Deuils de la semaine
Cette semaine nous avons accompagné devant Dieu: Mr. René Labastie (65ans) et Mme Françoise Caillaba (84ans) à Hasparren; Mme Jeanne Mora (68ans) à Briscous. Portons-les dans notre prière d’espérance ainsi que leur famille.
++++++++++++++
L’accueil dans les églises pour les messes durant cette période
Nous respectons les recommandations de distanciation et de sécurité sanitaire lors de nos rassemblements dans nos églises : 2 fidèles par bancs en alternance avec un banc vide. Les familles peuvent rester ensemble. Merci pour l’effort de vigilance que chacun accepte de faire! Restons prudents en passant nos mains au liquide hydro-alcoolique à l’entrée de l’église et en portant le masque. Luttons fraternellement et en solidarité pour enrayer la pandémie.

Calendrier des messes de la paroisse
Noël : Veille 24 décembre : 18h : Hasparren / 20h : Briscous - Ayherre - Macaye
Jour 25 décembre: 9h : Bonloc / 10h30 : Hasparren - Urcuray - St. Martin d’Arbéroue
Dimanche 27 décembre : Samedi 18h30 : Hasparren / Dimanche 9h :  Briscous et St. Martin d’Arbéroue  10h30 : Hasparren,  Ayherre , Gréciette

Permanences paroissiales à Aterbe Ona
Les permanences d’accueil par les bénévoles de la paroisse ont repris à Aterbe ona de 15h30 à 18h lundi, mardi, jeudi et vendredi. Grand merci aux bénévoles. Les personnes intéressées et disponibles pour cet accueil peuvent aussi proposer leur service en téléphonant au presbytère.

Soutenir la paroisse
Les quêtes ayant été suspendues au cours des messes des nombreux dimanches de confinement, la paroisse souffre du manque à gagner. Nous encourageons les paroissiens à faire un don exceptionnel de soutien à la paroisse pour l'aider à compenser la diminution de ses ressources, en se rappelant que la kermesse n’a pu avoir lieu. Ce don ouvre droit à un reçu fiscal lorsque le chèque est établi au nom de l’Association diocésaine de Bayonne. (Mettre au dos ‘pour la paroisse Bx. François Dardan-Hasparren’)

DENIER DE L’EGLISE
Il n’est pas trop tard pour participer au Denier pour l'année 2020. Ce don est indispensable pour assurer la rémunération des prêtres et des laïcs salariés du diocèse. Pour recevoir un reçu fiscal il faut établir le chèque au nom de l’Association diocésaine de Bayonne. Des enveloppes spécifiques sont disponibles à l’entrée de l’église. Merci pour le geste que vous ferez !

++++++++++++++++++++++++++++ Sourions à la joie de Noël tout proche

Le sourire est une mimique expressive par laquelle, sur un visage humain, les coins de la bouche se relèvent, le regard brille et le visage s’élargit. C’est un phénomène musculaire visible. Il modifie des muscles qui se contractent autour de la bouche et des yeux. Aujourd’hui, malgré l’existence des masques anti-Covid, on peut encore voir si quelqu’un sourit vraiment en observant ses yeux car les muscles autour des yeux ne peuvent pas se contracter volontairement. Un sourire de commande ne fait intervenir que les muscles autour de la bouche. Un sourire qui manifeste la joie provoque automatiquement ce plissement des yeux La particularité du sourire, c’est aussi sa fugacité. Il ne se laisse saisir que dans l’instant. Pour contempler durablement un sourire, nous avons besoin de nous tourner vers les œuvres d’art qui fixent ce sourire.
... En Occident, il a fallu attendre le XIe siècle pour que le sourire apparaisse dans l'art religieux. Ici, l'image a une valeur pédagogique, elle doit instruire. Le célèbre ange au sourire de la cathédrale de Reims en est un bon exemple. Compte tenu de son emplacement sur la façade, on comprend qu'il s'agit de Gabriel, l'ange de l'Annonciation. Son sourire nous parle de la bonne et joyeuse nouvelle qu'il est chargé d'annoncer à Marie. Un sourire est toujours une adresse à quelqu'un, il entraîne une relation à l'autre. Ce sourire de l'ange nous laisse ainsi deviner sa joie devant le oui de Marie, qui, elle-même, a sans doute réservé un accueil souriant et confiant à l’ange. À un autre niveau de lecture, cette expression angélique témoigne de l'amour de Dieu pour tous les hommes. Ce sourire est destiné à celui ou celle qui regarde l'ange. Son expression indique la présence de l'Esprit, la joie d'une vie animée par le souffle vital.

Marie-Françoise Salès, prof. de philosophie en lycée, auteure de Des sourires et des hommes, une approche philosophique, (Ed. Bayard)