La  vie de la paroisse

• 18-19 Mars 2023: Samedi 18 : 18h30: Hasparren. Dimanche 19 : 9h : Ayherre.

10h30 : Hasparren - St. Martin d’Arbéroue - Briscous - Macaye.

25-26 Mars: Samedi 25 : 18h30 : Hasparren - Dimanche 26 : 9h : Briscous - Urcuray - St. Esteben .

10h30 : Hasparren - Isturitz - Gréciette.

+ Deuils / Dolu: Cette semaine nous avons confié au Seigneur Mme. Josette VATEAU (93ans), Mr. François DERCOURT (70ans) à Hasparren. Portons-les dans notre prière, ainsi que leur famille.

Dans l’Agenda de la semaine:

+ Ce samedi 18 mars, les 6èmes de la paroisse qui préparent la confirmation ont partagé la journée avec 400 autres jeunes d’abord à la cathédrale de Bayonne autour de Mgr. l’évêque, puis au collège St. Bernard. Ils ont vu ainsi qu’ils n’étaient pas les seuls collégiens à vouloir mieux découvrir le message de Jésus.

+ Ce dimanche 19 mars : Emilie et Olivier, vivent  le 2ème scrutin dans la marche vers le baptême au cours de la messe de 10h30 à Hasparren. Ils comptent sur notre prière et nos encouragements.

+ Mardi 31 mars : Journée de récollection des prêtres à Belloc.

+ Jeudi 23 Mars à 19h : Assemblée générale de l’association paroissiale Harriz barne au presbytère.

+ Vendredi 24 Mars à 14h : Célébration de carême des collégiens d’Ursuya à l’église.

+ Samedi 25 Mars à 10h : Rencontre des parents pour la préparation au baptême de leur petit enfant dans la salle paroissiale près du cinéma.

+ Dimanche 26 Mars : 3ème et dernier scrutin des catéchumènes de la paroisse au cours de la messe de 10h30 à Hasparren.

Le Carême en paroisse :

+ N’oubliez pas de prendre le mini carnet de Carême et de le porter à la maison ou à un(e) voisin(e) ou un parent qui ne peut pas se déplacer.

Liburuxka hunen laguntzarekin Kontseilu pastoralak proposatzen dauzue bazkoko bidea Bakarrik edo familiarekin. Otoitzak, gogoetak, kantuak eta ekintzak aurkituko dituzue Liburuxka hau garizumako igande guziz banatua izan zauzue. Bide on Bazkori buruz !

++++++++++++++++++

Soirée de Carême en doyenné, Jeudi 30 mars à 20h.

Une soirée de carême pour réfléchir et partager nos convictions et nos questions sur un thème d’actualité, éclairé par des témoins affrontés à ces questions dans le cadre de leur travail professionnel : « Fin de vie : Repères et vision chrétienne. » RDV  salle paroissiale St. Michel Garicoïtz à Cambo, près du collège catholique le Jeudi 30 Mars de 20h à 22h

Un covoiturage pourra être organisé. Il suffira de s’inscrire pendant les permanences à Aterbe Ona.

++++++++++++++++++

« Presoekin elkartasunez » Vendredi 31 mars 2023 à 19h00 à Espelette dans la salle du foyer rural juste à côté de l’église, veillée de prière de la communauté chrétienne pour porter fraternellement la réalité des prisonniers basques incarcérés, pour la plupart loin de leurs familles. Témoignages, réflexions, chants, prière et verre de l’amitié. Cette soirée est ouverte à tous.

++++++++++++++++++

Chemin de Prière pour le carême :

• Avec le centre spirituel jésuite Coteaux Pais : une retraite dans la vie, à vivre chez soi durant le carême pendant 4 semaines.  Renseignements : 06 08 28 24 72 ou bayonne@coteaux-pais.net

• Avec les dominicains : Accueillir l’amour du Seigneur : 7 étapes pour contempler l’amour du Seigneur.  contact@lemoocdelamesse.fr  ou encore site careme.retraitedanslaville.org

• Avec Prions en Eglise : Pendant tout le Carême, des personnages bibliques se dévoilent grâce à des Lectio divina, des commentaires d'œuvres d'art, des méditations, originales, des prières, de la musique… Site : prionseneglise.fr

• Avec les Carmes déchaux : Un chemin pour vivre notre vocation filiale. Site : retraites.carmes-paris.org

• Avec la revue Prier : le père Etienne Kernrecteur du sanctuaire de Paray-le-Monial nous éclaire sur les péchés capitaux, ces portes d’entrée du péché dans nos vies. Site : Prieraujourdhui.com

• Avec l’œuvre des vocations : prendre la route qui débouchera sur les lueurs de Pâques. Fréquence : envoi d’une méditation deux fois par semaine du 22 février mars au 9 avril 2023 : oeuvredesvocations.fr

• Avec Aide à l’Eglise en détresse (AED)  : plusieurs propositions concrètes sur le site :  aed-France.org

Plusieurs autres propositions sur le site : hozana.org

+++++++++++++++++++++++

Le 4è dimanche de carême : dimanche Letare...

Lætare signifie « Réjouissez-vous ». C’est le premier mot du chant d’entrée du quatrième dimanche de carême qui reprend un passage du prophète Isaïe (Isaïe 66,10-11). Se réjouir parce que déjà perce la joie pascale, la joie de la Résurrection. Ce dimanche est une pause au milieu de notre marche vers Pâques. Paradoxalement, tout en nous rapprochant de la Passion de Jésus et de la croix, signe de notre Rédemption, la liturgie de ce dimanche nous rappelle que la source de notre salut est un motif de joie pour les chrétiens. Une joie qui, selon le pape François,  naît du grand amour de Dieu envers l’humanité. Même quand la situation est désespérée, Dieu intervient, en offrant à l’homme le salut et la joie. Dieu entre dans l’histoire de l’humanité pour l’animer avec sa grâce et la sauver. Nous ne devons pas nous décourager quand nous voyons nos limites, nos faiblesses. Dieu est là pour nous guérir » Et le pape, d’insister encore : « Dieu est plus grand que nos faiblesses, que nos infidélités, que nos péchés ».