alendrier des messes de la paroisse

15-16 Octobre: Samedi 15 : 19h : Hasparren  - Dimanche 16 : 9h : Briscous - Bonloc - Isturitz ; 10h30 : Hasparren, St. Martin d’Arbéroue - Macaye

22-23 Octobre: Samedi 22 : 19h : Hasparren. Dimanche 23: 9h : Briscous -St. Esteben - Gréciette ; 10h30 : Hasparren - Ayherre

+ Baptême / Bataioa : Nous avons eu la joie d’accueillir ce samedi 15 Octobre: Andréa POURTEAU à St. Esteben. Par le baptême cet enfant devient membre de notre communauté. Que ses parents et sa famille l’aident à  grandir dans la fidélité au Seigneur.

+ Deuils / Dolu : Cette semaine, nous avons confié au Seigneur, Mme Annabelle NEVES  (66ans) en l’église de St. Martin d’Arbéroue ,  Mr. Koxe LARRONDE  (85ans) en l’église d’Urcuray. Portons-les dans notre prière, ainsi que leur famille.

Dans la paroisse, cette semaine

+ Ce week-end du 15-16 Octobre, l'hospitalité basco-béarnaise du secteur d’Ustaritz-Cambo-Hasparren  accompagne plusieurs malades de nos familles à Lourdes. Que les pèlerins portent auprès de  Marie tous les malades et les personnes en souffrance de toute la paroisse.

+ Ce samedi-dimanche 15-16 octobre, le groupe de danse Goixtiarrak-Hegalka propose des pâtisseries à la sortie des messes de Hasparren. Merci pour le bon accueil qui encourage ces jeunes.

+ Ce dimanche, la communauté de Macaye célèbre la kermesse annuelle avec des repas à emporter et des billets à gratter offrant de beaux lots gourmands. Bonne réussite et grand merci aux organisateurs bénévoles et à tous les participants !

+ Mercredi 19 Octobre à 19h30 dans la salle de Aterbe ona, Réunion des membres de l’association ‘Orgue en Pays de Hasparren’ pour faire le point sur la campagne de financement et envisager la suite des opérations. Celles et ceux qui sont intéressés par ce projet peuvent aussi participer à cette rencontre. Et merci pour les idées qu’ils apporteront.

+ Vendredi 21 Octobre à 17h30 : Répétition de la chorale à Hasparren. Les nouvelles voix seront les bienvenues en renfort.  Merci aux volontaires qui aiment le chant liturgique et merci aux anciens pour la reprise !

+ Samedi 22 octobre : Rencontre de préparation au baptême pour les parents qui envisagent prochainement le baptême de leur petit enfant. Dans la salle paroissiale près du cinéma de 10h à 11h30.

IMPORTANT : Dimanche 30 Octobre : Rassemblement paroissial à l’église de St. Esteben.

Cette année c’est la communauté de St. Esteben qui accueillera les fidèles de toute la paroisse du Bx. François Dardan pour le dimanche paroissial. Nous y invitons particulièrement tous les bénévoles qui œuvrent dans les différents services de la paroisse pour vivre ensemble une eucharistie festive à 10h30 animée par les chorales. Après la messe il y aura un temps d’échange d’expériences entre les différents relais, puis un repas fraternel à Bil Etxea de St. Martin d’Arbéroue qui permettra de faire mieux connaissance. Les bénévoles ont reçu l’invitation  personnelle et nous leur rappelons qu’Il est indispensable de s’inscrire. Une belle et riche journée en perspective !

++++++++++

Hasparren : Travaux sur la place Verdun contre l’église...

Les gros travaux de réaménagement de la place Verdun ont commencé près de l’église entraînant de nouvelles habitudes à pendre pour les parkings. Désormais l’accès dans l’église se fait par la porte principale et la porte du côté gauche. Sur le côté gauche, un accès a été établi pour les personnes à mobilité réduite nécessitant l’utilisation d’un fauteuil roulant.

++++++++++++++++++++++

Octobre: prions pour une Eglise en mouvement à l’écoute de l’Esprit (2)

Réflexion du p. Daniel Régent sj, directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape en France

Un jugement sévère menace l’Église aujourd’hui. Il vient de l’intérieur. Positivement, beaucoup souhaitent que la vie ecclésiale ne se limite pas à la messe du dimanche, qu’elle soit un lieu de fraternité et de solidarité. Certains souhaitent qu’elle ressemble à la vie d’une famille. Que chacun puisse avoir non pas une place, mais un rôle à jouer, et apporte sa pierre à l’édifice, selon son charisme. Les portes de nos églises sont-elles ouvertes ? Beaucoup disent manquer d’air. Attention ! Que ceux qui font ce constat n’attendent pas des autres des changements clé en main ; qu’ils se mettent en route docilement sous l’inspiration de l’Esprit.

Le jugement vient aussi de l’extérieur. On entend que l’Église n’a plus rien à dire à ce monde en évolution rapide, qu’elle est passéiste et rétrograde ; qu’elle prêche la morale sans l’observer. Ces jugements sont selon l’esprit du monde. Ils cachent la déception d’une attente qui travaille au cœur des hommes. Oui, l’Esprit est à l’œuvre. C’est vrai, les chrétiens sont des pécheurs et ils ont beaucoup à dire de la miséricorde divine. Hélas, ces jugements dans lesquels on se drape, empêchent ceux qui les prononcent de pouvoir s’avancer pauvres au milieu des pauvres de l’Église.

Seigneur, guide ton Église au dedans et au dehors ! Fais-en une Église de pauvres ! Sois béni pour le chemin sur lequel tu nous fais « avancer ensemble » : synodalité.

+++++++++++++++++++++++

Pour un nouvel orgue à Hasparren :

Chaque semaine, de nouveaux souscripteurs apportent leur participation pour le projet du nouvel orgue de l’église de Hasparren. Chacun peut inviter d’autres membres de la famille, des voisins ou des amis  à y participer. C’est une entreprise de longue haleine et il faudra du courage et de la patience pour arriver à concrétiser ce projet. Il faudra aussi beaucoup d’imagination pour continuer de financer cette belle réalisation. Merci de communiquer vos idées.  Aussi petit soit-il, chaque don est apprécié.

Grand merci aux personnes et aux familles qui ont déjà porté leur contribution.