• 12-13 Août: Samedi 12 : Messe anticipée à 19h à Hasparren. Dimanche 13 : 9h :  Briscous - Ayherre - Bonloc ; 10h30 : Hasparren - St. Martin d’Arbéroue - Mendionde

14-15 Août Fête de l’Assomption de Marie : Lundi 14 : Messe anticipée à 19h à Hasparren. Mardi 15 : 9h : Briscous - Urcuray - St. Esteben ; 10h30 : Hasparren - Isturitz - Macaye.

• 19-20 Août: Samedi 19 : Messe anticipée à 19h à Hasparren. Dimanche 20 : 9h : St. Martin d’Arbéroue - Mendionde; 10h30 : Hasparren - Briscous - Ayherre.

+ Baptêmes / Bataioak : Nous avons eu la joie d’accueillir pour le baptême ce samedi 12 août : Oyhan ROUART et Amélie LIPIEC en l’église de Hasparren, ainsi que Paco et Loé MALAISE en l’église de Mendionde. Ce dimanche, nous accueillons Gabriel COUCHOT à Hasparren. Que les parents de ces enfants et leur famille les aident à  grandir sous le regard du Seigneur en découvrant son amour.

+ Mariage / Ezkontza : Ce samedi 12 Août, Douce Marie Joignant & Fréderic Malaise se sont unis par le sacrement de mariage en l’église de Mendionde. De leur côté, Elodie Pinto & Hugo Dos Santos Alves de Hasparren se sont unis à Coïmbra au Portugal, au milieu de leur famille.

Tous nos vœux de bonheur aux époux et à toute leur famille !

+ Deuil / Dolu: Le 1er août nous avons confié au Seigneur Jamattitt BIDART (90ans) et le 8 août, André INÇABY (86ans) à Hasparren. Portons-les dans notre prière, ainsi que leur famille.

++++++++++++++++++++++

Dans le calendrier de la semaine :

Mardi 15 août la messe de 10h30 en l’église de Hasparren, sera animée par le chœur d’hommes Elgarrekin. Merci à eux et à leur chef de chœur d’embellir notre prière en l’honneur de la Vierge Marie.

Vendredi 18 à 10h : Visite guidée de la chapelle restaurée du Sacré-Cœur à Hasparren. Réservation à l’office de tourisme 05 59 29 62 02.

+++++++++++++++++++++++

Bonnes grandes vacances à tous ceux et celles qui viennent passer quelques jours de repos parmi nous.  Que cette période d’été permette à chacun de bien se reposer et de se ressourcer pour reprendre les activités avec bonne humeur !

+++++++++++++++++++++++

Quête Petites sœurs des pauvres :

Les Petites sœurs des pauvres remercient les paroissiens pour l’accueil et les offrandes qu’elle ont reçues lors de la quête des 15 et 16 juillet aux portes des églises dans la paroisse : « Nous sommes très reconnaissantes Père de votre aide, et vous pouvez assurer vos paroissiens de notre prière quotidienne. Bien fraternellement dans le Christ. Sr Agnès. » Le montant des quêtes s’élève à 1096,56€ au bénéfice des pensionnaires accueillis dans leur maison de Pau.

Quête des membres de l’Hospitalité basco-Béarnaise N.D de Lourdes.

A la sortie de messe du 15 Aout les membres de l'Hospitalité Basco Béarnaise sollicitent notre générosité pour permettre aux malades de nos paroisses de vivre le pèlerinage diocésain du mois de septembre à Lourdes.  Merci pour l’aide que nous leur portons.

L’Assomption de Marie dans le sillage de l’Ascension du Christ

On associe souvent l’Assomption de Marie avec l’Ascension du Christ ; de fait, les mots se ressemblent et il y a dans les deux cas une montée mystérieuse au ciel dans la gloire de Dieu.

Pourtant, « assomption » ne vient pas du verbe latin « ascendere » (monter, s’élever), qui a donné « Ascension », mais d’« assumere » (assumer, enlever). L’étymologie souligne l’initiative divine : Marie ne s’élève pas toute seule vers le ciel, c’est Dieu qui fait le choix de l’« assumer », corps et âme, en la réunissant à son Fils sans attendre la résurrection finale, tant elle a su s’unir, corps et âme, à Lui dès sa vie terrestre.

Dans le sillage de l’Ascension, Marie inaugure le destin ouvert aux hommes par la résurrection de son Fils et anticipe ce qui deviendra la condition des sauvés à la fin des temps.

++++++++++++++++++++

Vierge Marie,

Nous partageons l'allégresse de l'Eglise qui acclame votre entrée, corps et âme, dans la gloire du ciel. Mais si nous sommes remués par cette joie jusqu'aux profondeurs de nous-mêmes, c'est que vous éclairez ainsi notre vie à venir. Ressuscité, Jésus, le nouvel Adam, a pénétré en précurseur dans la Maison. Il en a ouvert les portes. Ces portes du Bonheur, vous les franchissez après Lui, vous la nouvelle Eve, la première de tous les sauvés, et vous entraînez sur vos pas, de générations en générations, la multitude des élus. Il est merveilleux de pouvoir se redire, les uns aux autres, que nous sommes appelés réellement à devenir semblables à notre Dieu quand "nous le verrons tel qu'il est". O Marie, alors que tant d'entre nous butent contre les épreuves et souffrent dans la nuit, faites-nous comprendre à tous que "l'homme intérieur", comme dit l'apôtre Paul, ne cesse en nous de se renouveler. Vous qui êtes "la mère des choses recréées", apprenez-nous à croire en ce perpétuel engendrement de notre être éternel. Que nous envahisse une immense espérance, puisque votre Assomption annonce la Toussaint !    A.M.Carré