Entrepreneur bizarre
Dimanche dernier, Jésus nous a donné en exemple un entrepreneur bizarre : il embauchait des ouvriers à toute heure de la journée et assurait à chacun son SMIG.
Nous avons fait des progrès depuis. Avec la crise économique, les heures de travail diminuent. Le fameux entrepreneur de l'évangile aurait embauché tout le monde même s'il ne pouvait assurer les huit heures légales à chacun, répartissant entre tous les heures dont il disposait. Le super intelligences qui dirigent le monde après avoir été formatées à l'ENA, Normale Sup, Harvard ou Cambridge ont opté pour une autre solution. Ils laissent sur la place des dizaines de milliers de chômeurs pour assurer 39 heures hebdommadaires à des privilégiés : les 35 heures légales plus 4 heures supplémenatres, payées plus cher que les 35.
Aussi curieux que cela vous paraisse, telle est la réalité: Les gens qui ont un emploi, travaillent aujourd'hui en fait une moyenne 39 heures : les 35 légales plus 4 supplémentaires. Quant aux chômeurs, on les paie à ne pas travailler. Actuellement, mettre tout le monde aux 35 heures légales suffirait à supprimer tout chômage. Mais il y a des necessités économiques que le vulgus pecus ne peut comprendre
Moi qui n'ai étudié que l'arithmétique de l'école publique de Hélette j'avais pensé que les heures de travail diminuant, on aurait partagé l'ensemble, entre tous les salariés actuels. De quels droit certains travailleraient-ils 35, 40 ou 45 heures alors que d'autres seraient condamnés au chômage?
Mais je suis forcé de me plier aux conclusions des Grandes Ecoles bien plus dipomés que tous les Jésus du monde.
Xipri