LA VIE DE LA PAROISSE

Pâté sans frontières : Des membres de l’association ‘Badeya Solidarité’ seront présents à la sortie des messes de la paroisse, sauf à Hasparren,  le 17 et 24 janvier pour proposer d’excellentes boîtes de pâté réalisées par un artisan local.  L’association soutient la scolarité de 300 élèves du Burkina Faso

Collecte des calendriers des ‘Jeunes basques’ 2021
« Un grand merci à toutes les personnes qui, par leur bienveillance et leur générosité, ont prouvé leur attachement au ‘patronage’. Ce sont autant d’encouragements pour les investissements et efforts bénévoles consentis par tous les membres. Des regrets et excuses pour les résidents qui n’ont pu être contactés... Quelques calendriers restent à disposition.
Tous nos meilleurs vœux accompagnent les haspandars pour une belle année 2021, » de la part des responsables de l’association ‘Les jeunes basques’

Deuils de la semaine
Cette semaine nous avons confié au Seigneur: Mme. Marie-Jeanne LANDARRETCHE (98 ans) et Mr. Michel URGORRI (94an) à Mendionde ; Mmes Marie-Jeanne TAPIA (95 ans), Marie-Louise DIBON (77ans) et Mayi HAISSAGUERRE (91ans) à Hasparren, Mme Monette HIRIBARNE (93ans) à St. Martin d’Arbéroue  Portons-les dans notre prière d’espérance ainsi que leur famille.
Ce samedi, en l’église d’Arbérats, ont eu lieu les obsèques de Mr. L’abbé Jean-Louis LARROQUE (77ans). Il était resté prêtre coopérateur dans notre paroisse, en résidence au presbytère de Macaye de septembre 2013 à septembre 2016. Nous le portons aussi dans notre prière ainsi que les membres se famille.
++++++++++++++

Dimanche 10 Janvier : Samedi 18h30 : Hasparren / Dimanche 9h :  Briscous, Bonloc et St. Martin d’Arbéroue. 10h30 : Hasparren,  Ayherre et Macaye.
Dimanche 17 Janvier 2021 : Samedi 18h30 : Hasparren / Dimanche 9h :  Briscous , Isturitz. 10h30 : Hasparren,  St. Esteben et Gréciette.

Messe radiodiffusée en basque depuis l'église de Hasparren. Le samedi 16 janvier notre messe en basque sera enregistrée pour être diffusée le dimanche 17 à 10h. par les radios basques. Merci de venir nombreux pour soutenir la prière de la communauté par vos voix.

Un grand merci aux paroissiens et aux familles qui ont répondu à l’appel à l’aide que nous avons lancé sur les feuilles paroissiales de ces derniers dimanches. Par chèque ou par des dons en espèces, plusieurs ont manifesté leur soutien à la paroisse qui a été privée de revenus durant de nombreux dimanches. Celles et ceux qui le désirent peuvent continuer à combler le déficit de l’année passée, en espérant que le retour vers une plus grande sécurité sanitaire rétablira peu à peu l’équilibre financier de la paroisse. Merci à tous !

Messes télévisées en basque : Euskal Telebistaren lehen kateak zabalduko du Meza Senperetik 2021. urtarrilaren 17, 24 eta 31an goizeko 10.00etan.
La première chaîne de la Télévision Basque retransmettra la messe depuis l'église de Saint-Pée-sur-Nivelle les dimanches 17, 24 et 31 janvier à 10h.

Prière pour le début de l’année (attribuée à Antoine de Saint-Exupéry)
Seigneur, apprends-moi l'art des petits pas. Je ne demande pas de miracles ni de visions, mais je demande la force pour le quotidien ! Rends-moi attentif et inventif pour saisir au bon moment les connaissances et expériences qui me touchent particulièrement. Affermis mes choix dans la répartition de mon temps. Donne-moi de sentir ce qui est essentiel et ce qui est secondaire. Je demande la force, la maîtrise de soi et la mesure, que je ne me laisse pas emporter par la vie, mais que j'organise avec sagesse le déroulement de la journée. Aide-moi à faire face aussi bien que possible à l'immédiat et à reconnaître l'heure présente comme la plus importante. Donne-moi de reconnaître avec lucidité que la vie s'accompagne de difficultés, d'échecs, qui sont occasions de croître et de mûrir. Fais de moi un homme capable de rejoindre ceux qui gisent au fond. Donne-moi non pas ce que je souhaite, mais ce dont j'ai besoin. Apprends-moi l'art des petits pas ! Ainsi soit-il.»
La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2021 a pour thème :« Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance » d’après Jn 15, 1-17. Il exprime la vocation de prière, de réconciliation et d’unité dans l’Eglise et la famille humaine. Cette année, dans le contexte de pandémie, le groupe œcuménique de la Côte Basque nous invite à une célébration unique à la Cathédrale de Bayonne le dimanche 24 janvier à 16h45. Notre participation témoignera de l’ardent désir que partagent les chrétiens dans leur diversité de confesser ensemble dans la prière « un seul Seigneur, une seule Foi, un seul Baptême, un seul Dieu et Père » (Eph. IV, 5). Par ailleurs, durant la semaine du 18 au 25 janvier nous pourrons communier aux intentions de prière quotidienne proposée à cet effet sur le site semainedepriere.uniteschretiens.fr.

De la part du p. Gilbert Wangraoua, délégué diocésain à l’œcuménisme