La vie de la paroisse

La vie de la paroisse

Calendrier des messes  

• 6-7 Janvier 24: Samedi 6 : Hasparren à l’église, messe anticipée à 18h30. Dimanche 7: 9h : Briscous - St. Esteben - 10h30 : Hasparren - Isturitz - Mendionde 

• 13-14 Janvier: Samedi 13 : Messe anticipée à 18h30 à Hasparren. Dimanche 14: 9h : Briscous - Urcuray - St. Martin d’Arbéroue.  10h30 : Hasparren - Ayherre - Mendionde. 

 

+++++++++++++++++++

Dans la paroisse : 

+ Deuil / Dolu: Cette semaine nous avons confié au Seigneur Mme. Josette DUSSARAT (93 ans), Mme Marie Jeanne ARRUTY CORNU (76ans) et Mme. Marie-Thérèse AYÇAGUER (69ans) à Hasparren. Portons-les dans notre prière, ainsi que leur famille.

++++++++

+ Dans le calendrier de la semaine :

Jeudi 11 Janvier: Rencontre de préparation pour la confirmation des adultes au presbytère à 18h15.

Vendredi 12 Janvier à 18h30 : Rencontre de préparation de la confirmation avec les animateurs des 6ème à Ayherre

Samedi 13 Janvier, de 10h à 12h : Rencontre de préparation au baptême pour les parents des jeunes enfants à la salle paroissiale près du cinéma.

Ce même samedi à l’église d’Urcuray, à 20h30 concert par la batterie-fanfare Haitzmendi et le chœur d’hommes Ur Bizi.

++++++++++++++++++++

Bonne rentrée aux scolaires: Après les vacances reposantes de cette fin d’année, les scolaires, étudiants et enseignants retrouvent les bancs de leur classe cette semaine. Bon courage et bon travail à chacun(e).

+++++++++++++++++++++++++

++++++++++++

Téléphone de Aterbe Ona : Le téléphone de la maison paroissiale Aterbe Ona n’est toujours pas en fonctionnement. Il est donc recommandé de téléphoner au presbytère pour tout renseignement sur la vie paroissiale ou pour commander des messes ... Cependant, il est possible de communiquer par mail avec le secrétariat à cette adresse : secretariatparoissial-hasparren@orange.fr

+++++++++++

Concert  de l’Epiphanie à Belloc : Un concert d’orgue sera donné le dimanche 7 janvier à 15h. dans l’église de Belloc par Franck Besingrand, qui interprétera des œuvres de J-S Bach (1685-1750), de Georg Bohm (1661-1733), et de Claude Balbastre (1724-1799). 
On entendra également la pièce d’orgue pour Noël d’Ermend Bonnal (1880-1944), très ami du poète Francis Jammes dont on découvrira également des poèmes sur le mystère de Noël, lus par les moines. Entrée et libre participation. Projection sur écran géant. Eglise chauffée. 

+++++++++++++++++++++

Formation permanente Pays Basque 2023-2024

Le p. Dominique Sentucq organise des rencontres de formation d’adultes ouvertes à tous les chrétiens.

Le parcours de cette année voudrait familiariser les participants avec la lettre aux Hébreux et les Épitres de St Jacques et de St Pierre. Un groupe est constitué sur Cambo, au collège St. Michel Garicoïtz et se réunira de 18h à 19h30 le lundi 8 Janvier . Renseignements et contact : p. Dominique Sentucq.

Mail : dominique.sentucq@wanadoo.fr    Tel 06 30 73 62 26

++++++++++++++++

Pour que vive Radio Lapurdi irratia, je fais un don ! Lapurdi irratia bizi dadin, dohain bat egiten dut !

Trois bonnes raisons d’aider votre radio :

· Soutenir la diffusion d’un message d’espérance.

· Préserver son indépendance et la qualité de ses programmes.

· Assurer son avenir en participant aux investissements humains et techniques.

Merci d’envoyer votre chèque à l’ordre de : « Radio Lapurdi » par courrier au 9 rue des Prébendés à Bayonne. Un reçu fiscal vous sera délivré. Par avance, merci à toutes et à tous ! Milesker zueri !

+++++++++++++++++++++

Quel est le sens de la fête de l’Épiphanie ?

Aux premiers siècles, les chrétiens célébraient le 6 janvier, date approximative du solstice d’hiver, l’ensemble des premières « manifestations » de la divinité de Jésus : la Nativité, l’adoration des Mages, le baptême dans le Jourdain et les noces de Cana (premier miracle, signe de la puissance de Dieu). Cette fête « synthétique » existe toujours dans l’Église arménienne.

L’adoration de Jésus par des mages « venus d’Orient » souligne fondamentalement l’universalité du message du Christ et du salut qu’il apporte. « Quand Matthieu écrit son Évangile, vers la fin du I siècle, note le père Jean-Luc Garin, nombreux sont les croyants issus du paganisme à demander le baptême pour devenir disciples du Christ. Les étapes suivies par les Mages semblent résumer la route de la foi de ces nouveaux croyants. Avant-coureurs pour les chercheurs de Dieu de toutes les générations », ils nous invitent, selon lui, à « être nous-mêmes attentifs aux humbles et discrètes épiphanies de Dieu dans notre vie ». Céline Hoyeau - La croix