31 Décembre - 1er Janvier 2023: Samedi 31 : 18h30 : Hasparren - Dimanche 1 Janvier: 9h : Urcuray - Briscous - Isturitz. 10h30 : Hasparren - St. Esteben - Gréciette

7-8 Janvier 2023: Samedi 7 : 18h30: Hasparren. Dimanche 8 :  9h : Briscous - St. Martin d’Arbéroue 10h30 : Hasparren - Ayherre - Mendionde.

+ Deuils / Doluak: Cette semaine nous avons confié au Seigneur Mmes. Emilienne LOUMÉ (96ans) et Gracieuse ETCHENIC (84 ans) ainsi que Mr. Beñat LOYATHO (72ans) à Hasparren et Mme Monique CAUSSADE  (91 ans) à Urcuray ; Mr. Bertrand IDIART (85ans) à Gréciette. Portons-les dans notre prière, ainsi que leur famille.

Dans l’Agenda :

+ Ce samedi 31 décembre, la messe anticipée de 18h30 sera enregistrée pour être diffusée ce dimanche 1 janvier à 10h30 sur les radios en langue basque. Merci aux fidèles participants de se regrouper au devant de la nef pour un meilleur enregistrement des chants.

+ En ce dimanche 1 janvier, la communauté de Hasparren célèbre l’adoration. Cette tradition qui fut si vivante dans la commune a, hélas, perdu beaucoup de son faste, comme dans beaucoup de paroisses où elle a pratiquement disparue.  Notre communauté prendra un temps d’adoration après la communion de la messe de 10h30 devant le St. Sacrement qui sera exposé quelques instants.

+ Jeudi 5 Janvier : Réunion du catéchuménat au presbytère à 18h30.

+ Samedi 7 Janvier : Rencontre des futurs confirmands de 6ème au collège Ursuya de 9h30 à 12h.

Ce même Samedi, réunion du Secours Catholique dans les salles paroissiales.

+ Dimanche 8 Janvier, fête de l’Epiphanie du Seigneur. Journée de prière et de solidarité avec les missions d’Afrique. Les quêtes de ce dimanche sont destinées à manifester notre soutien matériel aux communautés si vivantes qui nous envoient des prêtres généreux et vaillants.

+++++++++++++++++++++

Bonne rentrée à tous les scolaires, aux étudiants et à leurs enseignants ainsi qu’au personnel des communautés éducatives. Après ces belles journées familiales et reposantes, que chacun retrouve un bon rythme de travail pour progresser en connaissances et en sagesse !

Centre d’accueil et d’écoute diocésain

Besoin de parler ? De partager un souci familial, sentimental, de santé, de solitude ?

L’accueil Louis et Zélie et ses membres formés à l’écoute vous reçoivent sur rendez-vous à Bayonne. Un entretien téléphonique est aussi possible. Confidentialité totale.

Contact : 06 08 28 24 72 ou accueillouisetzelie-bayonne@gmail.com

++++++++++++++++++++

La sauvegarde de la maison commune : Un défi pour cette nouvelle année ?

Face aux bouleversements climatiques, il faut la protéger, afin qu’elle ne soit pas soumise aux logiques du gain, mais préservée pour les générations futures, à la louange du Créateur. Abai écrivait : « Quel monde merveilleux le Créateur nous a donné ! Il nous a donné sa lumière avec magnanimité et générosité. Quand la terre-mère nous a nourris en son sein, notre Père céleste s’est penché sur nous avec tendresse » (de la poésie “Printemps”). Avec un soin rempli d’amour, le Très-Haut a établi une maison commune pour la vie : et nous, qui nous déclarons siens, comment pouvons-nous permettre qu’elle soit polluée, maltraitée et détruite ? Unissons également nos efforts pour ce défi. Ce n’est pas le dernier par importance. En effet, il se rattache au premier, au défi de la pandémie. Des virus comme le Covid-19, qui, bien que microscopiques, sont capables d’effriter les grandes ambitions du progrès, sont souvent liés à un équilibre détérioré, en grande partie à cause de nous, avec la nature qui nous entoure. Pensons par exemple à la déforestation, au commerce illégal d’animaux vivants, aux élevages intensifs… C’est la mentalité de l’exploitation qui dévaste la maison que nous habitons. Pas seulement. Elle conduit à éclipser cette vision respectueuse et religieuse du monde voulue par le Créateur. Il est donc indispensable de favoriser et de promouvoir la protection de la vie sous toutes ses formes.

Tiré du discours du pape devant les chefs des grandes religions du monde au Kazakstan en septembre dernier.

++++++++++++++++++++

Pour un nouvel orgue à Hasparren :

Chaque semaine, de nouveaux souscripteurs apportent leur participation pour le projet du nouvel orgue de l’église de Hasparren. Chacun peut inviter d’autres membres de la famille, des voisins ou des amis  à y participer. C’est une entreprise de longue haleine et il faudra du courage et de la patience pour arriver à concrétiser ce projet. Il faudra aussi beaucoup d’imagination pour continuer de financer cette belle réalisation. Merci de communiquer vos idées.  Aussi petit soit-il, chaque don est apprécié.

Grand merci aux personnes et aux familles qui ont déjà porté leur contribution.

++++++++++++++++