Macaye

Saint Etienne

Saint Etienne Macaye

Blotti au pied du mont Ursuya (678m), Macaye " Makea " est un petit village labourdin de 530 habitants. La commune s'étend sur 19,8 km2. Macaye fut la patrie de Jean Anchordoqui, plus connu sous le nom de " Ganich de Macaye " : ce contrebandier, joueur de pelote, joua un rôle très important durant la première guerre carliste. Contrairement à beaucoup de villages basques, l'église Saint-Étienne se trouve en dehors du bourg. Elle date du XVIIe siècle, possède un clocher fronton, un porche pavé de dalles funéraires, trois galeries et un retable du plus pur style Louis XIV. Elle se dresse au milieu d'un cimetière en balcon. La mairie se situe au bourg du village. Au-dessus de l'imposante porte d'entrée repose un linteau sculpté, représentant un personnage avec une bouteille à la main et un verre d'eau dans l'autre. C'est dans cette bâtisse que se faisait, autrefois, la répartition du vin. Ayant conservé une forte empreinte agricole et pastorale, la vie associative et culturelle y est intense grâce aux diverses associations proposant, pelote, hand-ball, musique, théâtre… Elles offrent un bon calendrier d'activités dont la Fête-Dieu constitue un temps fort et un rappel de l'enracinement chrétien du village.

Contact général
Mme. Marie Hélène Biscay 06.37.49.89.77 (Larregaina@wanadoo.fr)

Pour toute demande concernant les sacrements, merci de vous adresser
- Soit au presbytère de Hasparren (48 rue Dr. Jean Lissar à Hasparren - 05 59 29 60 07)

- ou au secrétariat paroissial, Aterbe ona, 11 place Verdun à Hasparren : 05 59 29 61 10 (secretariatparoissial-hasparren@orange.fr) ouvert du lundi au vendredi de 15h30 à 17h30 sauf le mercredi

Célébrations eucharistiques :
- Messe le dimanche toutes les 3 semaines
(Consulter le calendrier des messes) Le calendrier des messes est aussi affiché sous le porche de chaque église.

Pastorale du deuil
Mme. Berthe Sabarots 06 89 98 25 05
Mme Thérèse Goyenetche

Coordination de la catéchèse : Mme. Marie Hélène Biscay 06.37.49.89.77 (Larregaina@wanadoo.fr)