Le lundi avec un Saint de la paroisse

Durant ce temps de confinement, chaque lundi, nous prierons par l’intercession d’une sainte ou d’un saint aux quels les 11 églises de la paroisse sont dédiés. Puissent nos saint patrons nous aider à rester fidèles à la foi de l’Eglise. Que leur témoignage encourage notre témoignage aujourd’hui.

Depuis la réorganisation diocésaine de toutes les paroisses en 1998, notre paroisse est placée sous la bienveillance du Bienheureux François Dardan.

C’est l’occasion de nous rappeler qui était ce bienheureux ….

François d’Ardan est né le 6 juin 1733 dans la maison Sarhia à Isturitz (dont on trouve une première trace dans les feuillets d’impôts de Navarre en 1366).

Son père était Guillaume d’Ardan et sa mère, Jeanne Luro, fille de Kattalin Luro, de la maison Oihaberroa, alors que le grand-père du futur bienheureux, François Etchart, était de la maison Salaberria à Ayherre.

Ordonné prêtre le 5 juin 1762, après ses études au Séminaire de Larressore où il est très vite nommé enseignant, François d’Ardan entre ensuite au collège Sainte Barbe à Paris comme confesseur des enseignants.

Il exerce durant vingt ans dans ce collège où deux siècles et demi plus tôt, le jeune François Xavier était étudiant.

Survient la révolution : la constitution civile du clergé décrétée le 12 juillet 1790 par l’Assemblée Nationale s’était heurtée au Pays Basque - comme ailleurs en France - à un refus massif du clergé et à une résistance passive de la population.

L'acte de bannissement du 26 août 1792 qui exilait les religieux insermentés au milieu de nombreuses vexations aggrava la violence des persécutions : l'abbé François D’Ardan et une quarantaine d’autres confesseurs de la Foi - parmi lesquels Bertrand de Caupenne - furent massacrés sauvagement quelques jours plus tard, le 2 septembre 1792, au Séminaire des Carmes à coup de pistolets, sabres, haches et couteaux. En tout, 1 500 victimes hormis les prêtres, un massacre encouragé par Danton et Jean-Paul Marat.

Au mois d’octobre 1926, le pape Pie XI a déclaré Bienheureux tous ces prêtres et évêques martyrisés dans le cadre de cette journée sanguinaire du 2 septembre 1792.
Chaque année, le dernier dimanche du mois d’Août, en l’église d’Isturitz, une célébration marque la reconnaissance de la communauté chrétienne de son village natal et de toute la paroisse à l’abbé François d’Ardan.

*  Notre paroisse compte 11 églises : invoquons leur St Patron(ne) pour nous aider à traverser cette pandémie :

- AYHERRE :   ST PIERRE

- BONLOC :  ND DE L’ASSOMPTION

- BRISCOUS :  ST VINCENT

- GRECIETTE et ST MARTIN D’ARBEROUE :    ST MARTIN

- HASPARREN :    ST JEAN-BAPTISTE

- ISTURITZ :   STE EULALIE

- MACAYE et ST ESTEBEN :    ST ETIENNE

- MENDIONDE :   ST CYPRIEN

- URCURAY :   ST JOSEPH

Télécharger le document ci dessous pour voir la vie de Francois Dardan illustrée

Document(s) à télécharger