La  vie de la paroisse

19-20 Novembre : Samedi 19 : 18h30 : Hasparren (cette messe sera radiodiffusée le lendemain sur les radios en langue basque). Dimanche 20: 9h : Briscous - St. Esteben . 10h30 : Hasparren - Isturitz - Macaye

26-27 Novembre: Samedi 26 : 18h30 : Hasparren  - Dimanche 27 : 9h : Briscous - Bonloc - St. Martin d’Arbéroue. 10h30 : Hasparren - Ayherre - Mendionde

+ Deuils / Doluak: Cette semaine nous avons confié au Seigneur Mr. Daniel ETCHEVERRY (87 ans) à Briscous ; Mr. Michel BIDART (70 ans) à Hasparren ; Mme Josette BIDART (76 ans) à Isturitz, Mr. Erramun Mougica ( 80 ans) à Gréciette. Portons-les dans notre prière, ainsi que leur famille.

Dans l’Agenda :

+ Ce Samedi 19 Novembre : La messe de 18h30 est enregistrée pour une diffusion dimanche matin à 10h30 sur les radions en langue basque. Merci aux participants de se rassembler sur les bancs de devant.

+ Ce dimanche 20 Novembre : Journée de quête nationale pour le Secours Catholique. Les dons recueillis à la quête sont remis à cette œuvre qui soutient les actions en faveur des plus démunis au nom de l’Eglise.

Les musiciens et chanteurs célèbrent aussi leur Ste Patronne, Ste Cécile. La fanfare Haitzmendi et les danseurs des Jeunes basques participent à l’animation de la messe de 10h30 à Hasparren.

+ Ce dimanche aussi, en l’église de Macaye, des enfants en âge scolaire vivent la 1ère étape dans leur marche vers le baptême. Nous les accompagnons par notre prière et nos encouragements.

+ Lundi 21 Novembre : A 18h30 au presbytère : Réunion du catéchuménat.

+ Mercredi 23 novembre : à 9h, l’équipe de ménage de l’église de Hasparren se retrouve pour assurer la propreté de l’église puisque le rdv prévu pour le 18 nov. n’a pas pu avoir lieu.

+ Jeudi 24 novembre : A 20h : Réunion du conseil pastoral paroissial dans les salles paroissiales.

+ Samedi 26 Novembre, à 10h dans les salles paroissiales près du cinéma, réunion des parents qui sont inscrits pour la préparation du baptême de leur petit enfant.

Ce même jour, Radio Lapurdi donnera les nouvelles de la paroisse sur 96,8 mhz :  en basque à 7h10 - 12h10 - 15h - 20h30 et en français à  8h - 12h30 - 16h15 - 18h15.

+++++++++++++++++++++

Pâté sans frontières : Ce Dimanche 20 novembre  des membres de l’association Badeya Solidarité proposent une vente de Pâtés sans frontières à la sortie des messes de Briscous, St. Esteben, Isturitz et Macaye en soutien à 300 élèves du Burkina Faso. Dimanche prochain, 27 Novembre ce sera à Bonloc, St. Martin d’Arbéroue, Ayherre et Mendionde. Merci pour votre solidarité avec l’Afrique !

++++++++++++++++++++++

LES JEUNES BASQUES de Hasparren …110 ans en 2023

L’association propose son calendrier dans nos maisons. Les diverses activités ouvertes à tous les âges y sont présentées. Votre générosité encourage les efforts bénévoles entrepris pour maintenir et développer les belles traditions culturelles. Par avance MERCI pour l’aimable accueil que vous leur réserverez. »

+++++++++++++++++++++

Parcours biblique sur les Actes des Apôtres, au Carmel de Bayonne

Prenant la suite des parcours bibliques de l’abbé J.P. Etcheverry, le p. Dominique Sentucq animera une rencontre biblique mensuelle au Carmel de Bayonne de 18h à 19h30 (participation interactive, remise de documents).

En 2022 : mardis 15 novembre ; 13 décembre

En 2023 : mardis 10 janvier ; 14 février ; 14 mars (les autres dates seront précisées ultérieurement)

++++++++++++++++++++++++++

Paroles du pape François aux membres du réseau de pharmaciens « Apoteca Natura » le 14 novembre 2022

« Aujourd’hui, dans un monde globalisé et interconnecté, la confrontation entre deux cultures est encore plus évidente : la culture du consumérisme et du rebut – c’est une culture ! Elles vont ensemble, la culture du consumérisme et celle du rebut – qui est une forme de nihilisme, et puis, de l’autre côté, la culture du soin. Nous devons choisir : il n’y a pas d’autre voie possible ! Aujourd’hui, il ne nous est pas permis de rester neutres. Un choix s’impose, parce que le cri de la terre et le cri des pauvres demandent une responsabilité. Répondre. La culture du consumérisme et du rebut est omniprésente et elle conditionne beaucoup de nos comportements quotidiens ; et de même, la culture du soin s’exprime dans de nombreux choix, petits et grands, que chacun est appelé à faire, selon le rôle qu’il occupe. L’encyclique Laudato Si’ a voulu être, pour toute l’Eglise et pour tous les hommes et les femmes de bonne volonté, un appel à assumer consciemment et avec détermination l’attitude du soin. Et, tels que je vous connais, il me semble pouvoir affirmer que votre travail répond à cette logique et à ce style de vie : entrer dans la culture du soin. Chacun à sa place peut contribuer à diffuser la culture du soin. »

Pour un nouvel orgue à Hasparren :

Chaque semaine, de nouveaux souscripteurs apportent leur participation pour le projet du nouvel orgue de l’église de Hasparren. Chacun peut inviter d’autres membres de la famille, des voisins ou des amis  à y participer. C’est une entreprise de longue haleine et il faudra du courage et de la patience pour arriver à concrétiser ce projet. Il faudra aussi beaucoup d’imagination pour continuer de financer cette belle réalisation. Merci de communiquer vos idées.  Aussi petit soit-il, chaque don est apprécié.

Grand merci aux personnes et aux familles qui ont déjà porté leur contribution.

++++++++++++++++