Calendrier des messes de la paroisse

Week-end du 4-5 Septembre: Samedi 19h: Hasparren / Dimanche : 9h : Urcuray - Isturitz - Gréciette. 10h30 : Hasparren,  Briscous, St. Esteben.

Week-end du 11-12 Septembre: Samedi 19h: Hasparren / Dimanche 9h : Bonloc - Ayherre - Briscous 10h30: Hasparren, St. Martin d’Arbéroue , Mendionde.

Les baptêmes de cette semaine : Samedi 4 Septembre : Hugo et Baptiste Le Roux Etchegaray à Briscous.

++++++++++++++

Dans l’agenda des prochaines semaines

• Jeudi 9 Septembre à Ayherre à 18h30 : Réunion des catéchistes de 6ème en vue de la préparation de la confirmation.

• Vendredi 10 Septembre  à 21h à l’église de Hasparren : Concert par le chœur d’hommes Elgarrekin.

+++++++++++++

Mois de septembre

• Le Pape François a souhaité que, dans l’Eglise catholique, le mois de septembre soit un mois de prière pour la sauvegarde de la Création. Voici une intention pour ce dimanche 5 Septembre :

Seigneur, cette semaine démarre le congrès mondial de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature à Marseille. Que ton Esprit illumine les participants étatiques, scientifiques, associatifs afin que par l'écoute et l'intelligence collective ils protègent la biodiversité, qui est un don de Dieu et permet la vie humaine sur terre.

Ongi etorri Tote apezari ! Le p. Tote Saldubéhère commence dès ce dimanche sa mission dans notre paroisse. Ce dimanche, il célébre la messe à Urcuray à 9h et à Hasparren à 10h30. Peu à peu, il fera le tour de nos communautés avant d’être accueilli plus officiellement lors de la messe paroissiale unique de rentrée qui sera célébrée à Isturitz le dimanche 17 Octobre à 10h30. Le p. Tote résidera au presbytère de Macaye à partir du mois d’octobre et aura aussi un bureau à Aterbe Ona à Hasparren.

Le P. Blaise Martin Makiza nous informe qu’il sera installé comme administrateur paroissial à Morlaàs le dimanche 10 Octobre à 10h30.

+++++++++++++

On prépare la Rentrée au caté

La plupart des parents dont les enfants étaient inscrits l’an dernier au caté ont reçu directement l’invitation d’inscription de leur enfant à l’occasion de cette rentrée.

Voici les dates de rencontres des parents et les jours d’inscription dans les relais.

Réunion des parents:

Macaye : Mardi 7 septembre, salle d’Etxetoa à 20h

St. Esteben : Salle Beti xutik vendredi 10 septembre à 20h et inscriptions des enfants

Briscous : Vendredi 10 septembre 20h30 à l’église et inscriptions des enfants

Hasparren : Vendredi 17 septembre à 20h Salle paroissiale et inscriptions des enfants

Autres dates pour les inscriptions des enfants

Hasparren : Samedi 4 septembre de 9h30 à 12h et Mercredi 15 de 9h30 à 12h Aterbe Ona.

Briscous : Samedi 11 septembre de 10h à 12h à la maison paroissiale.

En espérant que de nouveaux et nouvelles catéchistes puissent rejoindre celles et ceux qui attendent du renfort. C’est urgent !

+++++++

La catéchèse selon le pape François

« La catéchèse n’est pas une leçon. Catéchiser, c’est communiquer une expérience et donner le témoignage d’une foi qui enflamme les cœurs, qui introduit le désir de rencontrer le Christ. »

« Il n’y a pas de catéchèse sans témoignages d’hommes et de femmes en chair et en os. La catéchèse est  l’espace privilégié pour favoriser une rencontre personnelle avec Dieu ».

« Le but de la catéchèse, c’est d’être en lien avec le Christ »

Catéchiser, c’est permettre à l’enfant catéchisé de découvrir un Dieu qui aime à travers l’amour que Jésus manifeste dans ses rencontres avec les gens.  Et il continue de le faire avec chacun de nous encore maintenant : Nous sommes toujours appelés à vivre et à annoncer la nouveauté de l’amour du Seigneur : « Jésus t’aime vraiment, comme tu es. Fais-lui une place : malgré les déceptions et les blessures de la vie, laisse-lui la possibilité de t’aimer. Il ne te décevra pas ».

« Pas de catéchèse sans appui sur la Parole de Dieu. »

Prière à Saint Joseph

Je vous salue Joseph, vous que la grâce divine a comblé. Le Sauveur a reposé entre vos bras

et grandi sous vos yeux. Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse est béni.

Saint Joseph, donné pour père au fils de Dieu, priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours, et daignez nous secourir à l’heure de notre mort. Amen.

Agur Josep, Jainkoaren graziaz betea. Salbatzailea zure besoen gozoan eta zure begirapean hazi duzu. Benedikatua zira gizon guzien artean, eta benedikatua da Jesus, zure espos birjinaren Jainko Semea.

Josep saindua, Jainko Semeari eman aita, egizu otoitz guretzat, azken eguneraino, gure familia, osasun  eta lan kezka guzien erdian, eta lagun gaitzazu  gure heriotzeko orenean. Amen

++++++++++++++++++++