Messe anniversaire BX Francois Dardan à la maison Sarhia

2 Septembre  1792 : mort de François d’Ardan  au couvent de Carmes  à Paris, assassiné sauvagement  par des révolutionnaires avec 113autres personnes  dont des prêtres et des évêques.

A cette date du 2 Septembre, tous les ans, l’eucharistie est célébré dans la cour  de sa maison natale Sarhia à Isturitz.

Cette année l’Abbé Errecart entouré de l’Abbé Xipri Arbelbide et  l’Abbé Cornu a célébré cette messe devant une trentaine de paroissiens. Ce n’est pas une grande foule mais 229 ans après sa mort, et au vu à quelle vitesse notre foi s’étiole, ce n’est pas si mal que ça !!

C’est assez émouvant de chanter tous les cantiques dédiés à François d’Ardan, dans les lieux où il a vécu avec sa famille. Certainement, c’est au sein de cette famille qu’il a puisé la force de sa foi qu’il n'a pas renié devant les révolutionnaires.

On a entendu des cantiques dédiés à la mémoire du bienheureux François d'Ardan. Les paroissiens du relais Isturitz Ayherre St Esteben St martin d’Arbéroue les connaissent  et perpétuent depuis un temps immémorial. Ne pourrait-on pas aussi les chanter sur toute la paroisse puisque François d’Ardan est notre bienheureux patron paroissial ?

Merci à la famille Haramboure  de Sarhia pour leur accueil chaleureux !

A l’année prochaine !