Saint Martin d'Arberoue

Saint Martin

Saint Martin Saint Martin d'Arberoue

Saint-Martin d'Arberoue est un petit village de 305 habitants se situant dans la vallée de l'Arberoue. Donamartiri, en basque, signifie -saint Martin, qui n'est autre que le patron du village. Son église est d'origine médiévale. Elle fut agrandie au XVIIe siècle. Le corps rectangulaire ainsi que les parements extérieurs construits en bloc calcaire, seraient les parties les plus anciennes de l'édifice, datant du XIVe ou XVe siècle. Elle comprend un clocher-mur et une nef avec des tribunes en bois sur un niveau. L'abside est surélevée et une sacristie en dessous. Elle possède un retable d'époque, des vitraux et une rosace. Petite curiosité : l'appui servant de support à une statue est une tête d'angelot. Certains éléments, comme la benoîterie qui se trouvait près de l'église et la salle au-dessus du porche, ont disparu à ce jour. Jadis, les paroissiens ont participé à financer l'achèvement des travaux ainsi qu'à l'achat du mobilier qui la garnit. On peut compter 17 curés de la Révolution à aujourd'hui. La Fête-Dieu, avec son cortège, vient d'être réhabilitée depuis 2 ans.

Contact général
Mme. Marie-Rose Arotçarena 05 59 29 64 47 ( m_arotcarena@orange.fr )

Pastorale du deuil
Mme Renée Mendilahatxu 06 50 38 47 35 ou 05 59 29 56 70. (renesalla@sfr.fr)