Journée des bénévoles 2025

Journée des bénévoles 2025

La journée de bénévoles de la paroisse Bienheureux François D’ardan  s’est déroulée le dimanche 27 avril 2025. La journée a débuté par la messe dans la belle église de Mendionde. Me le Curé a accueilli   et remercié chaleureusement tous les bénévoles venus de toute la paroisse. La messe était recueillie et très chantée, les enfants du KT et des musiciens du relais Mendionde Macaye ont aussi participé à cette liturgie.

Chaque représentant a présenté son relais : les  ressources existantes, les événements marquants, les difficultés rencontrées et aussi encore la motivation pour continuer à servir la paroisse  (voir les   textes ci – joint)Le relais de Briscous nous a rappelé que nous étions tous pélerins d’Espérance (voir texte ci-joint).

A l’issue de la célébration, c’est en pélerins d’Espérance que les 75 bénévoles se sont dirigés vers Macaye.

Le repas a été servi à la  salle Mindegia , préparé par Bixente Chapelet. L’équipe de Macaye Mendionde avait mis les petits plats dans les grands !Le service était parfait !

L’ambiance était chaleureuse , les mets délicieux et le vin goûteux !!!

C’est une vrai moment fraternel que l’on a partagé.

relais Hasparren
Il y a quelques années que j’ai quitté le Conseil pastoral après avoir laissé mes fonctions de ktchistes , et l’animation des messes  qui était devenu un grand poids pour moi. ( Inutile de vous dire que les remplaçants ne sont pas faciles à trouver.) 

 Je suis présente au secrétariat 1/ semaine .,   je vis maintenant une autre expérience très enrichissantes qui me permets de voir plus large sur notre paroisse.

SUR LE RELAI D’HASPARREN

Ces 3 dernières années beaucoup de choses ont changées et je m’en réjouis 

          +Bénédiction des rameaux  et la veillées pascales sur la place de  l’église donnent du sens à ces 2 points forts de la semaine sainte.

Nous l’espérions depuis si longtemps.  

4 équipes comptent les quêtes des messes et des obsèques toutes les semaines, c’est aussi un grand dévouement.

Ainsi que les personnes du service du ménage de l’église qui veillent sur sa propreté.

Relais de Mendionde Macaye 
 

Notre relais regroupe 3 églises Gréciette Mendionde Macaye distante de 3km500 !!

Chaque église a son équipe de préparation des célébrations, de ménage et de lectrices.

Il y une chorale d’environ une vingtaine de personnes, 6 catéchistes et une équipe qui se réunit tous les mois pour préparer la liturgie de la paroisse d’un dimanche par mois.

Nous avons aussi une équipe de volontaires qui organise la kermesse qui a lieu chaque année au mois d’Octobre, malgré le Covid elle a survécu grâce à la pugnacité de l’équipe.

Nous avons aussi le presbytère à Macaye qui est mis à disposition gratuitement par la Mairie c’est Tote qui l’occupe en ce moment.

Quoi de neuf depuis notre dernière rencontre des bénévoles en automne 2022 ?

D’abord le décès brutal de Bertta Sabarots en février 2023 qui était le pilier et la mémoire de l’église de Macaye ; il a fallu se mettre à plusieurs pour la remplacer.

Des nouvelles plus réjouissantes , 2 nouveaux chanteurs à la chorale, et 2 jeunes mamans qui ont commencé à enseigner le catéchisme. Elles sont venues renforcer l’équipe, nous avons en tout 4 jeunes femmes catéchistes ,et musiciennes!!

Nous avons eu le plaisir d’accompagner 3 enfants en âge scolaire vers la baptême avec un baptême l’année dernière, un baptême cette année et un autre en préparation pour l’année prochaine !

Notre espérance se porte sur ces enfants et leurs familles pour consolider notre communauté !

Depuis quelques mois, une salle près de l’église de Mendionde a été mise à disposition par la mairie pour les activités paroissiales (kt chorale , réunions). Elle vient compléter le patronage Etxetoa qui est à coté de l’église de Macaye et qui offre 2 salles de catéchisme et 30 lits pour des hébergements de groupes. Ce patronage est géré par une association liée à l’Eglise : Asso Jeanne d’Arc. Nous avons des interrogations sur la pérennité de cette activité d’hébergement qui permet d’entretenir la maison.

