La vie de la paroisse

La vie de la paroisse

Calendrier des messes de la paroisse  

12-13 Novembre: Samedi 12 : 18h30 : Hasparren  - Dimanche 13 : 9h : Briscous - Ayherre ; 10h30 : Hasparren - St. Martin d’Arbéroue - Mendionde

19-20 Novembre : Samedi 19 : 18h30 : Hasparren (cette messe sera radiodiffusée le lendemain sur les radios en langue basque). Dimanche 20: 9h : Briscous - St. Esteben . 10h30 : Hasparren - Isturitz - Macaye

+++++++++++++++++++

La vie de la paroisse

+ Jeudi 17 Novembre : Journée de formation pour la pastorale du deuil à Salies de Béarn. Un groupe important de la paroisse du Bx. François Dardan y participe de 10h à 17h.

   A 18h30, dans les salles paroissiales près du cinéma, réunion des parents dont les enfants en âge scolaire préparent la 1ère étape du baptême.

+ Vendredi 18 novembre : L’équipe de ménage et de propreté de l’église de Hasparren est attendue à 9h.

   A 18h au presbytère, réunion des comptables des relais de la paroisse.

+ Samedi 19 Novembre, de 9h30 à 12h, au collège Ursuya, rencontre des futurs confirmands de 6ème.

+ Dimanches 20 et 28 novembre : Pâté sans frontières : L'association Badéya Solidarité organise une vente de boîtes de pâté à la sortie des messes (sauf Hasparren et Bonloc) Les dons recueillis soutiennent 300 élèves de Badeya au Burkina Faso.

+++++++++++++++++++++

Dans la paroisse, 

SECOURS CATHOLIQUE : Dimanche 20 Novembre sera la journée nationale de quête pour le Secours catholique. Toutes les quêtes sont destinées à cette œuvre qui, au nom de l’Eglise, manifeste son soutien et sa solidarité avec les plus pauvres. Merci pour votre participation généreuse !

Ste CÉCILE : Ce même dimanche qui correspond également à la fête du Christ roi, les musiciens de la batterie-fanfare Haitzmendi célébreront leur Ste patronne au cours de la messe de 10h30 à Hasparren. 

 

 LES JEUNES BASQUES de Hasparren …110 ans en 2023

L’association propose son calendrier dans nos maisons. Les diverses activités ouvertes à tous les âges y sont présentées. Votre générosité encourage les efforts bénévoles entrepris pour maintenir et développer les belles traditions culturelles. Par avance MERCI pour l’aimable accueil que vous leur réserverez. »

 

+++++++++++++++++++++

Parcours biblique sur les Actes des Apôtres, au Carmel de Bayonne

Prenant la suite des parcours bibliques de l’abbé J.P. Etcheverry, le p. Dominique Sentucq animera une rencontre biblique mensuelle au Carmel de Bayonne de 18h à 19h30 (participation interactive, remise de documents).

En 2022 : mardis 15 novembre ; 13 décembre 

En 2023 : mardis 10 janvier ; 14 février ; 14 mars (les autres dates seront précisées ultérieurement)

++++++++++++++++++++++++++

Ô mort où est ta victoire ? 

La nouvelle lettre pastorale des évêques de France sur la fin de vie.... 

La mort touche et interroge chacun d’entre nous... Le développement des soins palliatifs est un gain important de notre époque. D’une manière très heureuse, ces soins allient compétence médicale, accompagnement humain grâce à une relation de qualité entre équipe soignante, patient et proches, et respect de la personne dans sa globalité avec son histoire et ses désirs, y compris spirituels...

Dans certains cas cependant, la souffrance paraît insupportable, en particulier quand les traitements semblent impuissants. Il arrive aussi qu’une maladie incurable plonge la personne dans une angoisse ou un mal de vivre auxquels elle veut mettre fin. Notre foi est alors mise au défi de ces situations qui soulèvent des interrogations légitimes... L’« aide active à mourir » permettrait évidemment de supprimer toute souffrance, mais elle franchirait l’interdit que l’humanité trouve au fond de son être et que confirme la Révélation de Dieu sur la montagne : « Tu ne tueras pas » (Ex 20,13 ; Dt 5,17). Donner la mort pour supprimer la souffrance n’est ni un soin ni un accompagnement : c’est au contraire supprimer la personne souffrante et interrompre toute relation. C’est « une grave violation de la Loi de Dieu »...

Notre foi nous convie à une autre attitude : par elle nous choisissons l’accompagnement, envers et contre tout. La fraternité du bon Samaritain qui prend soin de son frère « à demi-mort » nous inspire ce chemin (Lc 10,33-35). La fraternité invite à nous entraider pour garder la force d’accompagner avec délicatesse, fidélité et douceur.

La totalité de cette lettre peut être consultée sur le site du diocèse de Bayonne.

 

+++++++++++++++++

Pour un nouvel orgue à Hasparren :

Chaque semaine, de nouveaux souscripteurs apportent leur participation pour le projet du nouvel orgue de l’église de Hasparren. Chacun peut inviter d’autres membres de la famille, des voisins ou des amis  à y participer. C’est une entreprise de longue haleine et il faudra du courage et de la patience pour arriver à concrétiser ce projet. Il faudra aussi beaucoup d’imagination pour continuer de financer cette belle réalisation. Merci de communiquer vos idées.  Aussi petit soit-il, chaque don est apprécié. 

Grand merci aux personnes et aux familles qui ont déjà porté leur contribution.

 

++++++++++++++++