La  vie de la paroisse

Calendrier des messes de la paroisse

4-5 Février 2023: Samedi 4 : 18h30: Hasparren. Dimanche 5 :  9h : Briscous - Urcuray - St. Martin d’Arbéroue. 10h30 : Hasparren - Ayherre - Macaye.

11-12: Samedi 11 : 18h30 : Hasparren - Dimanche 12 : 9h : Briscous - Isturitz. 10h30 : Hasparren - St. Esteben - Gréciette

+ Deuils / Doluak: Cette semaine nous avons confié au Seigneur Mme. Mayalen ARTAYET (72ans) , Mr. Saint-Jean ANGUELU (94 ans) à Hasparren, Mr. Pila ETCHEGARAY (84 ans) à Ayherre, Mr. Paxkal BISCAY (75ans) à St. Esteben. Portons-les dans notre prière, ainsi que leur famille.

Dans l’Agenda de la semaine:

+ Ce Dimanche 5 Février : Yanis et Zoé font leur 1ère étape vers le baptême au début de la messe de 10h30 à Hasparren.

+ A la sortie de la messe de Hasparren, une vente de gâteaux est organisée par le Secours Catholique. Merci pour votre soutien en faveur des personnes nécessiteuses.

+ Mardi 7 Février : Rassemblements des enfants catéchisés en langue basque ou bilingue à St. Palais.

+ Vendredi 10 Février : Réunion des prêtres du doyenné au presbytère de Hasparren.

+ Bonnes vacances aux scolaires et à leurs professeurs. Bonne patience aux parents !

Braderie du Secours Catholique

Mercredi 8 février de 9h à 17h Le Secours Catholique organise une grande braderie d’hiver dans ses 2 boutiques 13, rue F. Jammes et 19, rue Fontan. Grand choix de vêtements d'hiver et objets de la vie quotidienne.  Belle occasion pour faire de bonnes affaires tout en contribuant à l’aide aux personnes en difficulté. Et les vêtements de 2ème main sont très à la mode tout en s’inscrivant dans le projet écologique.

Messes télévisées en langue basque depuis l’église de Larceveau

Euskal Telebistaren lehen kateak zabalduko du meza Larzabaletik Jondoni Laurendi elizatik, otsailaren 5, 12 eta 19-an goizeko 10.00etan.

La première chaîne de la Télévision Basque retransmettra la messe depuis l'église Saint-Laurent de Larceveau les dimanches 5, 12 et 19 février à 10 heures.

Table ronde à Belloc

A l'occasion de la fête de sainte Scholastique, une table ronde ouverte à tous se tiendra à l’abbaye de Belloc, Vendredi 10 février à 15h30 sur le thème : "Vivre et choisir la vie - la vocation des communautés présentes sur la colline de Belloc", avec le Père Bernard Devert, fondateur d'Habitat et Humanisme, Mère Marie-Noël Etchelet, Prieure des bénédictines et Frère Jean-François d’Aleman, Prieur des bénédictins.

++++++++++++++++++

Dimanche 12 Février, Dimanche de la Santé

Depuis 1992, l'Eglise Universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale des Malades. Celle-ci se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé, occasion de rappeler que l'accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique, mais aussi de sensibiliser chacun pour préserver le don de la santé. Par souci d’y faire participer le plus grand nombre de fidèles, cette journée est reportée au dimanche le plus proche du 11 février.  Ainsi, nous sommes tous appelés à porter notre attention et notre prière sur le monde de la santé et sur ce qui se vit au nom de l'Eglise pour prendre soin des personnes malades, âgées ou handicapées, des proches-aidants, sans oublier les soignants.

Dans notre paroisse, nous proposerons bientôt une rencontre avec toutes les personnes qui portent la communion au domicile de leurs proches, de façon à partager leur souci et apprécier leur expérience et leur beau service au nom de leur foi.

2 prières en union avec les visiteurs des malades et les soignants

Seigneur, Tu veux pour moi la Vie, toujours plus de Vie avec toi,

Mais ma vie, à certaines heures est tellement complexe…

Que me dis-tu ? A quoi Seigneur m’invites-tu ? Chaque jour et chaque heure ?

Pour être simplement à garder vivante, quoi qu’il arrive, la lumière de ton amour,

Chantal Lavoillotte

+++++++++++++++++++++++++++++

Seigneur notre Dieu, tu as envoyé ton Fils avec la force de l’Esprit Saint pour guérir nos faiblesses et nos douleurs.

Tu as envoyé tes disciples annoncer l’Evangile en leur donnant mission de guérir les malades.

Nous te prions pour tous ceux qui accueillent et soignent les malades. Que les médecins et tout le personnel soignant exercent leur art avec sagesse, qu’ils accomplissent leurs tâches avec grand cœur et qu’ils découvrent dans les malades la personne même de ton Fils, Jésus-Christ venu nous sauver.

Viens maintenant bénir par ta grâce tous ceux qui servent nos frères malades avec une charité active.

Par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen

++++++++++++++++++++++++

IHAUTERI avec les JEUNES BASQUES.

Le Dimanche 12 Février, à l’issue de la messe de 10H30 à Hasparren : danses traditionnelles « Mutxiko » ouvertes à tous à l’occasion de CARNAVAL organisé par l’Association LES JEUNES BASQUES. Animation dans les rues  avec les KASKAROT et la Banda Ezkurrak.

+++++++++++++++++++++++