2016 Urriaren 2tik...9a arte / Semaine du 2 au 9 Octobre 2016
26° Dimanche  du Temps ordinaire Urteko 26-garren Igandea (25/09/16)
« Augmente en nous la foi » “ Emenda zazu fedea gure baitan.”

                               >>Lazare, promesse des vivants<<

Le riche, qui n’a pas de nom – peut-être pour que nous lui prêtions le nôtre – et le pauvre, appelé Lazare, sont des personnages contrastés. Le premier porte des vêtements de luxe, le second est couvert d’ulcères ; le premier fait chaque jour des festins somptueux, le second aimerait se rassasier de ce qui tombe de sa table. Nourriture, vêtements, santé : leurs expériences humaines sont séparées par un abîme. Ils évoluent dans des mondes hermétiques. Pourtant, les deux hommes vivent côte à côte. Couché devant le portail, Lazare est là, tout proche. Le riche connaît son nom, ils se sont croisés souvent, mais sans jamais nouer de relation. Seuls les chiens viennent s’occuper du pauvre. 
La conversation ne commence qu’en présence d’Abraham. Elle révèle que le fossé est toujours là, insurmontable : le riche l’a emporté avec lui au séjour des morts. Aucune contrition, aucune demande de pardon. Pas même une parole au pauvre qui est là. Seulement la préoccupation égoïste de son monde de riche. La nouveauté, c’est la claire vision de cet abîme qui sépare Abraham le vivant du séjour des morts. Le riche ressent la terrible souffrance causée par son bonheur passé et il voit la consolation accordée enfin au malheureux Lazare. 
La parabole vient éclairer notre présent : le riche est l’exemple d’une cécité à ne pas suivre. Les distances qui nous séparent des pauvres ne sont pas des fatalités : nous pouvons les réduire. L’image de Lazare qui nous accueillera avec Abraham en est la promesse.
                                    > Père Nicolas Tarralle, assomptionniste <


 

                     Messes 24 et 25 Septembre 2016

26e dimanche du T.O. / Urteko 26garren igandea (25/09/16)


**APEZ  SARTZEA**

>Hazparne / Hasparren : 19h30, 10h30

>Beskoitze / Briscous : 9h (bestak)



                        BESKOITZE / BRISCOUS

** MESSES / MEZAK **
>Jeudi 29 septembre:  messe à 9 h00 
>Dimanche 2 octobre: messe à 10H30 (messe des familles)

CATÉCHISME / KATEXIMA
>Mercredi 28 septembre à 17 h 15:  catéchisme pour les CE2
>Samedi 1er octobre à 9 h 30:  catéchisme pour les CM et les 6èmes
>Dimanche 2 octobre:  9 h 30 catéchisme pour les CE1




HAZPARNE / URKOI / LEKUINE

Hasparren, Urcuray, Bonloc

*Messes cette semaine (crypte) - Asteko mezak*
Lundi 26 sept. (18h), Mardi 27 sept. (8h30),
Mercredi 28 sept. (18h- chapelet pour les vocations et messe), Vendredi 30 sept. (8h30)
 

*Messes des 1 et 2 octobre 2016 / Mezak*
>Hasparren / Hazparne: Samedi à 19h30 et dimanche à 10h30 (messe des familles)
>Urcuray / Urkoi : messe dimanche à 9h00



 CATÉCHISME / KATIXIMA
>Mercredi 28 septembre de 17h00 à 18h30<
*CE2 à l’école Ste Thérèse
*CM1 / CM2 salles paroissiales (près du cinéma)
>Samedi 01 octobre de 9h30 à 11h30<
*, Salles paroissiales (près du cinéma)

  

AIHERRA / ISTURITZE -  DONAMARTIRI / DONOZTIRI -  LEKORNE / GEREZIETA / MAKEA 

Ayherre - Isturitz
*Meza / Messe*
>Jeudi 29 sept. 18h00 : Aiherra /Ayherre
>Dimanche 02 octobre 10h30 : Isturits (bestak)
**Heriotzea /Décès** : Ayherre /Aiherran
Jean-Claude BORDALECOU eta Batita BARBIER.
 .............................................
St Martin d’Arberoue / St Esteben
>Dimanche 02 octobre : messe dimanche à 9h à Donamartiri
 (St Martin)
 ................................................... 
Mendionde - Gréciette - Macaye
*Messe /Meza*
>Dimanche 2 octobre: Messe à Macaye à 10h30
 CATÉCHISME / KATIXIMA
>Samedi 1er Octobre<:
*CE2- CM1- CM2 - 6ème à Mendionde ( 9h30 à 11h30 )
*Rencontre des confirmands à Macaye (9h30 à 11h30)
 >Dimanche 2 Octobre< :
*CE1 à Mendionde ( 9h30 à 11h30 )



