la vie de la paroisse

la vie de la paroisse

11-12 Juin

Fête de la Sainte Trinité

+++++++++++++++++++++++

 

Calendrier des messes de la paroisse  

 

11-12 juin: Fête de la Ste Trinité: Samedi 11 : 19h. Chapelle d’Elizaberri à Hasparren et à Ayherre . Dimanche 12: 9h. Urcuray, St. Martin d’Arbéroue - Mendionde. 10h30 : Hasparren  - Briscous  

18-19 Juin: Besta Berri: Samedi 18 : 19h. Hasparren  - Dimanche 19 : 9h : Bonloc - Briscous - Isturitz. 10h30 : Hasparren - St. Esteben - Macaye

 

+++++++++++++++++++

La vie de la paroisse

 

+ Baptêmes : Nous avons eu la joie d’accueillir ce samedi  Anna HÉGUY et ce dimanche Joana MOCHOTEGUY en l’église de Hasparren et Ambre MINONDO à St. Martin d’Arbéroue; Que leurs familles aident ces enfants à  grandir sous le regard du Seigneur en découvrant son amour.

 

+ Mariage : Ce samedi 11 Juin, Charlotte SOUMAGNAC et Nicolas MUTTI se sont unis par le sacrement de mariage en l’église d’Hasparren. Tous nos vœux de bonheur aux époux et à leur famille !

 

+ Deuil: Cette semaine nous avons confié au Seigneur Mme. Mayalen LANDABURU (47ans)  à Urcuray ; Portons-la dans notre prière, ainsi que sa famille.

 

Dans le calendrier de la semaine :

+ Vendredi 17 Juin 

• à 18h, dans la salle paroissiale près du cinéma : Réunion des catéchistes de la paroisse : Bilan de l’année et prévisions pour la rentrée.

• a 20h : à l’église de Hasparren, concert de la chorale du collège Ursuya. Ils chanteront également en présence du chœur Mendixola. Une quête sera faite au profit de l’association Dobro enfance qui aide les familles ukrainiennes.

+ Samedi 18 juin : La messe de 19h sera enregistrée pour une diffusion sur les radios en langue basque le dimanche à 10h30. 

+++++++++++++++++++++++

« Quand l’Esprit saint viendra sur vous, vous serez mes témoins » ...

Lors de la veillée œcuménique de Pentecôte le pape François a évoqué la « réalité d’aujourd’hui dans le monde » marqué par la pandémie, la faim, les peuples entiers contraints à s’exiler, « la guerre entre frères », « entre chrétiens, comme c’est le cas en ce moment de l’invasion de l’Ukraine », et aussi « entre autres » le Yémen et le Liban, et le martyre du peuple Rohinga…

Devant « ce monde dévasté et inquiet », à « l’avenir incertain », il a encouragé à accueillir « la présence lumineuse de l’Esprit Saint » qui donne « la force, le courage et la détermination pour travailler inlassablement pour la paix, que lui seul peut donner ».

« La haine semble dominer le monde actuellement. Mais il y a une force plus puissante que la haine, c’est la force de l’amour », a-t-il souligné : « … l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné » (Rm 5, 5).

Le pape invite chacun à faire une démarche de pardon, « avec le pouvoir de l’Esprit Saint », « peut-être au sein de notre famille », car « c’est ainsi que commence la culture de la paix, que nous devons diffuser ». C’est « par nos actions quotidiennes », a-t-il  insisté, que « nos enfants apprendront » à vaincre la haine par l’amour, et que « nos petits-enfants l’apprendront à leur tour ».

++++++++++++++++++++++++

Le 14 juillet : Pèlerinage en basque à Loyola

Pour marquer le 5ème centenaire de la conversion de saint Ignace de Loyola (1491-1556) ainsi que le 4ème centenaire de sa canonisation avec saint François-Xavier, un pèlerinage diocésain est organisé entièrement en basque :

10h30 :  Accueil des pèlerins.

10h45 :  « Petite vie de saint Ignace » racontée à la basilique suivie de la Messe.

13h00 :  Repas.

Entre 14h00 et 16h00, trois activités seront possibles :

- La visite de la maison de saint Ignace par groupe de 20 à 25 personnes (prix d’entrée : 3 euros par personne) ;

- Un temps de prière personnelle dans la « chapelle de la conversion » de saint Ignace (accès gratuit) ;

- La visite de la ferme du bienheureux Francisco Garate (1857-1929), jésuite béatifié en 1985, avec la magnifique reconstitution des pièces et des objets de la ferme du début du XXème siècle (accès gratuit avec visite audio, à 5 minutes à pied de la basilique).

16h00 : Vêpres à la basilique.

17h00 : Retour.

Un car sera organisé par le doyenné. Les inscriptions seront prises au secrétariat Aterbe ona. Les précisions (horaires et prix du bus) suivront prochainement. Le repas pourra aussi être pris au restaurant sur place, sur inscription (15€)

++++++++++++++++++++

Pour un nouvel orgue à Hasparren :

 

Chaque semaine, de nouveaux souscripteurs apportent leur participation pour le projet du nouvel orgue de l’église de Hasparren. Chacun peut inviter d’autres membres de la famille, des voisins ou des amis  à y participer. C’est une entreprise de longue haleine et il faudra du courage et de la patience pour arriver à concrétiser ce projet. Il faudra aussi beaucoup d’imagination pour continuer de financer cette belle réalisation. Merci de communiquer vos idées.  Aussi petit soit-il, chaque don est apprécié. 

Grand merci aux personnes et aux familles qui ont déjà porté leur contribution.

 

++++++++++++++++