Dimanche 29 aout la paroisse c’est réunie pour dire au revoir au Père Blaise Martin Makiza qui nous quitte pour partir dans le Béarn.
L’abbé Blaise Martin était entouré de Mgr Cartatéguy originaire de la paroisse et ancien archevêque de Niamey, de Mgr Lompo archevêque de Niamey, de l’abbé Errecart curé de la paroisse, de l’abbé Dominique Cornu originaire de la paroisse et de l’abbé Arbelbide prêtre auxiliaire.
Voici le mot de remerciement écrit par un paroissien
Père Blaise Martin,
Au cours des 60 dernières années, on ne compte pas le nombre de laïcs, religieuses et de prêtres de notre paroisse qui sont partis en Afrique au titre de leur foi : jeunes en coopération, enseignants ou infirmières; religieuses, prêtres missionnaires ou fidei donum ... Ils sont tellement nombreux que je ne les cite pas, de peur d'en oublier. Si le dynamisme d'une Eglise se mesure par l'impérieuse nécessité qu'elle ressent de partager la Foi, alors oui, on peut dire que notre paroisse de Hasparren a été dynamique
Quand j'étais jeune, j'entendais les missionnaires en congé nous parler de l'animisme, la croyance dans des idoles, les gri-gri, le culte des ancêtres et de leurs efforts pour évangiler ces croyances.
Ce temps est révolu. C'est vous maintenant, prêtres africains, qui venez nous aider à rencontrer Jésus Christ .
Rencontrer Jésus Christ tandis que nous adorons nos propres idoles : le sport, la voiture, l'argent.
Rencontrer Jésus Christ tandis que nous succombons à l'ésotérisme dans notre quête de développement personnel, notre rapport à la Nature.
Renconter Jésus Christ tandis que nous n'allons plus à l'église que pour faire mémoire des morts de nos familles aux enterrements et aux messes de souvenir.
Vous l'avez dit aujourd'hui encore dans votre homélie : "Jésus ne condamne pas ces pratiques anciennes mais il cherche l'assainissement du coeur; laissons nous purifier."
Aujourd'hui, c'est nous, basques, qui avons besoin de vous, les africains.
Père Blaise Martin, nous vous remercions d'avoir accepté de quitter votre famille et votre pays pour conforter l'équipe des prêtres diocésains et nous donner un témoignage d'espérance.
Nous vous remercions pour vos homélies, si profondes; vos célébrations, si priantes.
Nous vous remercions pour votre disponibilité, pour votre gentillesse. Nous vous remercions pour votre humour.
Nous vous remercions de nous avoir aimés. Autour de moi, je n'ai entendu pour vous que des louanges et des marques de reconnaisance pour le fait que vous ayiez voulu et, en si peu de temps, que vous ayiez su célébrer en basque, toute la messe ; encore quelques mois et je suis sûr que vous auriez dit aussi l'homélie en basque. Vous avez ainsi manifesté pour nous une marque d'amité, de respect dont nous vous remercions chaleureusement.
En cela vous avez imité Saint Paul qui écrit aux grecs de Corinthe: " avec les juifs, j'ai été comme un juif; avec les sans-loi, j'ai été comme un sans-loi; avec les faibles j'ai été faible pour gagner les faibles ".
Vous avez été basque avec les basques. Dans quelques jours, vous serez curé dans le Béarn; je n'ai pas de doute que vous saurez être béarnais avec les béarnais.
Sachez que vous serez toujours le bienvenu parmi nous.
Aita Blaise Martin, eskertzen zaitugu gure artean egin duzun ongi guziarengatik.
Milesker eta, Jainkoak nahi badu, ikus artio.
Xalbat