Vie de la paroisse et confinement

Vie de la paroisse et confinement

 

TOUSSAINT DANS LA PAROISSE

Par mesure exceptionnelle nous avons l’autorisation de célébrer les messes de Toussaint dans les églises, le 1 Novembre ainsi que la messe des défunts le 2 Novembre.

Samedi 31 Octobre : Messe anticipée de Toussaint à 18h30 à Hasparren

Dimanche 1 Novembre : 9h : Messe à Briscous, St. Esteben et Mendionde

10h30, messe à Hasparren, Bonloc et Ayherre

Lundi 2 Novembre : 18h30 Messe paroissiale pour les défunts de l’année en l’église de Hasparren 

Dans la période du 1 Novembre 2019 au 31 Octobre 2020, nous avons accompagné 103 défunts pour lesquels nous prierons ce 2 novembre.

 

Les deuils de la semaine :

Cette semaine nous avons accompagné Mmes Maialen Ospital (83ans) et Jeanne Berho (81 ans) à Hasparren, Mme Régine Fossart de Rozeville (98ans) à Urcuray, Mme Madeleine Casenave (96ans) à Isturitz. Portons-les dans notre prière d’espérance ainsi que leur famille.

 

++++++++++++++

 

RE-CONFIMEMENT

On le redoutait, le voici revenu, le temps du confinement, avec tout ce que cela entraîne de dérangements et de privations ! 

Le couvre-feu de ces derniers jours nous avait déjà obligés à ne pas sortir au delà de 21h. Le confinement élargit cette obligation à toute la journée et à la nuit, sauf pour les motifs détaillés dans les attestations de déplacement. 

Pour respecter les consignes de confinement, nous sommes contraints, durant le mois de Novembre, d’annuler toutes les célébrations prévues le dimanche dans nos églises, ainsi que les diverses réunions et les rencontres de catéchèse.

Cependant les obsèques pourront y être célébrées dans la mesure où l’assemblée ne dépasse pas 30 personnes. Pour les mariages le nombre de participants est réduit à 6 personnes.

Le secrétariat paroissial de Aterbe Ona sera fermé. Vous pourrez toujours téléphoner au presbytère 05 59 29 60 07.

Nous garderons le contact à travers le site paroissial sur internet, comme durant le dernier confinement. En attendant la ‘libération’ nous essaierons de nous adapter tout en restant prudents et en prenant soin de nous et de notre entourage. Bon courage à chacun.

++++++++++

 

ATTENTAT DE NICE

Communiqué des évêques de France

 

MALGRÉ LA DOULEUR, FAIRE FACE A CETTE MENACE TRAITRE ET AVEUGLE

Les meurtres perpétrés ce matin à Nice dans la Basilique Notre-Dame plonge la Conférence des évêques de France dans une immense tristesse. Nos pensées et nos prières vont aux personnes victimes, aux personnes blessées, à leur famille et à leurs proches. C’est parce qu’elles se trouvaient dans la Basilique que ces personnes ont été attaquées, assassinées. Elles représentaient un symbole à abattre. 

Ces assassinats nous rappellent le martyre du Père Jacques Hamel. A travers ces actes horribles, c’est tout notre pays qui est touché. Ce terrorisme vise à installer l’angoisse dans toute notre société. Il est urgent que cette gangrène soit stoppée comme il est urgent que nous retrouvions l’indispensable fraternité qui nous tiendra tous debout face à ces menaces.  

Malgré la douleur qui les étreint, les catholiques refusent de céder à la peur et, avec toute la nation, veulent faire face à cette menace traître et aveugle. 

Partout où cela sera possible, le glas des églises de France sonnera aujourd’hui à 15h.* Les catholiques seront invités à une prière pour les personnes victimes. 

* Les cloches de l’église de Hasparren ont sonné le glas jeudi à 15h.