26-27 Novembre: Samedi 26 : 18h30 : Hasparren  - Macaye Messe des musiciens de l’Union basque Dimanche 27 : 9h : Briscous - Bonloc - St. Martin d’Arbéroue. 10h30 : Hasparren - Ayherre - Mendionde

3-4 Décembre: Samedi 3 : 18h30 : Hasparren - Urcuray messe avec les musiciens et les chanteurs. Dimanche 4: 9h : Briscous - Isturitz. 10h30 : Hasparren - St. Esteben - Gréciette

+ Deuils / Doluak: Cette semaine nous avons confié au Seigneur Mr. Martin Goyeneche (78 ans) à Macaye ; Mme Nicole ELICHALT (92 ans) à Hasparren, Mr. Guy DUBOIS ( 80 ans) à Mendionde. Portons-les dans notre prière, ainsi que leur famille.

Dans l’Agenda :

+ Ce samedi 26 Novembre : A 18h30, l’église de Macaye accueille 7 ensembles de batteries-fanfares adhérentes de l’Union basque pour une messe qui sera certainement embellie par leur musique.

+ Ce dimanche 27 Novembre : Plusieurs enfants vont vivre la 1ère et la 2ème étape vers le baptême au début de la messe de 10h30 à Hasparren. Nous les accompagnons par notre prière et par l’exemple de notre vie fraternelle.

Ce dimanche également, Emilie et Olivier, 2 jeunes adultes de la paroisse sont réunis à Salies de Béarn avec les autres catéchumènes du diocèse pour une journée de réflexion sur la route de leur baptême qui pourrait être célébré en 2023.

+ Mercredi 30 novembre : à 18h à Macaye, réunion de l’équipe de préparation à la confirmation.

du Conseil pastoral paroissial dans les salles paroissiales

+ Vendredi 2 Décembre : A 20h à l’église de Hasparren, concert par l’orchestre symphonique du Pays basque. Réunion du conseil pastoral paroissial dans les salles paroissiales.

+ Samedi 3 décembre, à 18h30 la batterie fanfare et les chanteurs animent la messe à l’occasion de la Ste Cécile. Ils donneront un concert à l’issue de la messe. Merci et bonne fête à tous les musiciens et chanteurs.

Pâté sans frontières : Ce Dimanche 27 novembre  des membres de l’association Badeya Solidarité proposent une vente de Pâtés sans frontières à la sortie des messes Bonloc, St. Martin d’Arbéroue, Ayherre et Mendionde. Merci pour votre solidarité avec le Burkina Faso !

++++++++++++++++++++++

Concert en l’Eglise de Hasparren : Sous la direction de Jean-François Rivet, l’Orchestre symphonique du Pays basque (43 musiciens) vous convie à la découverte de la symphonie. Après Joseph Haydn et sa rayonnante symphonie n°59, Le feu, vous aurez l’occasion d’écouter des extraits du concerto pour trompette en mi bémol majeur du compositeur bohémien Jan Krittel Jiri Neruda. Enfin vous apprécierez l’une des plus célèbres symphonies de  Beethoven, la symphonie n°7 en la majeur, op.92.

Entrée gratuite jusqu’à 22 ans. Tarif réduit en prévente (https://my.weezevent.com/symphonie-en-famille-hasparren) Il y aura aussi une billetterie sur place le soir du concert.

Parcours biblique sur les Actes des Apôtres, au Carmel de Bayonne

Prenant la suite des parcours bibliques de l’abbé J.P. Etcheverry, le p. Dominique Sentucq animera une rencontre biblique mensuelle au Carmel de Bayonne de 18h à 19h30 (participation interactive, remise de documents).

En 2022 : mardi; 13 décembre

En 2023 : mardis 10 janvier ; 14 février ; 14 mars (les autres dates seront précisées ultérieurement)

++++++++++++++++++++++++++

Discours du pape François aux jeunes du Bahreïn le 5 novembre 2022

« Vous êtes tous – sans exception – un trésor, un trésor unique et précieux. Donc, ne gardez pas votre vie dans un coffre-fort en pensant qu’il vaut mieux s’épargner et que le moment de la dépenser n’est pas encore venu ! » a lancé le pape François aux jeunes rassemblés à l’Ecole du Sacré-Cœur d’Awali, à Bahreïn. Il les a encouragés à « faire tomber » les barrières pour inaugurer un monde plus humain et plus fraternel, « même si cela signifie affronter de nombreux défis ». Pour cela, il leur a adressé « trois invitations » :

« Embrasser la culture du soin », « semer la fraternité » et apprendre à « faire des choix ».

C’est « l’antidote » contre un monde « emprisonné dans la tristesse », la tristesse de ceux qui « n’ont jamais goûté à fond la joie de l’amitié et de la gratuité » et « n’ont pas donné au monde cette touche unique de beauté qu’eux seuls, et personne d’autre, pouvaient donner. » Il a invité en revanche les jeunes à être des « artistes des relations », en commençant par prendre soin de leur âme et de leur cœur.

Pour « semer la fraternité », François a exhorté les jeunes à élargir leurs « frontières intérieures » avec l’aide de la prière, afin que « tombent les préjugés sur les autres », « que se rétrécisse l’espace de la méfiance » et « que s’abattent les barrières de la peur ». Enfin, le pape François les a invités à « affiner leur regard intérieur » pour « grandir dans l’art de s’orienter dans leurs choix, de prendre les bonnes directions », sans peur et en se laissant guider par de bons conseillers.

+++++++++++++++++

Pour un nouvel orgue à Hasparren :

Chaque semaine, de nouveaux souscripteurs apportent leur participation pour le projet du nouvel orgue de l’église de Hasparren. Chacun peut inviter d’autres membres de la famille, des voisins ou des amis  à y participer. C’est une entreprise de longue haleine et il faudra du courage et de la patience pour arriver à concrétiser ce projet. Il faudra aussi beaucoup d’imagination pour continuer de financer cette belle réalisation. Merci de communiquer vos idées.  Aussi petit soit-il, chaque don est apprécié.

Grand merci aux personnes et aux familles qui ont déjà porté leur contribution.