Souplesse !
La souplesse est une qualité que l’on recherche. On veut rester souple le plus longtemps possible ! D’où le succès des salles de sport et des séances de fitness ! Il faut rester jeune, ou du moins le paraître malgré les années. Rester souple dans son corps est une bonne chose... Rester souple dans son esprit permet aussi de garder un bel équilibre de vie en même temps qu’une réelle harmonie sociale.
Ces derniers temps, la pandémie ambiante a participé elle aussi au maintien de notre souplesse : l’entraînement a été rude et constant ! Que de fois avons-nous dû nous adapter aux changements des directives gouvernementales bien souvent tâtonnantes, avouons-le ! Pas de masque, puis masque obligatoire, pas d’école pour les enfants, puis école pour tous, mais en respectant un protocole précis... Pas de travail puis travail pour quelques uns ; pas de déplacements, puis déplacements dans la limite d’1 km, puis 10 km ; sortie pendant une heure, puis toute la journée de 6h à 18h, puis 19h... Pas de rassemblement familial puis 6 à table ; Pas de restaurant ni de bars ouverts ; pas de magasins mais seulement pour l’essentiel. Mais qu’est-ce qui est essentiel au juste ? Pas de célébration à l’église, ni même d’obsèques puis les célébrations sont autorisées dans des conditions sanitaires précises...
Ainsi, nous avons prouvé que nous avions une forte capacité d’adaptation et donc de souplesse. Quitte à rouspéter un peu en nous sentant malmenés, au gré des semaines, nous avons accepté tous ces changements, et nous continuerons de le faire car nous ne savons pas de quoi demain sera fait !
Aussi, armons-nous de courage et de patience pour avancer vers la belle saison avec confiance. Gardons la souplesse du corps et du cœur... c’est une qualité précieuse qui nous permet de ne pas nous encroûter dans des habitudes qui finissent par nous rendre esclaves de nous-même et de nos manies... Gardons vive la flamme de la liberté, non pour en faire seulement à notre guise, ni n’importe quoi, mais pour être toujours plus attentifs les uns aux autres, à l’écoute de leurs besoins et toujours souples pour nous adapter à eux !
p. Dominique Errecart, curé