Dimanche 24 Janvier, Dimanche de la Parole de Dieu :

Chaque année, le 3ème dimanche du temps ordinaire rappelle l'importance et la valeur de la sainte Écriture pour la vie chrétienne, ainsi que la relation entre la Parole de Dieu et la liturgie.

« En tant que chrétiens, nous sommes un seul peuple qui marche dans l’histoire, fort de la présence du Seigneur parmi nous qui nous parle et nous nourrit. Ce jour consacré à la Bible veut être non pas “une seule fois par an”, mais un événement pour toute l’année, parce que nous avons un besoin urgent de devenir familiers et intimes de la sainte Écriture et du Ressuscité, qui ne cesse de rompre la Parole et le Pain dans la communauté des croyants. C’est pourquoi nous avons besoin d’entrer constamment en confiance avec la sainte Écriture, sinon le cœur restera froid et les yeux resteront fermés, frappés comme par d’innombrables formes de cécité ».

Deuils de la semaine

Cette semaine nous avons confié au Seigneur: Mmes. Bernadette Fagalde (75 ans) et Jeannette Luc (85 ans) à Hasparren. Nous venons d’apprendre aussi le décès de M. le chanoine Paul Sarcou (81ans), qui a servi comme vicaire à Hasparren de 1966 à 1974. Ses obsèques auront lieu mardi 26 janvier 2021, à 10h30, à la cathédrale de Bayonne. Portons-les dans notre prière d’espérance ainsi que leur famille.

++++++++++++++

L’horaire de la messe anticipée du samedi soir, en l’église de Hasparren a été avancée à 16h30 pour permettre aux participants de rentrer chez eux avant le couvre-feu de 18h.

Dimanche 24 Janvier : Samedi 16h30 : Hasparren / Dimanche 9h : Briscous, St. Martin d’Arbéroue.

10h30 : Hasparren,  Ayherre et Mendionde.

Dimanche 31 Janvier 2021 : Samedi 16h30 : Hasparren / Dimanche 9h :  Briscous , Isturitz. 10h30 : Hasparren,  St. Esteben et Macaye.

++++++++++++

Messes télévisées en basque : Euskal Telebistaren lehen kateak zabalduko du meza Senperetik 2021. urtarrilaren 24 eta 31-an goizeko 10-etan.

La première chaîne de la Télévision Basque retransmettra la messe depuis l'église de Saint-Pée-sur-Nivelle les dimanches 24 et 31 janvier à 10h

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens : Le groupe œcuménique de la Côte Basque nous invite à une célébration unique à la Cathédrale de Bayonne ce dimanche 24 janvier à 15h30. (et non 16h45 comme annoncé) C’est une occasion pour les chrétiens dans leur diversité de confesser ensemble dans la prière « un seul Seigneur, une seule Foi, un seul Baptême, un seul Dieu et Père » (Eph. IV, 5). Une prière quotidienne est proposée sur le site semainedepriere.uniteschretiens.fr. Cette semaine se clôturera demain lundi 25 Janvier, en la fête de la conversion de St. Paul.

Pâté sans frontières : Des membres de l’association ‘Badeya Solidarité’ seront présents à la sortie des messes de Ayherre, St. Martin d’Arbéroue et Mendionde ce dimanche 24 janvier pour proposer d’excellentes boîtes de pâté réalisées par un artisan local.  L’association soutient la scolarité de 300 élèves du Burkina Faso. Merci pour votre geste de solidarité !

Le pape encourage la prière pour l’unité.  (20, 1,21)

L’unité ne peut venir que comme fruit de la prière. Les efforts diplomatiques et les dialogues académiques ne suffisent pas. Jésus le savait et il nous a montré le chemin, en priant. Notre prière pour l’unité est ainsi une humble mais confiante participation à la prière du Seigneur, qui a promis que toute prière faite en son nom sera écoutée par le Père (cf. Jn 15, 7). Nous pouvons alors nous demander : « Est-ce que je prie pour l’unité ? ». C’est la volonté de Jésus mais, si nous passons en revue les intentions pour lesquelles nous prions, nous nous apercevrons probablement que nous avons peu prié, peut-être jamais, pour l’unité des chrétiens. Et pourtant, la foi du monde en dépend ; en effet, le Seigneur a demandé l’unité entre nous « pour que le monde croie » (Jn 17, 21). Le monde ne croira pas parce que nous le convaincrons avec de bons arguments mais si nous avons témoigné de l’amour qui nous unit et nous rend proches de tous.

En cette période de troubles sérieux, la prière est encore plus nécessaire pour que l’unité prévale sur les conflits. Il est urgent de laisser de côté les particularismes pour favoriser le bien commun et, pour ce faire, notre bon exemple est fondamental ; il est essentiel que les chrétiens poursuivent leur chemin vers l’unité pleine et visible. Dans les dernières décennies, grâce à Dieu, beaucoup de pas en avant ont été faits, mais il faut persévérer dans l’amour et la prière, sans méfiance et sans se lasser. C’est un chemin que l’Esprit Saint a suscité dans l’Eglise, chez les chrétiens et en chacun de nous et sur lequel nous ne reviendrons pas en arrière. Toujours de l’avant !

... Nous découvrons alors que les chrétiens d’autres confessions, avec leurs traditions, avec leur histoire, sont des dons de Dieu, sont des dons présents sur les territoires de nos communautés diocésaines et paroissiales. Commençons à prier pour eux et, quand c’est possible, avec eux. Ainsi, nous apprendrons à les aimer et à les apprécier.