interview d'un des nouveaux prêtre du diocèse

Samedi 27 juin 2020, François-Régis Jasnot, Alexandre Méré et Baptiste Pochulu ont été ordonnés prêtres,  en la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne. Ils ont accepté de répondre a quelques questions pour la paroisse du Bienheureux Francois Dardan.
Aujourd'hui nous allons faire plus ample connaissance avec l'abbé Alexandre Méré

Présentation et parcours

Âgé de 31 ans, je suis l’abbé Alexandre Méré. Originaire de Poitiers je me préparé à être agriculteur quand la vocation a résonné en moi. J’avais alors 22 ans. C’est alors que mon père spirituel m’orientât vers le diocèse de Bayonne car il n’y avait pas de séminaire sur Poitiers. Après avoir suivi ma formation pendant 7 ans, de 2012 à 2019, au séminaire de Bayonne, je suis depuis maintenant un an (en tant que diacre et maintenant en tant que prêtre coopérateur) à la paroisse Saint Michel Garicoïts du Labourd - Cambo.

Comment as tu reçu l’appel ?

Je pense avoir reçu l’appel vers l’âge de 8-9 ans mais à l’âge de 6 ans je voulais être agriculteur donc j’ai vite oublié cet appel qui est revenu que vers l’âge de 20 ans après avoir fait mais études agricoles et étant sur le point de m’installer. Cet appel résonné au fond de moi a la messe lors que le prêtre élevé l’hostie et que dans mon cœur résonnait cette phrase « viens et suis-moi ».

Un moment marquant de ton ordination.

Le moment que je retiens particulièrement est celui de la remise de la chasuble par mon curé qui m’a connu depuis longtemps. Ce moment fut pour moi très émouvant.

Que dirais-tu à un jeune qui se pose la question de la vocation ?

Je lui dirai tout d’abord que c’est quelque chose de très beau. Malgré les épreuves et il y en a dans tout état de vie. Devenir prêtre c’est le plus beau cadeau que Dieu puisse nous faire ! de rendre Jésus présent sur l’autel et dans les sacrements pour son peuple et le salut du monde est quelque chose de merveilleux et de beau !

Une parole ou une prière qui te guide et que tu souhaites nous faire partager.

Une parole que j’aime beaucoup est celle d’un passage de l’Évangile selon saint Matthieu 11, 29 «  Je suis doux et humble de cœur ».