Robes et pantalons
Un temps, pantalon et robe étaient signes distinctifs des sexes, avec coiffure, rouge à ongles etc.... Comment les femmes sont-elles passées de la robe au pantalon ? Etant alors perdu dans la forêt vierge ivoirienne, je l'ignore. Il serait urgent qu'un(e) jeune étudiant(e) en fasse sa thèse, tant qu'actrices et témoins directs sont encore en vie. Le fait est qu'aujourd'hui une femme peut vêtir indifféremment l'un au l'autre attribut vestimentaire.
L'égalité des sexes n'est toujours pas là, les hommes n'ont pas droit à la robe, à part jupes écossaises, toges des tribunaux, soutanes et aubes des églises. Plus de travestis en Soule. Même la cantinière est une fille. C'est à Ordiarp que Battitt Urruty franchit le pas avec la pastorale Iparragirre en 1980. Ultime étape en 1991 à Mauléon avec la pastorale Abbadia Urrustoy: les femmes des ikastola obtinrent que les balais soient justement répartis entre les sexes. Suite à ces petites révolutions, à travail égal, salaire égal en Soule?
A quand les hommes normalement en robe, enfin égaux aux femmes? Ce dernier pas a été franchi fin novembre, chez nos voisins d'Akize. Dans un lycée landais, un beau matin, un garçon s'est pointé en robe, accueilli par des mouvements divers tant du côté des profs que des camarades. Mais les mobiles ont marché a tope ce soir là, bien au delà de la Vasconie : le lendemain, notre jeune précurseur était entouré de nombreux émules, sans compter les disciples plus lointains.
Et vous, cher lecteur, que diriez-vous si parti subrepticement le matin, votre fiston rentrait le soir en tutu et rouge aux lèvres ?
p. Xipri Arbelbide
PS - Jésus ne portait pas de pantalon.