L’église de Macaye est en travaux et nous attendons avec impatience son ouverture.

La création paroissiale du service évangélique des malades été très bien accueillie sur notre relais , avec une forte participation à la messe des malades ;

Qu’est ce que nous aimerions faire progresser ?

- L’accueil des personnes âgées et malades avec une proposition de l’eucharistie plus large….

- Espérer que la communauté de Macaye se remobilisera à l’ouverture de son église

- Attirer de nouveaux chanteurs à la chorale

- Maintenir le nombre des enfants au caté qui malgré tout baisse toujours !!

En quoi sommes pélerins d’Espérance en cette année jubilaire ?

L’Esprit Saint, par sa présence permanente sur le chemin de l’Église, irradie la lumière de l’espérance sur les croyants : il la maintient allumée comme une torche qui ne s’éteint jamais pour donner soutien et vigueur à notre vie. […] Puisse la lumière de l’espérance chrétienne atteindre chacun comme message de l’amour de Dieu adressé à tous !» Ces paroles sont du pape François et elles sont une force encore plus grande depuis qu’il a rejoint le Seigneur !

Et nous ,chacun dans notre domaine nous essaierons ensemble de garder cette torche allumée avec joie et enthousiasme.

Relais de L'arberoue 
 

BIENHEUREUX FRANCOIS DARDAN (nom choisi pour représenter les 11 clochers) qui se fête fin Aout, début septembre perd de son importance. Un membre du conseil pastoral a fait l’effort de retracer sa vie sous forme de vidéo et  La chorale d’Arbéroue a appris tous  les cantiques spécifiques pour animer cette messe. Une seule messe a été dite pour le relais, ce qui a entrainé une belle cérémonie.

Comment pourrait-on l’honorer plus solennellement en impliquant tous les fidèles de toute la PAROISSE ? Voici une question importante qui nous préoccupe.

Le livre « otoitz eta kantu » est bien adopté par le relais grâce à une bonne équipe liturgique qui nous

donne  chaque fin de semaine le programme que nous adaptons ensuite localement.

Par ailleurs, on note que le renouvellement des lecteurs est difficile à AYHERRE et à ISTURITZ mais à St Martin pour le moment nous avons deux hommes qui sont réguliers et qui se sont ajoutés ces dernières années.

Peut-être faudrait-il proposer aux familles qui demandent l a messe de participer aux lectures, quêtes et communion ?

Les grandes fêtes , dans nos églises qui sont entretenues, fleuries par les bénévoles, sont marquées par une participation active des fidèles et des choristes. 

Les catéchistes organisent des célébrations avec les enfants. Comment responsabiliser les parents pour qu’ils prennent conscience qu’ils sont les acteurs dans la vie chrétienne des enfants, en consacrant de leur  temps libre pour accéder à la spiritualité et augmenter leur participation à la messe avec leurs enfants.

 Le temps de l’Avent a été marqué par l’exécution des panneaux par le conseil pastoral en y mettant une phrase clef de l’évangile  mais non expliqués par le célébrant.

Des équipes du Deuil sont en place depuis un moment. Ils ont suivi des formations mais malheureusement, des veillées de prière ont tendance à disparaître surtout à ISTURITZ et AYHERRE

Il y a des officiants laîques qui ont suivi des formations et qui n’ont toujours pas le feu vert pour exercer leur fonction.

Le SEM , crée récemment, a permis de visiter les personnes âgées et les malades à leur domicile, mais tous sont demandeurs d’une visite d’un prêtre à domicile au moins une fois par an 

Le changement de mentalité est difficile mais ne faut-il pas mieux respecter nos anciens qui ont consacré leur vie dans le chemin de Dieu.

Pourquoi ne pas revivre les spécificités locales sous une autre forme  :  calvaire, chemin de croix à HASPARREN, Vierge à GARRALDA, tps de rogation , fête du bienheureux F.Dardan…pour que nous formions  un noyau dynamique au sein de la paroisse et que nous continuons à être des pélerins de l’ESPERANCE ;

Le conseil pastoral doit faire un effort, accepter les diverses sensibilités et des personnes d’autres horizons avec des idées nouvelles pour élaborer un bon fonctionnement sous la houlette du curé .

