SAGESSE
La sagesse est comme un fleuve dans lequel on ne se baigne jamais deux fois…
On raconte que, dans un ancien royaume, vivait un homme qui était connu de toutes parts pour sa grande sagesse. Au début, il ne conseillait que sa famille et ses amis proches. Cependant, sa renommée avait tellement grandi que le souverain lui-même l’appelait fréquemment pour le consulter.
Tous les jours, de nombreuses personnes venaient recevoir ses conseils avisés. Le sage remarqua pourtant que certaines venaient toutes les semaines. Elles lui racontaient toujours les mêmes problèmes et écoutaient les mêmes conseils mais ne les mettaient jamais en pratique. Tout cela avait formé un cercle vicieux.
Un jour, le sage réunit tous ces gens qui le consultaient fréquemment. Il leur raconta ensuite une blague très amusante qui les fit tous éclater de rire. Après cela, il attendit un moment et refit la même blague. Il continua à la raconter pendant trois heures. Tous étaient désespérés. Le sage leur dit alors: “Pourquoi ne pouvez-vous pas rire plusieurs fois de la même blague mais êtes capables de pleurer mille fois pour le même problème ?”.
Certaines histoires avec morale sont comme des peintures qui dressent le portrait des vertus et des faiblesses humaines. En général, nous manquons d’attention même pour les choses courantes, familières…
p. Blaise Martin Makiza