Calendrier des messes
• 21-22 Octobre: Samedi 21: Messe anticipée en basque à 19h à Hasparren et St. Esteben. Dimanche 22 : 9h : Briscous, Isturitz; 10h30 : Hasparren - Gréciette.
• 28-29 Octobre: Samedi 28 : Messe anticipée à 19h. à Hasparren et Briscous. Dimanche 29 Octobre : 9h :
Mendionde - St. Martin d’Arbéroue; 10h30 : Hasparren - Ayherre
• TOUSSAINT: Mardi 31 Octobre : messe anticipée à 18h30: Hasparren - Ayherre - Bonloc . Mercredi 1 Novembre à 9h : Urcuray - St. Martin d’Arbéroue . 10h30 : Hasparren - Briscous - St. Esteben.
+++++++++++++++++++
La vie de la paroisse
+ Baptême / Bataioa : Nous avons eu la joie d’accueillir ce samedi Alexis AUCLERC en l’église de Hasparren. Que ses parents et sa famille l’aident à grandir sous le regard du Seigneur en découvrant son amour.
++++++++++++++++++++++
Dans le calendrier de la semaine :
Ce dimanche 22 Octobre : Clôture de la semaine missionnaire mondiale. Les quêtes de ce dimanche sont destinées aux œuvres pontificales missionnaires. Elles permettent de soutenir les Eglises d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et d’Océanie qui ne peuvent subvenir seules à leurs besoins. Ainsi, plus d’un millier de diocèses recevront des fonds de la part des Œuvres Pontificales Missionnaires qui les aideront à construire des églises, former des séminaristes, lancer des projets d’éducation et d’évangélisation. Notre offrande unie à notre prière, est un vrai acte missionnaire. Au nom de tous les destinataires, merci pour ce partage.
+ Messes du matin : Exceptionnellement, cette semaine, il n’y aura pas de messe du matin à Hasparren mardi 24 et vendredi 27, ni à Briscous jeudi matin 26. Pas de messe non plus le mardi 31 octobre à Hasparren, ni le jeudi 2 Novembre à Briscous.
++++++++++++++++++++
Passage à l’heure d’hiver :
Dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29, il ne faudra pas oublier de retarder les montres d’1 heure. On passera ainsi à l’heure d’hiver. Les messes anticipées du samedi soir et de la veille de Toussaint, mardi soir, seront célébrées à 18h30.
Fête de TOUSSAINT : Merci de noter les horaires et lieux des offices qui commenceront dès mardi soir avec les messes anticipées. Mardi 31 Octobre : messe anticipée à 18h30: Hasparren - Ayherre - Bonloc . Mercredi 1 Novembre à 9h : Urcuray - St. Martin d’Arbéroue . 10h30 : Hasparren - Briscous - St. Esteben.
Jeudi
L’église de Macaye fermée pour raison de sécurité
Depuis plusieurs mois déjà les galeries de l’église n’accueillaient plus les paroissiens pour raison de sécurité. Des explorations plus approfondies ont permis de découvrir que l’origine des difficultés se trouvait dans le clocher qui présente plusieurs signes de faiblesse qui se répercutent sur l’ensemble du bâtiment. La mairie de Macaye a dû prendre la grave décision de fermer totalement l’église et d’envisager des travaux urgents et importants qui pourront prendre plusieurs mois. Cette fermeture prend effet dès maintenant.
De ce fait, toutes les célébrations prévues en l’église de Macaye se feront en l’église de Mendionde jusqu’à nouvel ordre. Grand merci aux paroissiens de Mendionde d’accueillir ainsi la communauté sœur de Macaye, dont les membres sont décidés à prêter main forte à Mendionde ! Milesker deneri ! Et bonne patience à chacun!
Bonnes vacances aux enfants, collégiens et Lycéens, ainsi qu’à leurs enseignants. Que tous reprennent des forces après cette 1ère période de Rentrée. Bonne patience aux parents et grands parents !
Mieux comprendre l’art funéraire basque contemporain
Mardi 24 octobre à 14h30, l’Association Ur Begi organise une animation singulière dans les cimetières paysagers de Jatxou puis de Hasparren. Au cours d’une déambulation, l'artiste sculpteur Régis Pochelu abordera avec ses créations tous les thèmes liés à l'art funéraire : rituels et monuments funéraires d'hier et d'aujourd'hui, taille de la pierre, symboles représentés, cimetières paysagers et urbanisme, etc....
A l'approche de la Toussaint, cette animation ouverte à tous peut-être propice à la réflexion...
+++++++++++++
Proche Orient : le Pape appelle à une paix fondée sur la justice, le dialogue et le courage de la fraternité
«Ceux qui sont attaqués ont le droit de se défendre mais je suis très préoccupé par le siège total que subissent les Palestiniens à Gaza, où l’on dénombre également de nombreuses victimes innocentes... Le terrorisme et l'extrémisme ne contribuent pas à trouver une solution au conflit entre Israéliens et Palestiniens, mais alimentent la haine, la violence et la vengeance, et ne font que faire souffrir les uns et les autres. Le Proche-Orient n'a pas besoin de guerre mais de paix, une paix fondée sur la justice, le dialogue et le courage de la fraternité»
Le pape a exprimé sa « proximité aux familles des victimes » le lendemain des attaques du Hamas contre Israël. Au cours de l’angélus du dimanche 8 octobre, il a dit : « J’exprime ma proximité aux familles des victimes. Je prie pour elles et pour tous ceux qui vivent des heures de terreur et d’angoisse. S’il vous plaît, cessez les offensives et les tirs ! S’il vous plaît, comprenez que le terrorisme et la guerre ne mènent à aucune solution, mais seulement à la mort et à la souffrance de nombreuses personnes innocentes ! La guerre est une défaite : toute guerre est une défaite ! Prions pour la paix en Israël et en Palestine ! »