• 25-26 Novembre : Samedi 25 : Hasparren à la chapelle du Sacré cœur, messe anticipée à 18h30. Dimanche 26 : 9h : Briscous - Urcuray - St. Martin d’Arbéroue ; 10h30 : Hasparren - Gréciette - Ayherre

• 2 -3 Décembre : Samedi 2 : Messe anticipée à 18h30 à Hasparren. Dimanche 3 Décembre : 9h : Bonloc - St. Esteben - Briscous;  10h30 : Hasparren - Isturitz - Mendionde.

Dans la paroisse :

+ Deuil / Dolu: Cette semaine nous avons confié au Seigneur Mme Jeanne DUHAU (86 ans) à Briscous ;

Portons-la dans notre prière, ainsi que sa famille.

Dans le calendrier de la semaine :

Ce Samedi 25 Novembre, la messe anticipée du dimanche à 18h30 est exceptionnellement célébrée dans la chapelle du Sacré cœur, à l’occasion des 110 ans des Jeunes basques qui animeront cette célébration. Il n’y a donc pas de messe à l’église mais à la chapelle. Merci aux habitués de noter ce déplacement.

Ce Dimanche 26 novembre : Les catéchumènes et les futurs confirmands adultes de tout le diocèse se réunissent toute la journée à Salies de Béarn. Nous portons dans la prière, Christelle et Johanne, les 2 adultes de notre paroisse qui préparent leur confirmation et participeront à cette rencontre.

Ce dimanche aussi, à l’occasion de la Ste Cécile et de la fête du Christ Roi qui conclut l’année liturgique, la messe de 10h30 est animée par les txistulari et le chœur Mendi Xola. Une belle messe en perspective et merci par avance aux artistes locaux !

Au cours de cette messe également, un enfant fera sa 1ère étape vers le baptême.

Vendredi 1 Décembre : de 11h à 16h à l’église, audition d’orgue sur un instrument numérique qui pourrait ressembler à celui qui est envisagé pour l’église. (Voir ci-dessous)

++++++++++++++++++++++

NOTER : Les quêtes de ce dimanche sont destinées au SECOURS CATHOLIQUE. Merci pour votre geste de partage et de solidarité avec les plus démunis qui s’adressent tout au long de l’année au Secours catholique.

++++++++++++++++++++

Bientôt un nouvel orgue... On n’a jamais été si près de l’entendre !

L’assemblée générale de l’association « Orgue du pays de Hasparren - Hazparne lurraldeko orgina » s’est tenue à Aterbe Ona le vendredi 17 Novembre à 19H. Au vu de la situation financière  qui, après 3 ans de collecte a rassemblé 87231€, les membres ont pris acte de l’impossibilité de rassembler une somme bien plus importante pour boucler le budget que nécessiterait la création d’un orgue à tuyaux, tel qu’on l’avait imaginé au départ de la collecte. Les demandes de subvention de l’Etat n’ayant obtenu aucune réponse positive, nous ne pouvions que compter nos propres moyens limités à la somme recueillie. L’Assemblée générale a donc réfléchi à une solution qui entre dans le cadre d’un financement possible : celui de l’achat d’un orgue numérique. Après discussion et vote, c’est le système Hauptwerk qui a été choisi pour sa large palette d’instruments proposés et son évolutivité.

L’importateur du système informatique, Marc Adamczewski, s’est proposé de venir dans l’église pour une démonstration de l’instrument en direct.

Le  vendredi 1er décembre le matériel sera installé et vous êtes tous cordialement invités à venir l’écouter et/ou le jouer. Il sera disponible vers 11h du matin et jusqu’à 16h. Nous espérons vous voir nombreux !

+++++++++++++

Soirée d’échange sur le synode sur la synodalité :

Où en sommes-nous ? Les petits pas d’une Espérance en marche. L’équipe synodale de la paroisse St Vincent de Paul avec l’abbé Michel Garat et l’équipe de Coteaux-Pais Bayonne vous invitent à une soirée ouverte à tous le mardi 28 novembre à 20 h à la maison diocésaine de Bayonne. Pour tout renseignement Claire CALEN : 06 08 28 24 72

+++++++++++++++++++++

Soutenons le Secours catholique

Avec une semaine de retard, nous nous joignons à la solidarité que l’Eglise manifeste à cette œuvre lancée par Mgr. Rhodain en 1946 pour venir en aide aux familles de plus en plus nombreuses en difficulté.

En France, en 2022, près de 3500 équipes locales ont rencontré 1 027 500 personnes (552 4000 adultes

et 475 100 enfants).

La délégation du Pays basque est composée de 10 équipes avec 427 bénévoles qui ont accueilli 5075 personnes.  Les secours financiers accordés en 2022 ont été de 90 366 €  (30% pour de l’alimentation, 23% transport et 11% énergie)

Même si les courbes montrent une baisse des personnes aidées  de moins de 25 ans (8,5% en 2017 contre 3,7% en 2022), on note un vieillissement de la population faisant appel au Secours Catholique. En 2017, elles composaient 28,5% des demandes, elles sont 38,1% en 2022.

Les hommes seuls sont les plus représentés, mais le pourcentage de femmes seules sans enfant est en

augmentation. Il était de 15,9% en 2017, il est de 21,8% en 2022. (soit +6 points en 5 ans) En 2022, 53,5% des personnes rencontrées dans la délégation sont des femmes.

On pourra trouver de plus amples détails dans le Rapport pauvreté du Secours Catholique 2023, ou auprès de Claire Foucherot (07.48.12.93.85)  claire.foucherot@secours-catholique.org