La  vie de la paroisse

22-23 Octobre: Samedi 22 : 19h : Hasparren. Dimanche 23: 9h : Briscous -St. Esteben - Gréciette ; 10h30 : Hasparren - Ayherre

29-30 Octobre: Samedi 29 : 19h : Hasparren  - Dimanche 30 : 10h30 : Messe paroissiale unique pour tous à St. Esteben

+ Deuils / Dolu : Cette semaine, nous avons confié au Seigneur, Mr. Jeannot SUHAS  (76ans) en l’église de Briscous ;  Mr. Michel PHESANS (65ans) en l’église de Hasparren. Portons-les dans notre prière, ainsi que leur famille.

+++++++++++++++++++++

Dans la paroisse, cette semaine

+ Dimanche 23 Octobre : Dimanche de prière pour les missions à travers le monde. Le thème choisi pour cette année est : « Vous serez mes témoins. » Ainsi, à la suite de Jésus,  l’Eglise nous rappelle notre vocation baptismale à être tous missionnaires, là où nous sommes. Dans toutes les paroisses de France, les quêtes de ce dimanche sont destinées aux missions. Merci de vivre notre solidarité par la prière et le soutien matériel.

+ Jeudi 27 Octobre à 18h30: Réunion du catéchuménat au presbytère de Hasparren.

+ Vendredi 28 Octobre à 18h: Réunion-bilan du comité de la kermesse à la salle paroissiale.

+ Dimanche 30 Octobre : Messe unique pour toute la paroisse en l’église de St. Esteben, suivie de la réunion de tous les  bénévoles de la paroisse, avant le repas à St. Martin d’Arbéroue.

+++++++++++++++++++++

Dimanche prochain 30 Octobre : Rassemblement paroissial à l’église de St. Esteben.

Cette année c’est la communauté de St. Esteben qui accueillera les fidèles de toute la paroisse du Bx. François Dardan pour le dimanche paroissial. Nous y invitons particulièrement tous les bénévoles qui œuvrent dans les différents services de la paroisse pour vivre ensemble une eucharistie festive à 10h30 animée par les chorales. Après la messe il y aura un temps d’échange d’expériences entre les différents relais, puis un repas fraternel à Bil Etxea de St. Martin d’Arbéroue qui permettra de faire mieux connaissance. Les bénévoles ont reçu l’invitation  personnelle et nous leur rappelons qu’Il est indispensable de s’inscrire. Une belle et riche journée en perspective !

++++++++++

Hasparren : Travaux sur la place Verdun contre l’église...

Les gros travaux de réaménagement de la place Verdun sont en cours près de l’église et devraient durer près de 9 mois. Cela entraîne de nouvelles habitudes pour garer les voitures. Désormais l’accès dans l’église se fait par la porte principale et la porte du côté gauche pour les personnes à mobilité réduite.

++++++++++++++++++++++

Semaine missionnaire mondiale  (pour le dimanche 23 octobre)

Chaque année, l’Église nous donne rendez-vous en octobre pour raviver l’élan missionnaire universel.

Le Seigneur nous dit : « Vous serez mes témoins. » Prenons conscience de cet appel individuel à devenir témoin de Jésus dans le monde. Témoin de son amour, témoin de sa tendresse, témoin de sa miséricorde et témoin de sa tendresse paternelle.

« VOUS SEREZ MES TÉMOINS... »

L’appel est lancé à tous les chrétiens pour témoigner du Christ. Il est demandé aux disciples de vivre leur vie personnelle dans une optique de mission : Ils sont envoyés par Jésus dans le monde non seulement pour faire la mission, mais aussi et surtout pour vivre la mission qui leur a été confiée ; non seulement pour rendre témoignage, mais aussi et surtout pour être des témoins du Christ. À ce propos, l’observation de saint Paul VI reste toujours pertinente : « L’homme contemporain écoute plus volontiers les témoins que les maîtres ou, s’il écoute les maîtres, c’est parce qu’ils sont des témoins ».

Par conséquent, pour la transmission de la foi, le témoignage de la vie évangélique des chrétiens est fondamental. De même, la tâche de proclamer la personne de Jésus et son message reste tout aussi nécessaire. Le missionnaire ne fait pas de prosélytisme, mais il prêche par attraction. L’exemple de la vie chrétienne et l’annonce du Christ vont ensemble dans l’évangélisation. L’un sert l’autre. Ce sont les deux poumons avec lesquels toute communauté doit respirer pour être missionnaire. Ce témoignage complet, cohérent et joyeux du Christ sera certainement la force d’attraction pour la croissance de l’Église également au troisième millénaire.  P. Richard Ngweli

Prière de la Semaine missionnaire mondiale 2022

Seigneur,

A la suite de la bienheureuse Pauline-Marie Jaricot,

Donne-nous la grâce d’une véritable conversion.

Par ton Eucharistie, fais de nous les témoins de ton amour,

Par ton Sang, fais de nous des témoins de ta miséricorde,

Par ton Église, fais de nous des témoins de ta résurrection,

Par la Vierge Marie, fais de nous des missionnaires.

Réalise avec nous l’unité des chrétiens pour que nous puissions rayonner

de ta paix, de ta joie et de ton amour. Amen.

+++++++++++++++++++++++

Pour un nouvel orgue à Hasparren :

Chaque semaine, de nouveaux souscripteurs apportent leur participation pour le projet du nouvel orgue de l’église de Hasparren. Chacun peut inviter d’autres membres de la famille, des voisins ou des amis  à y participer. C’est une entreprise de longue haleine et il faudra du courage et de la patience pour arriver à concrétiser ce projet. Il faudra aussi beaucoup d’imagination pour continuer de financer cette belle réalisation. Merci de communiquer vos idées.  Aussi petit soit-il, chaque don est apprécié.

Grand merci aux personnes et aux familles qui ont déjà porté leur contribution.

++++++++++++++++