La vie de la paroisse

La vie de la paroisse

Calendrier des messes  

• 10-11 Février: Samedi 10 : Messe anticipée à 18h30 à Hasparren et Ayherre. Dimanche 11: 9h : Briscous - Urcuray.  10h30 : Hasparren - St. Martin d’Arbéroue - Gréciette. 

• Mercredi 14 février : Mercredi des Cendres : Messes avec imposition des cendres à 11h à Mendionde, Ayherre et Briscous. Messe à 18h30 à Hasparren.

• 17-18 Février 24: Samedi 17 : Hasparren, messe anticipée à 18h30. Dimanche 18: 9h : St. Esteben, Mendionde, Bonloc . 10h30 : Hasparren - Briscous - Isturitz.

+++++++++++++++++++

Dans la paroisse : 

+ Deuils / Doluak: Cette semaine nous avons confié au Seigneur Mr Pierre IRIBERRY (87ans) à Mendionde   et Mr. Jean LASSEGUETTE (88ans) à Briscous. Portons-les dans notre prière, ainsi que leur famille.

+ Baptême / Bataioa : Nous avons eu la joie d’accueillir ce samedi Aguxtin ELISSALDE en l’église d’Urcuray. Que ses parents et sa famille l’aident à  grandir sous le regard du Seigneur en découvrant son amour

++++++++

+ Dans le calendrier de la semaine :

Ce dimanche 11 Février : A la sortie de l’église de St. Martin d’Arbéroue, les élèves de Xalbador ikastegia et leurs parents proposent une vente de gâteaux au profit des activités des élèves.

Mercredi 14 Février Jour des cendres et entrée en Carême. Jour de jeûne et d’abstinence. Voir plus haut les horaires et lieux des messes.

Jeudi 15 Février à 18h : Réunion de l’équipe d’organisation de la kermesse de Hasparren dans la salle paroissiale Haritz Barne.

Vendredi 16 Février : 

- A 18h, Réunion des parents et enfants qui préparent la 2ème étape du baptême à la salle paroissiale près du cinéma.

- A 20h , à la salle paroissiale Haritz Barne: Réunion des couples qui ont demandé cette année le sacrement du mariage dans la paroisse du Bx. François Dardan 

Samedi 17 Février: La messe de 18h30 à Hasparren sera enregistrée pour être diffusée le lendemain, dimanche 19 sur les radios en langue basque. Merci aux fidèles de se rassembler au plus près de l’autel..

++++++++++++++++++++

Vivre le Carême cette année dans la paroisse 

Le Conseil pastoral nous invite à vivre le carême en fraternité en cette année diocésaine de la foi et de l’appel: Il suggère d’organiser des fraternités dans chaque relais où les volontaires pourront se réunir pour prier et réfléchir ensemble le samedi autour d’un livret de réflexion et de prière: 1ère rencontre avec les volontaires samedi 17 Février: à Macaye, à la salle d’Etxetoa à 10h , à Briscous à la salle paroissiale près de l’église à 10h ; à Hasparren, à Aterbe ona à 17h. 

++++++++++++++++++++++

Formation permanente Pays Basque 2023-2024

Les rencontres mensuelles de Formation permanente des adultes se poursuivent autour du p. Dominique Sentucq au collège St. Michel Garicoïtz de Cambo : Prochaine rencontre lundi 12 février de 18h à 19h30. Cette année, étude de la lettre aux Hébreux et les Epitres de St. Jacques. Contact : Tel 06 30 73 62 26

++++++++++++++++++++++

NOUVEAU Téléphone à Aterbe Ona : N° : 05 59 70 22 13 pour tout renseignement sur la vie paroissiale ou pour commander des messes ... mail du secrétariat: secretariatparoissial-hasparren@orange.fr

+++++++++++

++++++++++++++++++

Rassemblement du caté en basque, mardi 20 Février, à St Jean Pied de Port 

Comme chaque année, les enfants qui suivent la catéchèse en basque sont invités à se rassembler à l’Ecole Ste Marie de St Jean Pied de Port, le mardi 20 Février sur le thème: « Je suis le chemin. » Un bus sera organisé par la paroisse pour le transport. Les parents ou grands parents peuvent rester durant la journée. Inscriptions dès maintenant auprès des catéchistes. 

++++++++++++++++++++

Dimanche 11 Février : journée mondiale des malades

« Il n’est pas bon que l’homme soit seul » (Gn 2, 18) C’est le thème choisi par le pape François pour cette Journée. Le Saint-Père nous invite ainsi à soigner le malade en soignant les relations. 

« Frères et sœurs, le premier soin dont nous avons besoin dans la maladie est une proximité pleine de compassion et de tendresse ... Prendre soin de la personne malade signifie donc avant tout prendre soin de ses relations, de toutes ses relations : avec Dieu, avec les autres – famille, amis, personnel soignant -, avec la création, avec soi-même ».

Prenons soin de ceux qui souffrent et qui sont seuls, continue-t-il, ceux qui sont peut-être marginalisés et rejetés. Dans la prière, le Christ donne l’amour, en particulier dans l’Eucharistie, et peut guérir les blessures de la solitude et de l’isolement : « Les malades, les fragiles, les pauvres sont au cœur de l’Église et doivent aussi être au centre de nos attentions humaines et de nos sollicitudes pastorales. Ne l’oublions pas ! »

 

+++++++++++++++++++++