Etre Pelerin d'Esperance par le relais de Briscous
Le thème du jubilé voulu par le pape François "Pèlerin de l'Espérance" est riche et peut être abordé de

plusieurs manières, surtout dans le contexte d'une paroisse regroupant 9 villages et 11 églises.

Mais avant d’entrer dans l’action, il serait bon que nous précisions les termes Pèlerin et Espérance.

Tout d’abord qu’est-ce qu’un PELERIN :

Le Pèlerin est un marcheur, un voyageur, un exilé un expatrié. Une personne qui ne craint pas de bouger

son quotidien, son confort pour aller vers une destination connue ou inconnue… On le représente souvent

un bâton à la main et un sac dans le dos.

Par son essence même le chrétien est un pèlerin puisque Dieu lui dit, tout comme à Abram : « va et quitte

ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai. » Gn 12, 01. Le

chrétien est précédé par Jésus le Christ et guidé par l’Esprit Saint sur les chemins de la vie qui sont les siens

et qu’il cherche à parcourir le mieux possible !

Jésus le Christ, modèle du pèlerin par excellence puis qu’il a lui-même sillonné les routes de Judée et

Galilée durant sa mission. Il nous invite donc à sortir de nos habitudes, de nos routines pour aller vers des

horizons nouveaux. Aller vers les autres, celles et ceux qui sont dans le besoin telle est son programme. Oui

il nous encourage à la fraternité et au partage. C’est le visage de notre rencontre de ce dimanche.

Vient ensuite l’ESPERANCE :

L’Espérance, vertu théologale, c’est-à-dire une vertu qui a Dieu pour origine, motif et objet. Elle est

associée à 2 autres vertus qui sont la Foi et la Charité (l’Amour), l’Apôtre St Paul nous en parle très bien

dans sa 1ère lettre aux Corinthiens 1 Co 13, 13. L’Espérance s’associe donc à la Foi pour que le chrétien

agisse avec charité. C’est ce qu’on appelait dans les 1ères communautés chrétiennes, « la communion

fraternelle », « À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns

pour les autres. » Jn 13,35. Le symbole de l’Espérance est l’ancre de marine. Cet attribut nous renvoie au

voyage sur les océans, concrétisant l’aventure. L’image d’un bateau, voguant vers un horizon à la fois

éloigné mais proche par son objectif, certaines fois clair, d’autres fois avec un point de vue plus brumeux,

moins distinct. Dans cette dernière situation une boussole est indispensable pour se repérer, se diriger…

Autre composante importante d’un voyage en bateau à voile est le vent qui doit souffler de manière

suffisamment forte pour gonfler les voiles et faire avancer le navire. Autre élément fondamental est le

gouvernail pour diriger le bateau sur les eaux, quelques fois déchaînées.

Pour le Chrétien, la boussole est le Christ, le souffle pour gonfler les voiles et avancer vers l’inconnu est le

St Esprit et le gouvernail est la Parole de Dieu.

Je vous vois, d’ici me dire, que de belles paroles. Que devons-nous faire pour vivre pleinement la

dynamique du thème « Pèlerin d’Espérance ».

Je partirai de 2 constats :

Le premier constat est qu’ici ou là sur le bord de nos routes ou à certains carrefours nous voyons fleurir des

affiches d’invitation à la marche, à la randonnée pour des causes différentes,

Le 2ème constat, est qu’il me semble que nos communautés ont soif d’actions fédératrices, pour se

rassembler et vivre ensemble des temps forts à la fois physiques et spirituelles,

Alors pourquoi, nous n’organiserions-nous pas un pèlerinage local, depuis nos divers lieux de vies, nos

villages en convergeant vers un lieu unique de la paroisse ? Allier un effort physique à un évènement

fraternel, convivial et spirituel pour nous laisser rejoindre par une eucharistie… Pour vivre l’expérience des

disciples d’Emmaüs que le Ressuscité rejoint sur la route et accompagne jusqu’à la fraction du pain.

Ceci n’est que la proposition d’un humble Pèlerin sur le chemin de l’Espérance…