La vie de la paroisse

La vie de la paroisse

Calendrier des messes de la paroisse  

 

14-15 Mai : 5ème Dimanche de Pâques : Samedi 14 : 19h. Hasparren - Dimanche 15: 9h. Briscous, Ayherre - 10h30 : Hasparren - St. Martin d’Arbéroue - Macaye.

21-22 Mai: 5ème dimanche de Pâques : Samedi 21 : 19h. Hasparren  - Dimanche 22 : 9h : Bonloc -  Briscous - St. Esteben. 10h30 : Hasparren - Gréciette à ND de Garralda (ou à église s’il pleut)

+++++++++++++++++++

Dans la vie de la paroisse

 

+ Baptême : Nous avons la joie d’accueillir ce dimanche Marceau ETCHOINBORDE et  Dorian TOUNSI-BIDART en l’église de Hasparren et Léo IRIBARNE en l’église de St. Martin d’Arbéroue. Que leurs familles aident ces enfants à  grandir sous le regard du Seigneur en découvrant son amour.

 

+ Deuils: Cette semaine nous avons confié au Seigneur Mr. Jean-Marie LARRAMENDY (67ans) ; Maria ETCHEVERRY (98ans) à Hasparren ;  J.Michel MICHELENA (64 ans) et Mr. Gratien JOCOU  (86 ans) à Briscous, Mr. Christian NOGUES  (55 ans) à Macaye. Portons-les dans notre prière ainsi que les membres de leur famille. 

 

Dans le calendrier de la semaine :

+ Vendredi 20 mai à 9h ménage de l’église de Hasparren. Les bonnes volontés disponibles sont attendues et grand merci !

+ Samedi 21 Mai de 9h à 12h : Rencontre des futurs confirmands au collège Ursuya

+++++++++++++++++++++++

Message du pape pour la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées qui aura lieu le 24 juillet :

« Vieillir n’est pas une condamnation, mais une bénédiction », affirme le pape François, et les personnes âgées sont « des signes vivants de la bienveillance de Dieu qui donne la vie en abondance ». C’est pourquoi la vieillesse « n’est pas un temps inutile », « mais une saison où l’on peut porter encore des fruits: une nouvelle mission nous attend et nous invite à tourner notre regard vers l’avenir ». Il s’agit de cultiver « notre vie intérieure à travers la lecture assidue de la Parole de Dieu, la prière quotidienne, l’usage des sacrements et la participation à la Liturgie », dit-il, et d’offrir son « affection pleine d’attention » à sa « famille », ses « enfants » et « petits-enfants » et de se faire proche des « personnes pauvres et souffrantes ».

+++++++++++++++++++++++

+++++++++++++++++++++

La campagne du Denier de l’Eglise est lancée: Grâce aux dons recueillis par cette campagne qui, il y a quelques années, s’appelait ‘Denier du culte’, notre diocèse de Bayonne, peut ainsi rémunérer près de 200 prêtres et 30 personnels laïcs (équivalent 20 temps complets). A cause du confinement de ces 2 dernières années, le compte du denier diocésain est déficitaire. Merci pour l’effort que feront les paroissiens pour que  prêtres et laïcs soient justement rémunérés. Des enveloppes contenant tracts et explications sont disponibles aux entrées des églises. 

+++++++++++++++++++++

 

Pèlerinage à Loyola, auprès de St. Ignace :

Pour marquer le 5ème centenaire de la blessure de saint Ignace lors du siège de Pampelune (20 mai 1521) , une année jubilaire est organisée au sanctuaire de Loyola. A cette occasion, un pèlerinage diocésain en basque est proposé à Loyola le jeudi 14 juillet

Cette année jubilaire a débuté le 20 mai 2021 et s'achèvera le 31 juillet 2022, jour de la fête de St Ignace. Cette année marque également le 400ème anniversaire de la canonisation de Saint Ignace et de Saint François-Xavier le 12 mars 1622 par le pape Grégoire XV.

Nous donnerons prochainement plus de détails sur ce pèlerinage. Mais notez-le déjà dans vos agendas !

 

Pour un nouvel orgue à Hasparren :

 

Chaque semaine, de nouveaux souscripteurs apportent leur participation pour le projet du nouvel orgue de l’église de Hasparren. Chacun peut inviter d’autres membres de la famille, des voisins ou des amis  à y participer. C’est une entreprise de longue haleine et il faudra du courage et de la patience pour arriver à concrétiser ce projet. Il faudra aussi beaucoup d’imagination pour continuer de financer cette belle réalisation. Merci de communiquer vos idées.  Aussi petit soit-il, chaque don est apprécié. 

Grand merci aux personnes et aux familles qui ont déjà porté leur contribution.

 

++++++++++++++++