Services liturgiques

Préparation des messes du dimanche, animation des messes, lecture des textes, communion.

Les servants d’autel ou enfants de chœur
Le service de l’autel au cours de la messe s’adresse plus particulièrement aux enfants, garçons et filles de 7 à 15 ans, qui entourent le prêtre durant la messe. Ils préparent les offrandes et assistent le célébrant dans les moments importants de la célébration. Ils sont revêtus de l’aube blanche qui appelle leur baptême.
Une formation sera proposée à la rentrée 2018-2019 à celles et ceux qui souhaitent participer à ce service. Contact Mr. le curé

Les lecteurs
Ils proclament la parole de Dieu (lecture des textes) et la Prière des fidèles (universelle). Une formation particulière est proposée à celles et ceux qui le désirent.

Les animateurs : ils annoncent et animent les chants de l’assemblée durant la messe

Les ministres extraordinaires de la communion : Ils accompagnent le célébrant de la messe pour donner la communion aux fidèles.

Les organistes : Donnent le ton et accompagnent les chants de l’assemblée. Ils jouent des morceaux de musique durant la messe.

Les membres de la chorale : Se réunissent le mardi soir à Aterbe Ona pour apprendre les chants qui animeront des célébrations particulières, à l’occasion des grandes fêtes liturgiques.

Les fleuristes : Décorent l’église et particulièrement le chœur et l’autel en fonction des fêtes liturgiques.

La propreté de l’église est assurée par 2 personnes : l’une pour le chœur et la sacristie, l’autre pour la nef et les galeries. Les personnes bénévoles sont les bienvenues pour leur donner un coup de main à certaines occasions. Contacter Mr. le curé.

SERVICES PAROISSIAUX

Une permanence d’accueil est organisée à la maison Aterbe Ona, face à l’église pour recevoir toutes les personnes qui ont un service ou un renseignement à demander à la paroisse, du lundi au vendredi, de 15h30 à 18h30, (sauf le mercredi)
Les bénévoles sont les bienvenues. Contacter : Mr. le curé.

D’autres services sont possibles comme la comptabilité, la gestion des messes des défunts, les quêtes, l’entretien… N’hésitez pas à en parler avec les bénévoles ou avec Mr. le curé.

Kermesses :
Plusieurs kermesses sont organisées dans les relais de la paroisse. Elles permettent aux paroissiens et aux amis de se retrouver dans un climat de convivialité et d’entraide fraternelle. Elles assurent aussi un soutien financier appréciable et indispensable à la vie matérielle de la paroisse.
• A Hasparren, elle a lieu le 2ème dimanche de Juillet. Contact : Mme Bernadette Dainciart et Mr. Hubert Fabas.
A Macaye, elle a lieu le 21 Octobre 2018 Contact : Chantal Oillarburu 06 08 18 15 93
A Ayherre, elle a lieu tous les 2 ans. En 2019, ce sera le …. Contact Franxoa Christy 05 59 29 40 23
A Briscous, elle aura lieu le 7 Avril 2019. Contact Mme Pauette Dantin 06 84 27 99 91