La paix , texte et méditation

La paix , texte et méditation

Texte biblique
Luc 2, 13-14

Soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. »

Méditation

 

Gloria, gloria, gloria

 

Le film Joyeux Noël* rappelle la trêve dans les tranchées le jour de Noël 1914 entre Écossais et Français d’un côté et Allemands de l’autre. 
Comme en écho aux chants des anges, les soldats – le temps d’une journée – ont déposé leurs armes pour se rappeler que le vacarme et la férocité de la guerre n’étaient pas le tout de leur existence. Certes, les armes ont réussi à se faire réentendre le lendemain et le surlendemain jusqu’en 1918, mais cette rémission le temps d’une journée n’a pas été effacée par toute la barbarie de la guerre. Oui, nous le croyons, le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous, mais cela ne signifie pas que la création soit réconciliée avec elle-même ni que la paix soit acquise. Dieu est venu croiser nos chemins en Jésus, et nous savons bien quel sort lui fut réservé par ses contemporains !

Ce que Dieu nous propose en rejoignant notre humanité, ce n’est pas de supprimer d’un coup de baguette magique le péché qui est tapi dans le cœur de l’homme** ; ce qu’il offre à l’ami de Dieu, c’est un chemin pour que ce monstre tapi à la porte de son cœur reste dehors, à la porte. Ce qu’il rend possible pour l’homme, c’est, en Jésus, de vivre le don de soi radical et total et, ce faisant, il retrouve le chemin qui mène au Père.

Alors Dieu trouve sa place dans le ciel de chacun et chacune et les cœurs peuvent trouver le chemin de la paix. Quand Dieu est reconnu comme celui qui donne la vie en abondance, alors nous devenons capables de recevoir cette vie qu’il offre, cette paix promise à ceux qui l’aiment.

Seigneur, viens faire en moi ta demeure !
 

*Film de Christian Carion, 2005.
**Livre de la Genèse 4, 7.