Mendionde

Saint Cyprien

Saint Cyprien Mendionde

Village de 720 habitants, Mendionde (province basque du Labourd) est divisé en quatre quartiers : Attisanne (Atezain) - Basseboure (basoita) - Gréciette (Gerezieta) - Lekorne-. Le nom basque de la commune est celui du principal quartier Lekorne " Mendiondo " qui signifie " à côté de la montagne " -du mont Ursuya (678m). L'activité est principalement agricole. L'église Saint-Cyprien, du XVe siècle, est inscrite aux monuments historiques depuis 1 925. Elle recèle des retables, des statues, des tableaux et des lambris de revêtements, inventoriés par le Ministère de la Culture. Elle possède également, des fresques du XXe siècle illustrant les quatre saisons. Elle est dotée d'un cadran solaire, cadran méridional, peint style bouloté avec jambe avec la devise : " Hiltzeaz orhoit " " Souviens-toi de la mort ". Au XVIIe siècle, Mendionde et Gréciette étaient deux villages distincts. La Fête-Dieu constitue un temps fort et un rappel de l'enracinement chrétien du village.

Contact général
Mme. Marie Hélène Biscay 06.37.49.89.77 (Larregaina@wanadoo.fr)

Pour toute demande concernant les sacrements, merci de vous adresser
- Soit au presbytère de Hasparren (48 rue Dr. Jean Lissar à Hasparren - 05 59 29 60 07)
- ou au secrétariat paroissial, Aterbe ona, 11 place Verdun à Hasparren : 05 59 29 61 10 (secretariatparoissial-hasparren@orange.fr) ouvert du lundi au vendredi de 15h30 à 17h30 sauf le mercredi

Célébrations eucharistiques
- Messe le dimanche toutes les 3 semaines
(Consulter le calendrier des messes) Le calendrier des messes est aussi affiché sous le porche de chaque église.

Pastorale du deuil
Mmes. Marie-Hélène Biscay 06.37.49.89.77 -  et Eliane Jaurena

Coordination de la catéchèse
Mme. Marie Hélène Biscay 06.37.49.89.77 (Larregaina@wanadoo.fr)