La vie de la paroisse

La vie de la paroisse

Calendrier des messes  

• 17-18 Juin: Samedi 17 : Messe anticipée à 19h à Hasparren. Dimanche 18 : 9h : Briscous - Urcuray - Ayherre ; 10h30 : Hasparren - Macaye (Otaba) - St. Martin d’Arbéroue (Otaba)

24-25 Juin: Samedi 24 : Messe anticipée à 19h à la chapelle d’Elizaberri-Hasparren. Dimanche 25 : à 9h : Gréciette - Isturitz ; 10h30 : Hasparren - Briscous - St. Esteben 

 

+++++++++++++++++++

La vie de la paroisse

+ Deuil / Dolu: Cette semaine nous avons confié au Seigneur Mme. Christine DURRUTY (82 ans) à Hasparren. Portons-la dans notre prière, ainsi que sa famille.

+ Baptême / Bataioa : Samedi dernier, 10 juin, nous avons eu la joie d’accueillir Inès LOPEZ qui a été baptisée  à Hasparren. Que ses parents et sa famille l’aident à  grandir sous le regard du Seigneur en découvrant son amour.

+ Mariage / Ezkontza : Ce samedi 17 Juin, Marie Hirigoyenberry et Mattin Sallaberry se sont unis par le sacrement de mariage en l’église de Gréciette. Tous nos vœux de bonheur aux époux et à leurs familles !

++++++++++++++++++++++

Dans le calendrier de la semaine :

+ Dimanche 18 Juin : Ce dimanche 18 juin, après celles de Mendionde et de St. Esteben, les communautés de Macaye et de St. Martin d’Arbéroue célèbrent l’octave de la fête du St. Sacrement au cours de la messe de 10h30. (Otaba). Les vêpres seront chantées à 16h avec la musique et les jeunes costumés. A la sortie de la messe de Macaye, les parents d’élèves de Baigura Ikastola proposeront aussi une vente de gâteaux. Ces belles fêtes en l’honneur du St. Sacrement, renouvellent notre foi et l’expriment par la danse la musique et le chant. Rappelons-nous aussi que chaque dimanche nos communautés aiment se retrouver autour du Christ qui nous offre sont corps en partage. Sans cette fidélité, besta berri et Otaba n’auraient plus beaucoup de sens. Plus qu’à des traditions mouvantes, restons attachés à l’eucharistie et honorons le Christ aussi souvent que nous le pouvons. 

 

Ce dimanche nous souhaitons aussi bonnes fêtes aux habitants de Ayherre qui célèbrent par avance les fêtes patronales de St. Pierre. 

+ Mercredi 21 Juin : Assemblée Générale de l’Association diocésaine de Bayonne réunissant les délégués des conseils économiques de toutes les paroisses du diocèse, à 14h30 à la maison diocésaine de Bayonne. Chaque paroisse est membre de l’Association diocésaine dont l’évêque est le président. Cette association est la structure juridique de toutes les paroisses. 

+ Samedi 24 Juin, la messe anticipée de 19h sera célébrée en la chapelle du quartier Elizaberri pour éviter les encombrements et les bruits liés aux fêtes patronales de Hasparren en centre ville.  

+ Dimanche 25 juin : la messe de 10h30 à Hasparren célébrera St. Jean Baptiste à qui est dédiée l’église du village. Bonnes fêtes à tous les Haspandars !

+++++++++++++++++++++++++

 

À noter sur vos agendas : Vendredi 14 juillet, pèlerinage en langue basque à Arantzazu:

Uztailaren 14 an, ostiralarekin, Arantzazuko ama birginaren beila antolatiua da. Goizean meza, 11 orenetan, 13 etan, baskaria, 16 etan bezperak , 15 etan bukaea. Otobusarentzat, otoi izenak eman apez etxean, telefonoz edo mailez, uztailaren 1 aintzin.

Le vendredi 14 juillet, un pèlerinage en langue basque est organisé au sanctuaire de Notre Dame d’Arantzazu. Messe à 11h, repas à 13h, vêpres à 16h et retour à 17h. Inscriptions au presbytère pour le bus avant le 1 juillet. (05 59 29 60 07)

+++++++++++++++++++

À méditer... ‘Cesser la culture du jetable’ ... Pape François 5 juin 2023

Le phénomène du changement climatique nous renvoie fermement à nos responsabilités, puisqu’il touche particulièrement les plus pauvres et les plus faibles, qui ont le moins contribué à sa survenue. C’est d’abord une question de justice et ensuite de solidarité. 

Le changement climatique nous appelle également à fonder nos actions sur une coopération responsable de la part de tous, car notre monde est aujourd’hui profondément interdépendant et ne peut se permettre d’être divisé en blocs de pays qui promeuvent leurs propres intérêts de manière isolée ou non durable. 

« Les blessures infligées à notre famille humaine par la pandémie de Covid-19 et le phénomène du changement climatique sont comparables à celles résultant d’un conflit mondial », où le véritable ennemi est un comportement irresponsable qui a des conséquences profondes sur tous les aspects de la vie des hommes et des femmes d’aujourd’hui et de demain. 

Il s’agit donc d’un défi « immense » et exigeant, car il nécessite un changement de cap, un changement décisif du modèle actuel de consommation et de production, trop souvent ancré dans la culture du  jetable , indifférente à l’environnement et aux personnes.

...  il s’agit de passer de la culture du jetable à des modes de vie marqués par une culture du respect et de l’attention ; attention à la création et attention à nos voisins, qu’ils soient proches ou éloignés de nous, géographiquement ou dans le temps. Nous sommes confrontés à un parcours éducatif pour transformer notre société, une conversion qui est à la fois personnelle et communautaire. 

++++++++++++++++++++++++