retraite première communion 2023

Samedi 22 avril, 60 enfants de la paroisse et leurs catéchistes, accompagnés par Mr Le Curé, se sont retrouvés à l’Abbaye de Belloc pour préparer le sacrement de l’Eucharistie qu’ils recevront le 18 mai et le 21 mai.

Après l’accueil par Frère Jean François , moine de l’abbaye, la matinée était dédié à la découverte du texte « les disciples  d'Emmaus » et des 4 temps de la messe.

L’histoire des pèlerins d’Emmaüs nous éclaire beaucoup. D’une part parce qu’ils ont reconnu Jésus et que leur cœur devient brûlant d’amour en écoutant le Christ leur parler. D’autre part parce que ce récit est une parfaite évocation de la liturgie eucharistique qui se compose de quatre temps.

Après  un joyeux pique-nique dans l’ancien réfectoire  de l’Abbaye qui n’avait certainement pas entendu autant de voix d’enfants depuis plusieurs années, l’après-midi, les enfants ont reçu le sacrement du pardon. Ils ont pu aussi faire plusieurs ateliers (les 4 temps de la messe, expression corporelle, décoration des bougies)

Le soleil étant de retour, le silence méditatif du lieu a été un peu perturbé, les enfants ont bien profité du bel environnement de ce lieu.

Ils sont rentrés avec une promesse d’un grand trésor : dans quelques semaines ils rencontreront le Seigneur en prenant le corps du Christ, source d’amour et de joie !