Billet d'humeur

Billet d'humeur

COVID ET NEOLOGISME…

 

Pour décompresser après avoir dénoncé un énième « covidiot », submergé par la « mélancovid » et craignant que le « covidivorce » soit inévitable après le confinement, il s’est concocté un petit « quarantini ».

 

Depuis plus d’un an, j’ai été attentif au lexique voire au néologisme abondant nés autour de la pandémie de la Covid 19. Cette situation fait penser au fait qu’à chaque époque, à chaque découverte, chaque évènement marquant surtout scientifique, correspond un vocabulaire particulier. À chaque situation inédite son vocabulaire, son usage, pourrait-on dire ! c’est comme une loi inscrite dans les gènes de l’humanité.

Ainsi, en remontant l’histoire, j’ai découvert que déjà la Révolution française etait à l’origine de plusieurs termes, dont certains sont passés à l’usage (des mots comme « guillotine », « conscription » ou « jacobin ». La peste noire, au XIVe siècle, nous aurait notamment donné le mot « corbillard » (des bateaux de cargaison de denrées venus de la ville française de Corbeil — « corbeillards » — ont été convertis pour aider à évacuer les corps et auraient alors été surnommés « corbillards »).

L’apparition de ces nouveaux termes n’a rien donc rien d’étonnant ! Ce qui est à noter, c’est que c’est un phénomène amusant qui permet (dans une certaine mesure) de dédramatiser la situation actuelle.

Avec la crise du coronavirus, on a vu donc apparaître des mots ou des adjectifs nouveaux : clusters, "clustering", présentiel, distanciel, « Covidiot », « mélancovid » ou « covidivorce ». A côté, on observe aussi un dérivé du phénomène : la réutilisation des mots ou termes déjà existant : confinement, déconfinement, quarantaine, quatorzaine, « quarantini, "distance physique" et "distanciation sociale".

A titre de réutilisation, le mot « confinement », par exemple, a pris un autre sens depuis l’irruption de la pandémie. Il désigne maintenant toutes les restrictions de contacts et de déplacements visant à ralentir la propagation de la maladie. Par opposition, le terme « déconfinement », largement utilisé aussi, définit la fin de l’isolement, la période que nous vivrons une fois la pandémie terminée.

Tous ces termes techniques ou déformation de mots existants ont été et sont largement utilisés d'abord dans les médias (presse, réseaux sociaux). A force, certains termes passés dans le langage quotidien feront peut-être leur entrée dans le dictionnaire de la langue française.

Dernier élément : Le rover Perseverance a atterri sur la planète Mars. Jusque-là aucun terme ‘’martien’’ (ou y relatif) n’a été utilisé comme lors du premier ‘’alunissage’’ (ou alunage, d’alunir), ou encore lors du premier ‘’amerrissage’’. Qu’allons-nous dire alors pour Perseverance ? Wait and see !

 

Père Blaise Martin