Calendrier des messes
• 10-11 Juin: Samedi 10 : Messe anticipée à 19h à Hasparren. Dimanche 11 : à 9h : Bonloc - Briscous - Isturitz ; 10h30 : Hasparren - St. Esteben (Besta berri) - Mendionde (Besta berri)
• 17-18 Juin: Samedi 17 : Messe anticipée à 19h à Hasparren. Dimanche 18 : 9h : Briscous - Urcuray - Ayherre ; 10h30 : Hasparren - Macaye (Otaba) - St. Martin d’Arbéroue (Otaba)
+++++++++++++++++++
La vie de la paroisse
+ Deuil / Dolu: Cette semaine nous avons confié au Seigneur Mr. Jean Marc BROUSSAINGARAY (59 ans) à Hasparren. Portons-le dans notre prière, ainsi que sa famille.
+ Ce Samedi 10 juin : L’Ehpad Pausa Lekua d’Isturitz, célèbre le 50ème anniversaire de sa création. Bravo et merci pour ce beau service auprès des résidents âgés de nos familles.
+ Dimanche 11 Juin : La fête du St. Sacrement est célébrée dans le respect des anciennes coutumes de Besta berri par les communautés et les jeunes de Mendionde et de St. Esteben au cours de la messe de 10h30 suivie de la procession au reposoir. Dimanche prochain, 18 juin, (Otaba) les communautés de Macaye et de St. Martin d’Arbéroue prendront le relais au cours de la messe de 10h30.
+ Mercredi 14 Juin : Réunion du comité de préparation de la kermesse à 18h30 dans la salle parioissiale rès du cinéma.
+ Vendredi 16 Juin, à 18h, dans la salle paroissiale près du cinéma : Réunion des catéchistes de la paroisse, tous niveaux, pour le bilan de l’année.
+ Samedi 17 Juin, à 10h dans la salle paroissiale près du cinéma : Réunion des parents qui ont demandé le baptême pour leur petit enfant.
Ce même samedi, les enfants du caté de Briscous sont en pèlerinage à Lourdes pour toute la journée. Qu’ils portent les intentions de toute la paroisse dans leur prière auprès de la Vierge de Massabielle et de Bernadette.
+++++++++++++++++++++++++
Besta berri et otaba
Ce dimanche de fête Dieu, 11 Juin, ce sont les communautés de Mendionde et de St. Esteben qui honorent le St. Sacrement à la messe de 10h30. A la sortie, les parents d’élèves de Baigura Ikastola proposeront une vente de gâteaux. Dimanche prochain, 18 juin, (Otaba) les communautés de Macaye et de St. Martin d’Arbéroue prendront le relais au cours de la messe de 10h30. A la sortie, les parents d’élèves de Baigura Ikastola proposeront aussi une vente de gâteaux.
Ces belles fêtes en l’honneur du St. Sacrement, renouvellent notre foi et l’expriment par la danse la musique et le chant. Rappelons-nous aussi que chaque dimanche nos communautés aiment se retrouver autour du Christ qui nous offre sont corps en partage. Sans cette fidélité, besta berri et Otaba n’auraient plus beaucoup de sens. Plus qu’à des traditions mouvantes, restons attachés à l’eucharistie et honorons le Christ aussi souvent que nous le pouvons.
Portes ouvertes à Radio Lapurdi Irratia
• Dans le cadre de la Journée nationale de la radio, Radio Lapurdi Irratia invite ses auditeurs et le grand public à visiter ses studios au 9, rue des Prébendés à Bayonne tout près de la cathédrale le jeudi 15 juin de 14h à 18h. Bienvenue à tous !
• Irratiaren Egunaren karietara, Radio Lapurdi Irratiak bere entzuleak eta publiko zabala gonbidatzen ditu bere estudioak bisitatzera, ekainaren 15an, osteguna, 14: 00etatik 18: 00etara, Baionako Prebendes karrikan. Ongi etorri guzieri !
+++++++++++++++++++++++
Vendredi 14 juillet : pèlerinage en langue basque à Arantzazu:
Uztailaren 14 an, ostiralarekin, Arantzazuko ama birginaren beila antolatiua da. Goizean meza, 11 orenetan, 13 etan, baskaria, 16 etan bezperak , 15 etan bukaea. Otobusarentzat, otoi izenak eman apez etxean, telefonoz edo mailez, uztailaren 1 aintzin.
Le vendredi 14 juillet, un pèlerinage en langue basque est organisé au sanctuaire de Notre Dame d’Arantzazu. Messe à 11h, repas à 13h, vêpres à 16h et retour à 17h. Inscriptions au presbytère pour le bus avant le 1 juillet. (05 59 29 60 07)
+++++++++++++++++++
Le Pape François aux jeunes agriculteurs espagnols (13 Mai 23)
Je vous remercie de l’enthousiasme que vous manifestez pour votre travail à la campagne et pour le bétail, ainsi que pour le service que vous souhaitez rendre à la société.
Comme dans tant d’autres domaines de la vie, l’écologie ne se construit pas d’abord par les rapports savants des spécialistes... Ils peuvent être nécessaires et bénéfiques, s’ils sont réalisés avec bon sens, mais ils ne sont pas primordiaux. Les premiers écologistes, c’est vous: les personnes qui travaillent avec les animaux, avec les plantes, qui se côtoient jour après jour et qui connaissent leurs besoins et leurs réussites.
... On vit en regardant le ciel et, du lever au coucher, on reconnaît dans les gazouillis, les mugissements ou les hennissements la joie ou la peur, la nostalgie ou l’épanouissement de la nature qui nous entoure. C’est un honneur et, évidemment, une grande responsabilité.
Si vous y réfléchissez, la vocation à laquelle Dieu vous a appelés fait de vous les témoins d’une écologie intégrale dont le monde a besoin aujourd’hui... Que vous demande donc Dieu dans ce travail, dans cette activité ? Il vous demande de considérer la campagne comme un don, comme quelque chose qui vous a été donné et que vous léguerez à vos enfants ; de considérer la production comme un don que le Seigneur, à travers vous, et à travers votre travail, envoie à son peuple pour rassasier sa faim et étancher sa soif. Une faim qui n’est pas seulement celle du pain, mais aussi celle de Dieu qui, pour le rassasier, n’a pas hésité à se faire nourriture, à se faire chair, atteignant ainsi le cœur de l’homme (cf. Mt 4, 3-4 ; Jn 6, 55-57).