Week-end du 27-28 Novembre: Samedi 18h30: Hasparren / Dimanche : 9h : Briscous - Isturitz.

10h30 : Hasparren ; Gréciette ; St. Esteben.

Week-end du 4-5 Décembre: Samedi 18h30: Hasparren / Dimanche 9h : Briscous -  St. Martin d’Arbéroue ; 10h30: Hasparren - Macaye - Ayherre

Dans la vie de la paroisse

Baptême : Nous avons la joie d’accueillir Xabi Sallaberry ce samedi en l’église de Gréciette. Que ses parents l’aident à  grandir sous le regard du Seigneur en découvrant son amour.

Deuils: Cette semaine nous avons confié au Seigneur Mr. Michel GARY (99ans ) à Hasparren, Mr l’abbé Martin Larran (94ans) à Briscous, Mme Françoise Blanque (93ans) à Mendionde. Portons-les dans notre prière ainsi que les membres de leur famille.

Ste Cécile continue...

Ce dimanche 28 novembre, les membres du chœur Bizi kantuz animent la messe de St. Esteben à 10h30.  Dimanche prochain 5 décembre, les musiciens de la batterie fanfare et les chanteurs animeront la messe de 9h en l’église d’Urcuray. Merci à tous ces bénévoles et à leurs responsables pour leur contribution à la vie paroissiale et pour la joie donnée à nos rassemblements de prière.

++++++++++++++++

Journée de soutien au Secours catholique

Ce dimanche les quêtes de la paroisse sont destinées à la poursuite des aides de cet organisme d'Eglise auprès des plus démunis. Merci pour vos dons et merci à tous les bénévoles qui animent l’antenne locale en accueillant les personnes dans le besoin.

Le secours catholique a publié son rapport sur l'état de la pauvreté en France

La délégation du Secours Catholique des Pays de l'Adour, couvre deux départements : les Landes et les Pyrénées Atlantiques. C'est un vaste territoire de 1 023 244 habitants. Le Secours Catholique y est présent par l'action des 1 450 bénévoles, dont 570 dans les Landes, 450 dans le Béarn et 430 dans le Pays Basque.

Ces bénévoles sont répartis en 65 équipes locales, et 54 lieux d’accueil. En 2019, la délégation des Pays de l'Adour a rencontré 16 828 ménages, soit 500 personnes de plus qu’en 2019. Ce chiffre reste en forte hausse par rapport à 2017 où nous avions aidé 13 004 ménages.

Près de 205 000€ ont été donnés en aides directes, comme en 2019, aux ménages sollicitant une aide et un accompagnement. En 2020 c’est l’aide alimentaire qui devient la demande prioritaire des ménages aidés.

Au niveau de la délégation, voici comment se partage la population qui demande des aides :

- Plus de la moitié des aides est apportée aux adultes isolés (incluant les personnes étrangères et les personnes SDF)

22% des aides sont versées aux familles monoparentales, 18% des aides sont versées aux familles.

- Complément d’informations sur le site : http://paysdeladour.secours-catholique.org

Adresse de l’antenne du Secours catholique sur notre paroisse: Accueil : 19 rue Dominique Fontan (Tel. 05 59 29 11 08) Boutique ‘Coté cœur-côté fringues’ 13, rue Francis Jammes,: vêtements enfants et adultes soigneusement préparés par les bénévoles! Ouvert le mercredi 14h - 17h30 et le samedi 9h - 12h

++++++++++++++++++++++++++

+ Messe télévisée en basque

Euskal telebixta retransmet la Messe depuis l'église de Saint-Jean-Pied-de-Port ce dimanches 28 à 10h.

Euskal Telebistaren lehen kateak Donibane Garaziko elizatik zabaltzen du meza azaroaren 28an goizeko 10 etan.

Prochains rendez-vous :

+ Le scandale des abus sexuels dans l’Eglise : Si nous en discutions ?

Le rapport récent de la CIASE a révélé un scandale horrible concernant des prêtres, religieuses et laïcs engagés dans l’Eglise. Nos communautés ont été fortement choquées par le nombre important des crimes commis contre des enfants durant ces 70 dernières années. Une rencontre est proposée sur ce thème à toutes les personnes qui souhaitent partager sur ces réalités qui défigurent l’Eglise. Elles seront les bienvenues dans la salle paroissiale près du cinéma de Hasparren, le mercredi 1 décembre à 20h

+ Pour mieux vivre le temps de l’Avent : Retraite dans la vie

L'équipe de Coteaux-Pais du centre spirituel jésuite de Bayonne et le p. Dominique Errecart, proposeront une semaine de prière accompagnée du 5 au 12 décembre dans notre paroisse. Nous donnerons bientôt tous les renseignements pratiques. Réfléchissons-y et n'hésitons pas à en parler déjà autour de vous ! Contact et inscription auprès de Mr. le curé 05 59 29 60 07 ou Mme Patricia de Roumefort 06 27 42 05 35 / mail: patderoum@yahoo.fr. Inscription indispensable. Des feuillets de renseignements et d'inscription sont à votre disposition à l'entrée de l'église.

+++++++++++++++++++++

++++++++++++++++

Prière du pape François à St. Joseph 24,11,25

Saint Joseph,

toi qui as gardé le lien avec Marie et Jésus,

aide-nous à prendre soin des relations dans nos vies.

Que personne ne ressente ce sentiment d’abandon

qui vient de la solitude.

Que chacun se réconcilie avec sa propre histoire,

avec ceux qui l’ont précédé,

et reconnaisse, même dans les erreurs commises

une manière par laquelle la Providence s’est frayé un chemin,

et le mal n’a pas eu le dernier mot.

Révèle-toi ami avec ceux qui luttent le plus,

et comme tu as soutenu Marie et Jésus dans les moments difficiles,

ainsi soutiens-nous aussi dans notre chemin. Amen.

Agur Josep, Jainkoaren graziaz betea. Salbatzailea zure besoen gozoan eta zure begirapean hazi duzu. Benedikatua zira gizon guzien artean, eta benedikatua da Jesus, zure espos birjinaren Jainko Semea.

Josep saindua, Jainko Semeari eman aita, egizu otoitz guretzat, azken eguneraino, gure familia, osasun  eta lan kezka guzien erdian, eta lagun gaitzazu  gure heriotzeko orenean. Amen

++++++++++++++++++++