- INFOS POUR TOUS LES RELAIS / ABISUAK DENENTZAT -

>Dimanche 25 septembre 2016, 10h30,HAZPARNE : MESSE d’installation des abbés Dominique ERRECART, curé et Raymond CARACOTCHE, prêtre coopérateur.  Bienvenue à tous les deux! Ongi etorri!
 >Mardi 27 Septembre  09:00 - 16:30 : une journée de rentrée pour tous les acteurs de la catéchèse à la salle paroissiale - Salies de Béarn. Inscription au 05 59 58 47 56   ou  catechese@diocese64.org                    
Au programme 2 tables rondes: >>MATIN : quelle proximité et quelle autorité avec les enfants et les jeunes ? (Demande pressante et récurrente des catéchistes et animateurs en aumôneries face à des enfants de plus en plus "difficiles" au sein de l’équipe caté)
>>APRÈS-MIDI : quelles perspectives pour les sacrements de l’initiation dans notre diocèse ? (Quel âge ? Quel ordre ? Quelle application ? Réflexion sur le "comment": les applications et préparations possibles; témoignages, …)



Appel pour la paix signé le 20 septembre 2016 à Assise, 30 ans après la première rencontre en 1986!

A la fin de la cérémonie clôturant les trois journées de la 30° Rencontre interreligieuse d'Assise, un Appel à la paix a été lu en public. Ce document a été signé par l'ensemble des leaders religieux, soit 450 personnes de neuf confessions (…) Avec eux, le Pape a remis ce texte à des enfants venant du monde entier.
APPEL POUR LA PAIX.
 "Hommes et femmes de religions différentes, nous sommes réunis, comme pèlerins, dans la cité de Saint François. Ici, en 1986, il y a 30 ans, à l’invitation du Pape Jean-Paul II, se réunirent des Représentants religieux du monde entier, pour la première fois… pour affirmer le lien indissoluble entre le grand bien de la paix et un authentique engagement religieux. De cet événement historique, s’est amorcé un long pèlerinage qui… a rassemblé beaucoup de croyants dans le dialogue et dans la prière pour la paix. Pourtant, au cours des années passées, de nombreux peuples ont encore été douloureusement blessés par la guerre. Tous, avec la guerre, sont des perdants, même les vainqueurs.
Nous avons adressé notre prière à Dieu, afin qu’il donne la paix au monde. Nous reconnaissons la nécessité de prier constamment pour la paix, parce que la prière protège le monde et l’illumine. La paix est le nom de Dieu. Celui qui invoque le nom de Dieu pour justifier le terrorisme, la violence et la guerre, ne marche pas sur Sa route : la guerre au nom de la religion devient une guerre à la religion elle-même. Avec une ferme conviction, nous réaffirmons donc que la violence et le terrorisme s’opposent au véritable esprit religieux.
Nous nous sommes mis à l’écoute de la voix des pauvres, des enfants, des jeunes générations, des femmes et de nombreux frères et sœurs qui souffrent de la guerre ; avec eux nous disons avec force : Non à la guerre ! Que le cri de douleur de tant d’innocents ne reste pas inécouté. Nous implorons les Responsables des Nations afin que soient désamorcés les mobiles des guerres : l’avidité du pouvoir et de l’argent, la cupidité de qui fait du commerce d’armes, les intérêts des parties, les vengeances à cause du passé. Qu’augmente l’engagement concret pour éliminer les causes sous-jacentes aux conflits : les situations de pauvreté, d’injustice et d’inégalité, l’exploitation et le mépris de la vie humaine.
Qu’enfin s’ouvre un temps nouveau, où le monde globalisé devienne une famille de peuples. Que soit mise en œuvre la responsabilité de construire une véritable paix, que l’on soit attentif aux besoins authentiques des personnes et des peuples, que l’on prévienne les conflits par la collaboration, que l’on vainc les haines et surmonte les barrières, par la rencontre et le dialogue. Rien n’est perdu en pratiquant effectivement le dialogue. Rien n’est impossible si nous nous adressons à Dieu dans la prière. Tous nous pouvons être des artisans de paix ; d’Assise nous renouvelons avec conviction notre engagement à l’être, avec l’aide de Dieu, avec tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté."


  

télécharger ici la feuille paroissiale du 2 octobre 2016

Pour contacter la rédaction du site : redactiondusite@gmail.com

Accueil