Baptême : Nous accueillons Maindi Bidegain Uhalde, baptisée à Macaye. Que ses parents l’aident à grandir en découvrant l’amour de Jésus qui lui donne sa vie.

Deuils : Cette semaine nous avons accompagné Mr. Etienne Abry (41ans) à Briscous, Mme. Yolande Larre (80 ans) et Mme Gracie Etcheverry (72 ans) à Hasparren. Portons-les dans notre prière d’espérance ainsi que leur famille.

++++++++++++++++++

Dans le calendrier de la semaine du 11 au 18 Octobre

Ce dimanche 18 Octobre à 10h30 : messe de Première communion pour les enfants des relais de St. Esteben, Ayherre, Isturitz, St. Martin d’Arbéroue  en l’église de St. Esteben, ainsi que pour les enfants des relais de Macaye, Mendionde et Gréciette en l’église de Macaye. Nous accompagnons ces enfants et leur famille

Dimanche prochain, 25 octobre, ce sera le tour des enfants des relais de Briscous et Hasparren.

Nous accompagnons de notre prière et de nos encouragements à la fidélité, ces enfants et leur famille. Puissent-ils poursuivre leur initiation à la vie chrétienne jusqu’à la confirmation !

Les messes des prochains dimanches dans la paroisse

17-18 Octobre: Samedi 19h. Hasparren / Dimanche 9h : Briscous, Ayherre / 10h30 : Hasparren, St. Esteben, Macaye

24-25 Octobre: Samedi 19h. Hasparren / Dimanche 9h : Isturitz, Gréciette / 10h30 : Hasparren et Briscous (1ère communion), St. Martin d’Arbéroue.

31 Octobre-1er Novembre : Fête de Toussaint. Samedi 18h30. Hasparren / Dimanche 9h : Briscous, St. Esteben, Mendionde / 10h30 : Hasparren, Bonloc, Ayherre.

Dimanche de la Semaine missionnaire mondiale:

Ce dimanche 18 octobre, l’Eglise catholique clôture la semaine missionnaire mondiale sur le thème « Me voici, envoie-moi » Essayons de garder vive la flamme missionnaire dans nos communautés appelées, elles aussi, à être toujours plus missionnaires. Soyons missionnaires là où nous sommes en témoignant concrètement de notre attachement au Christ par une vie fraternelle et généreuse.

Les quêtes de ce dimanche sont destinées à manifester notre soutien financier à l’évangélisation et à la croissance de l’Eglise dans le monde entier.

Prière missionnaire pour cette année 2020

Dieu notre Père, donne-nous l’audace des prophètes.

Sans regarder en arrière, avec confiance,
nous voulons répondre avec joie :

« Me voici, envoie-moi ! »
Ouvre nos oreilles et nos cœurs à ta Parole.

Seigneur Jésus,

Aujourd’hui encore tu nous appelles personnellement :

« Viens, suis-moi ! »
Nous te confions tous les missionnaires,
Que l’Esprit de Pentecôte continue de les fortifier,

Que tous unis par un même baptême,

nous soyons les témoins vivants de ta miséricorde. Amen

Jaungoiko gure Aita, emaguzu profeten ausartzia.

Gibelerat behatu gabe, neurrigabeko fidantzia batekin,

Pozez beterik, nahi dugu ihardetsi :

« Hemen naiz, igor nezazu ! »

Jesus Jauna,

Gure beharri eta bihotzak, idek zure Hitzari,

Egun oraino, gutarik bakotxa deitzen gaituzu :

« Etorri, jarraiki neri!”

Misionest guziak zure gerizan emaiten ditugu.

Bataio beraz denak loturik,

Zure miserikordiaren  lekuko suhar izan gaitezen. Amen.

Chaque baptisé peut répondre à sa vocation missionnaire

Les Œuvres pontificales missionnaires constituent un instrument entre les mains de Dieu au service du pape, permettant à chaque baptisé de répondre à sa vocation missionnaire » Cet organisme est chargé par le pape d’organiser la journée de prière et de soutien financier pour les missions.

« Les Œuvres pontificales missionnaires ne constituent pas un organisme financier qui distribuerait des aides financières, mais un réseau qui, formé idéalement par tous les catholiques du monde, soutient, par la prière et la charité » la vie des « petites Églises, en particulier les plus nécessiteuses », explique le p. Nowak, secrétaire général de la Propagation de la foi.

Les Œuvres, poursuit-il, « sont entièrement dépendantes de la Providence de Dieu, par l’intermédiaire des libres offrandes des fidèles ». L’aide se fait aux « Églises locales des territoires de mission, dépendants de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, parce qu’il s’agit de communautés qui sont en croissance, de jeunes Églises qui doivent se développer ».

Au travers du Fonds universel de solidarité, « nous nous faisons proches des communautés catholiques qui vivent dans des pays pauvres ». « Les fidèles prennent soin des besoins de l’Église et les Œuvres pontificales missionnaires leur apportent une contribution valide. »