Le miracle de PERSEVERENCE
Comme vous, j'ai appris qu'ils ont envoyé sur la planète Mars un robot qui s'appelle "Persévérance", armé de 19 caméras, plus quatre autres installées sur la capsule et 7 instruments scientifiques. Il lui a fallu 687 jours pour parcourir les 470 millions de kilomètres qui séparent Mars de la terre. Coût du billet, hors période d'affluence : 2,7 milliards de dollars. Le devis initial était de 1,2 Md, mais des imprévus météorologiques et l'encombrement des routes ont fait que l'on a eu un léger dépassement. De toutes façons cela n'a coûté que 7 dollars à chaque américain.
Je n'ai pu savoir ce que cela a coûté aux Français qui étaient aussi de la partie: je crois avoir compris qu'il y avait quelques vis en acier spécial inoxydables, fabriquées à la Manufacture de St Etienne. Un exploit technique indéniable
Faut-il ajouter un exploit humain? J'avoue avoir quelques hésitations, car il y a quelques jours, je crois vous en avoir parlé, j'apprenais que des infirmières s'occupant de malades frappés par la fameuse fièvre chinoise avaient dû demander à leur fille de leur prêter leur talkie-walkie, car elles manquaient de téléphones pour communiquer entre elles. Je comprends maintenant pourquoi les hôpitaux manquaient d'argent. Entre Mars et des malades il y avait des choix à faire. Et ce choix a été fait. Par des hommes compétents.
Mais j'en reviens à ma question : un exploit réalisé aux dépens de l'homme est-il encore un exploit?
Ne me traitez pas de réac! Je suis pour la science, mais à partir du moment où elle est au service de l'humain. Par contre lorsque la science met l'homme à son service...
Autre exploit très en vogue dans les médias. On va installer la G5. Savez-vous qu'en certains endroits de la paroisse, (Zelhai, Donostiri etc...) on ne capte pas encore le téléphone portable? Ils en sont encore à la G3 tandis que l'on installe partout la G5. Et ils ne sont pas contents en plus. Leur grand-mère a bien vécu sans portable. Il y en a aussi qui radotent avec égalité républicaine ou je ne sais trop quoi. Qu'est-ce que cela a à voir? Ce que c'est que la jalousie quand même! Un vilain défaut! Ca c'est vrai!
Et en route pour le voyage habité. Coûte que coûte et le plus vite possible. Peut-être que j'y aurais droit. Bien que, avec non âge..... Bien que, d'après ce que j'ai compris, Mars serait sur la route du ciel. Je verrai ça avant vous. Na!
p. Xipri Arbelbide