La vie de la paroisse

La vie de la paroisse

18-19 Juin: Besta Berri / Fête-Dieu: Samedi 18 : 19h. Hasparren  - Dimanche 19 : 9h : Bonloc - Briscous - Isturitz. 10h30 : Hasparren - St. Esteben - Macaye

25-26 juin: Samedi 25 : 19h. Chapelle d’Elizaberri à Hasparren. Dimanche 26: 9h. Briscous - Ayherre. 10h30 : Hasparren  - St. Martin d’Arbéroue - Mendionde

 

+++++++++++++++++++

La vie de la paroisse

 

+ Baptême / Bataioa : Nous avons eu la joie d’accueillir ce samedi  Mathieu SOEUR en l’église d’Ayherre. Que ses parents et la famille l’aident à  grandir sous le regard du Seigneur en découvrant son amour.

 

+ Mariage / Ezkontza : Ce samedi 18 Juin, Alice Cayrol et Peio Garcia se sont unis par le sacrement de mariage en l’église de Briscous. Tous nos vœux de bonheur aux époux et à toute leur famille !

 

+ Deuils / Dolu: Cette semaine nous avons confié au Seigneur Mme. Jeanne NOBLIA (82ans) à Bonloc et Mme Mayie FOURCADE (88ans) à Hasparren. Portons-les dans notre prière, ainsi que leur famille.

 

Dans le calendrier de la semaine / Asteko egutegian :

+ Ce samedi 18 juin, la messe de 19h est enregistrée pour une diffusion sur les radios en langue basque le dimanche à 10h30. Merci aux participants de se rassembler dans les premiers bancs pour mieux chanter ensemble.

+ Vendredi 24 Juin :  Hasparren à 20h, Concert des fêtes à l’église avec Kalakan. 

+++++++++++++++++++++

La Fête-Dieu, appelée aussi ‘Besta berri’, Solennité du Saint-Sacrement, a été instituée officiellement en 1264 par le pape Urbain IV. Elle est célébrée le jeudi qui suit la solennité de la Sainte Trinité, c’est-à-dire 60 jours après Pâques (ou, comme en France, le dimanche suivant). Elle honore la présence réelle du Christ dans le sacrement de l’Eucharistie, sous les espèces du pain et du vin consacrés au cours de la messe. 

En Pays Basque, la Fête-Dieu se célèbre depuis le début du XIVème siècle d’où le nom de ‘Besta Berri ‘ nouvelle fête.

Ce dimanche, à Macaye et à St. Esteben, la procession sortira de l’église après la messe, et le St. Sacrement sera encadré par les jeunes danseurs de ces villages, habillés en tenue de l’époque napoléonienne. 

Et dimanche prochain, 26 juin, octave, les communautés de Mendionde et de St. Martin d’Arbéroue continueront chacune la tradition locale en honorant à leur tour le St. Sacrement .

Un grand merci à toutes les personnes qui maintiennent vivantes ces traditions locales, à tous les participants, jeunes et moins jeunes, danseurs et musiciens, ainsi qu’à toutes celles qui organisent et décorent les reposoirs et les jonchées en l’honneur du St. Sacrement. Oui, que Jésus soit honoré par la musique, les chants et la danse, par les fleurs et les lumières, par la nature et toute la création qui proclame sa gloire !

+++++++++++++++++++++++++++

Rythme des messes modifié dans la paroisse

Déjà la semaine dernière les messes de Ayherre, St. Martin d’Arbéroue et de Briscous n’ont pu être célébrées car le p. Xipri Arbelbide atteint par le Covid et souffrant d’une petite hernie l’en ont empêché. Ce dimanche il est encore indisponible. Nous encourageons les paroissiens à se rassembler quand même dans les églises où la célébration est prévue sur le calendrier paroissial. Un temps de prière y est organisé le dimanche. En l’église de Hasparren à 10h30, c’est exceptionnellement le p. Olivier Petitjean, aumônier militaire à Tarbes, qui célèbre la messe d’action de grâces avec les enfants catéchisés et leur famille. Les p. Tote Saldubéhère et Dominique Errecart célèbrent à 9h à Isturitz et Bonloc et à 10h30 la messe de Besta berri à St. Esteben et Macaye. Nous espérons que Xipri se remettra sur pieds pour dimanche prochain et pouvoir ainsi célébrer la messe de Otaba à St. Martin d’Arbéroue... Tout cela nous fait comprendre notre fragilité et nous met devant l’éventualité d’une modification du calendrier des messes. Nous y réfléchirons avec le Conseil pastoral... Et nous-nous adapterons en fonction de la situation. Merci à tous pour votre compréhension. Et bon rétablissement au p. Xipri.

 

+++++++++++++++++++++++

En union avec les familles chrétiennes du monde

Ce mois de juin, nous prions pour les familles chrétiennes du monde entier, afin qu’elles puissent vivre la gratuité de l’amour et la sainteté dans leur vie quotidienne.

À l’initiative du pape François, la 10ème rencontre mondiale des familles se tiendra à Rome du 22 au 26 juin prochain. Le Pape nous demande de prier pour les familles chrétiennes du monde entier

La bonne santé des familles vient de leur ouverture au monde. Elles sont un lieu privilégié de rencontre, rencontre avec des personnes extérieures au cercle familial, rencontre entre les diverses générations. Chacun apporte selon son âge et sa sensibilité : les plus jeunes leur dynamisme, les plus âgés leur sagesse, la famille et les parents le cadre où cela peut se vivre.

Que les familles du monde entier puissent être des lieux de croissance, de ressourcement, de chasteté dans les relations, et de pardon ; en un mot, qu’elles vivent la sainteté au quotidien.

Daniel Régent sj, 

++++++++++++++++++++++++

Le 14 juillet : Pèlerinage en basque à Loyola

A l’occasion de ce pèlerinage en langue basque à Loyola, un car est organisé par le doyenné. (Prix autour de 20€)  Les personnes intéressées peuvent s’inscrire  au secrétariat Aterbe Ona. Les précisions viendront bientôt.

Pour les repas 2 formules sont possibles : soit le pique nique dans le parc ombragé, soit au restaurant Uranga, sur inscription avant le 30 juin : (menu à 15€ : salade mixte ; poulet rôti et pommes de terre ; dessert ; pain, vin, café compris).

++++++++++++++++++++

Pour un nouvel orgue à Hasparren :

 

Chaque semaine, de nouveaux souscripteurs apportent leur participation pour le projet du nouvel orgue de l’église de Hasparren. Chacun peut inviter d’autres membres de la famille, des voisins ou des amis  à y participer. C’est une entreprise de longue haleine et il faudra du courage et de la patience pour arriver à concrétiser ce projet. Il faudra aussi beaucoup d’imagination pour continuer de financer cette belle réalisation. Merci de communiquer vos idées.  Aussi petit soit-il, chaque don est apprécié. 

Grand merci aux personnes et aux familles qui ont déjà porté leur contribution.

 

++++++++++++++++