Deuils : Cette semaine nous avons confié au Seigneur Mme. Jeanne OXARANGO (94ans) à Ayherre et Mme. Renée LAXAGUE (89ans) à Hasparren. Portons-les dans notre prière ainsi que les membres de leur famille. Grand merci aux membres de la pastorale du deuil qui accompagnent les célébrations d’obsèques dans nos églises. Les personnes qui veulent les rejoindre seront les bienvenues !
++++++++++++++
L’horaire de la messe anticipée du samedi soir, en l’église de Hasparren est avancée à 16h30 pour permettre aux participants de rentrer chez eux avant le couvre-feu de 18h.
Week-end du 13- 14 Février : Samedi 16h30 : Hasparren / Dimanche 9h : Briscous, Bonloc, St. Martin d’Arbéroue. 10h30 : Hasparren,  Ayherre, Mendionde.
Week-end du 20,21 Février: Samedi 16h30 : Hasparren / Dimanche 9h : Briscous, Isturitz.
10h30 : Hasparren,  St. Esteben, Macaye.
++++++++++++++++++++
Mercredi 17 février, Mercredi des cendres : entrée en carême
Mercredi prochain nous commencerons ensemble notre montée vers la grande fête de Pâques, en espérant que les restrictions sanitaires nous permettrons de vivre les célébrations pascales dont nous avons été privés l’an dernier ! L’Eglise recommande à celles et ceux qui le peuvent de commencer l’entrée en carême par une journée de jeûne et d’abstinence dans la prière et le partage. L’imposition des cendres se fera dans l’observance des gestes sanitaires : le prêtre versera une pincée de cendres sur la tête sans toucher le front comme d’habitude. Et nous ferons de même avec nos proches si nous prenons des cendres pour la maison.
Horaires et lieux des célébrations : 11h : Briscous - Macaye - 16h30 : St. Martin - Hasparren

Le p. Jakes Amestoy prépare son départ.
Depuis quelques jours, sans faire de bruit, le p. Jakes  est dans les cartons. C’est le moment du tri des livres et des souvenirs, des bibelots et des partitions, des documents en tout genre qui remplissaient les rayons de la bibliothèque et les étagères des armoires. Ce n’est pas une activité de tout repos lorsqu’on a 87 ans 1/2 ! Sans compter l’émotion plus personnelle que biens des documents  réveillent dans sa mémoire et dans son affection !
Ainsi, le p. Jakes prépare son départ pour St. Palais. Pour ne pas être trop loin de sa famille, il a retenu un petit studio proche de la maison de retraite de la ville, où il pourra apprécier un repos bien mérité tout en restant autonome. Après une vie sacerdotale bien remplie, et ces 13 dernières années passées à Hasparren, il a pris la décision de changer de rythme en ralentissant ses activités.
Nous le remercions vivement pour les nombreux services qu’il a rendus à notre paroisse et lui souhaitons une retraite paisible et heureuse, avec une bonne santé. Pour sûr, il ne nous oubliera pas dans ses prières !  Milesker Jakes  eta luzaz azkar izan zaite!

Bilan de la quête en faveur des lépreux :
Le résultat de la quête à la sortie des messes dans les églises de la paroisse, s'élève à 397 euros.
Au nom de la Fondation Raoul Follereau et de "nos protégés" (les lépreux) je vous en sais gré et vous prie de transmettre à vos paroissiens nos plus vifs remerciements. De la part de Mr. Philippe Voute responsable de Cambo.

Paroles du pape François sur la prière et la messe
La prière du chrétien fait sienne la présence sacramentelle de Jésus. Ce qui est extérieur à nous devient une partie de nous : la liturgie l’exprime même à travers l’acte si naturel de manger. La messe ne peut pas être seulement « écoutée » ; l’expression « je vais écouter la messe » n’est pas juste. La messe ne peut pas être seulement écoutée, comme si nous n’étions que des spectateurs de quelque chose qui glisse sur nous sans nous impliquer. La messe est toujours célébrée et pas uniquement par le prêtre qui la préside, mais par tous les chrétiens qui la vivent. Et le centre est le Christ ! Nous tous, dans la diversité des dons et des ministères, nous nous unissons tous à son action parce que c’est lui, le Christ, qui est le protagoniste de la liturgie.
... Saint Paul écrit dans la Lettre aux Romains : « Je vous exhorte donc, frères, par la tendresse de Dieu, à lui présenter votre corps – votre personne tout entière –, en sacrifice vivant, saint, capable de plaire à Dieu : c’est là, pour vous, la juste manière de lui rendre un culte » (Rm 12, 1). La vie est appelée à devenir un culte rendu à Dieu, mais cela ne peut pas se produire sans la prière, en particulier la prière liturgique. Que cette pensée nous aide tous lorsque nous allons à la messe : je vais prier en communauté, je vais prier avec le Christ qui est présent ; Quand nous allons à la célébration d’un baptême, par exemple, le Christ est là, présent, qui baptise. « Mais Père, c’est une idée, une façon de dire » : non, c’est n’est pas une façon de dire. Le Christ est présent et, dans la liturgie, tu pries avec le Christ qui est à tes côtés.
 (Rome 3,2,21)