La  vie de la paroisse

5-6 Novembre : Samedi 5 : 18h30 : Hasparren. Dimanche 6: 9h : Briscous - Isturitz . 10h30 : Hasparren -St. Esteben - Gréciette.

11 Novembre : A 10h30, Messe des anciens combattants en l’église de Hasparren

12-13 Novembre: Samedi 12 : 18h30 : Hasparren  - Dimanche 13 : 9h : Briscous - Ayherre ; 10h30 : Hasparren - St. Martin d’Arbéroue - Mendionde

+ Jeudi 10 novembre à 18h : Réunion de l’équipe animatrice de la confirmation à Ayherre.

+ Vendredi 11 Novembre : 10h30 : En l’église de Hasparren, messe des anciens combattants à la mémoire des victimes de toutes les guerres. Tous les anciens combattants de la paroisse et les paroissiens  sont cordialement invités à se rassembler pour prier dans le contexte actuel de grande fragilité et de menaces graves pour la paix.

Dans la paroisse,

« LES JEUNES BASQUES de Hasparren …110 ans en 2023

L’association propose son calendrier dans nos maisons. Les diverses activités ouvertes à tous les âges y sont présentées. Votre générosité encourage les efforts bénévoles entrepris pour maintenir et développer les belles traditions culturelles. Par avance MERCI pour l’aimable accueil que vous leur réserverez. »

Faire célébrer des messes pour les défunts.

C’est une belle tradition chrétienne que d’accompagner les défunts de nos familles par la prière de toute l’Eglise à travers la célébration des messes pour les défunts que nous avons aimés. Par ce geste nous leur témoignons notre affection et notre respect, tout en manifestant notre soutien à la famille dans la peine, et notre espérance en la vie éternelle donné par la résurrection de Jésus.

Il est bon de savoir que les messes confiées à la famille en deuil doivent toutes être impérativement célébrées dans l’année. Ainsi, dans notre paroisse, nous programmons une messe par mois, soit 12 messes et la messe anniversaire. Le reliquat des messes est confié, après entente avec la famille, soit aux moines de Belloc, ou aux prêtres d’Arditeya, soit encore à des prêtres africains par l’intermédiaire de Mgr. Michel Cartatéguy, soit aux prêtres aidés par des organismes tels que ‘Eglise en détresse’ ou ‘l’œuvre d’Orient’.

L’argent recueilli (18€) est donc destiné exclusivement à la célébration des messes et ne peut en aucun cas servir à autre chose. C’est une question d’honnêteté envers l’Eglise et de respect envers le défunt et le  donateur. Pour éviter toute erreur de destination,  nous conseillons de régler les messes par chèque établi à l’ordre de la Paroisse.

+++++++++++++++++++++++

Paroles du Pape François à l’Angélus de Toussaint :

« Heureux les artisans de paix » : la paix de Jésus est très différente de celle que nous imaginons. Nous désirons tous la paix, mais souvent, ce que nous voulons n’est pas vraiment la paix, c’est être en paix, qu’on nous laisse en paix, ne pas avoir de problèmes mais la tranquillité. Jésus, lui, ne dit pas heureux ceux qui sont tranquilles, ceux qui sont en paix, mais ceux qui font la paix et qui luttent pour faire la paix, les bâtisseurs, les artisans de paix. En effet, la paix se construit et, comme toutes les constructions, elle requiert un effort, une collaboration et de la patience. Nous voudrions que la paix tombe du ciel, mais la Bible parle de la « semence de paix » (Zc 8, 12), parce qu’elle germe sur le terrain de la vie, de la graine de notre cœur ; elle grandit dans le silence, jour après jour, à travers des œuvres de justice et de miséricorde, comme nous le montrent les témoins lumineux que nous fêtons aujourd’hui. Et nous avons aussi tendance à croire que la paix arrive par la force et la puissance : pour Jésus, c’est le contraire. Sa vie et celle des saints nous disent que, pour pousser et porter du fruit, la semence de paix doit d’abord mourir. On n’atteint pas la paix en conquérant ou en battant quelqu’un, la paix n’est jamais violente, elle n’est jamais armée. »

Bonnes rentrée aux scolaires et à leurs enseignants. Les vacances ont permis à chacun de reprendre des forces pour cette 2ème partie du trimestre jusqu’au vacances de Noël. Bon courage à tous !

+++++++++++++++++

Pour un nouvel orgue à Hasparren :

Chaque semaine, de nouveaux souscripteurs apportent leur participation pour le projet du nouvel orgue de l’église de Hasparren. Chacun peut inviter d’autres membres de la famille, des voisins ou des amis  à y participer. C’est une entreprise de longue haleine et il faudra du courage et de la patience pour arriver à concrétiser ce projet. Il faudra aussi beaucoup d’imagination pour continuer de financer cette belle réalisation. Merci de communiquer vos idées.  Aussi petit soit-il, chaque don est apprécié.

Grand merci aux personnes et aux familles qui ont déjà porté leur contribution.