Les annonces de la semaine

Dimanche 22 novembre 2020 SOLENNITE DU CHRIST, ROI DE L’UNIVERS

CHAQUE FOIS QUE VOUS N’AVEZ RIEN FAIT ....

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 25, 31-46

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs : il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche.

« Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez
en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’avais faim,
et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un
étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et
vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !” Alors les justes lui
répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu... ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ? tu étais malade ou en prison... Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?” (....)

« Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges (...) ils répondront, eux aussi : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?” Il leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.”

« Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »

VIE PAROISSIALE

LE SECRETARIAT PAROISSIAL de Aterbe Ona est fermé durant cette période de confinement. Vous pourrez toujours téléphoner au presbytère 05 59 29 60 07. Nous garderons le contact à travers le site paroissial sur internet, comme durant le dernier confinement. En attendant la ‘libération’ nous essaierons de nous adapter tout en restant prudents et en prenant soin de nous et de notre entourage. Bon courage à chacun.

SOUTENIR LA PAROISSE : Les quêtes étant suspendues, les paroisses souffrent de ce manque à gagner. Il est donc possible de faire un don exceptionnel de soutien à sa paroisse pour l'aider à compenser la diminution de ses ressources pendant cette nouvelle période de confinement. Ce don ouvre droit à un reçu fiscal lorsque le chèque est fait au nom de l’Association Diocésaine de Bayonne (Mettre au dos ‘pour la paroisse Bx. François Dardan-Hasparren’).

DENIER DE L’EGLISE : Il est encore temps de donner au Denier pour l'année 2020. Le don des fidèles est crucial pour pouvoir rémunérer les prêtres et les salariés du diocèse.

LES MESSES DURANT CETTE PERIODE : A défaut de ne pouvoir nous rassembler dans nos églises, les moyens de communication nous permettent de participer ‘autrement’ et tout aussi sérieusement à la messe. Une messe en basque est retransmise sur les radios basques (Gure Irratia - Irulegiko irratia) le dimanche matin à 10h. Enregistrée à Ustaritz, nous pouvons chanter et prier en union avec les malades et les personnes âgées déjà fidèles à ces rendez- vous. Les chaînes de télévision basque ou françaises proposent aussi des offices, sans compter les sites internet. On a l’embarras du choix !

APPEL DE BANQUE ALIMENTAIRE : La collecte de la banque alimentaire de Bayonne et du Pays basque est maintenue les 27 et 28 novembre prochains. L’objectif est de collecter 100 tonnes de denrées. Cela représente 10 % de ses ressources annuelles. 1000 bénévoles seront présents aux portes des magasins, dans les entrepôts et au volant des camions de ramassage pendant ces deux jours de Collecte.

25% des français déclarent ne pas pouvoir régulièrement ou ponctuellement se procurer une alimentation saine permettant de faire 3 repas par jour. La crise sanitaire génère malheureusement une progression de la précarité : un français sur 3 - hors retraités - connaît une baisse de revenus.
Un très grand merci aux généreux donateurs qui par leur engagement permettent d’aider les plus démunis à manger ou mieux manger toute l’année.

LES DEUILS DE LA SEMAINE : Cette semaine nous avons accompagné Mme Maité AMESPIL (85 ans) et Jeanne LACABARATZ (93 ans) à Hasparren et Andoni LARRAÑETA (22ans) à Urcuray. Portons-les dans notre prière d’espérance ainsi que leur famille.