Interview d'un des nouveaux prêtre du diocèse

Interview d'un des nouveaux prêtre du diocèse

Samedi 27 juin 2020, François-Régis Jasnot, Alexandre Méré et Baptiste Pochulu ont été ordonnés prêtres,  en la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne. Ils ont accepté de répondre a quelques questions pour la paroisse du Bienheureux Francois Dardan.
Aujourd'hui nous allons faire plus ample connaissance avec l'abbé Baptiste Pochelu 

 

Présentation et parcours 

Comment as-tu reçu l’appel ? 

    Ce sont plusieurs étapes et événements successifs qui m’ont conduit à prendre conscience et à accepter cet Appel du Seigneur à le suivre dans la voie du sacerdoce ministériel. L’événement le plus fort reste celui de l’Adoration eucharistique aux JMJ de Madrid en 2011. Là, clairement, je peux identifier un moment fondateur pour la suite de ma vie, et qui m’aura conduit jusqu’à l’ordination sacerdotale. 

Un moment marquant de ton ordination. 

    Il y en a plusieurs… et faire un choix ne voudrait pas réduire tout le rite à ce seul moment. Mais de l’ordination presbytérale, l’onction des mains est un moment très émouvant et marquant. Le geste nous met sous les yeux la réalité que nous venons de vivre, la consécration de notre personne pour agir in persona Christi

Ta nomination. 

    Je suis nommé aux études, à Rome, à l’Université pontificale de la Sainte-Croix, pour terminer le cycle de Licence canonique (équivalent à un Master 2) en Théologie dogmatique. Mon cadre d’étude se spécifie en Ecclésiologie, autour du mystère de l’Église. 

Que dirais-tu à un jeune qui se pose la question de la vocation ? 

    Déjà de prendre le temps de laisser grandir en lui/elle cette question de la vocation sacerdotale ou religieuse. Le Seigneur peut faire entendre son Appel à tout moment. Mais il me semble qu’il est bon, juste et raisonnable de remplir son devoir d’état (notamment si on est engagé dans des études) pour pouvoir répondre d’autant plus véritablement, librement et sincèrement à l’Appel du Seigneur. 

    Bien sûr, le temps qui est pris, cette attente, doit s’accompagner d’une vie de prière et sacramentelle en accord avec l’Appel que le Seigneur nous adresse. Ce sera le meilleur des soutiens pour discerner la volonté du Seigneur. Il ne faut pas lésiner sur les moyens, et il est bon d’être accompagné dans cette étape qui s’ouvre. 

    Enfin, les paroles même du Christ : « Venez, et vous verrez » (Jn 1, 39) ! C’est en passant la porte du séminaire ou du couvent, c’est en faisant l’expérience quotidienne, c’est en partageant avec d’autres que l’on peut se mettre d’autant mieux à l’écoute du Seigneur, discerner sa vocation et voir où nous sommes appelés. L’entrée en formation, en discernement n’est qu’une des nombreuses étapes qui pourraient mener à l’ordination presbytérale ou à la profession religieuse, et il faut souvent venir et voir pour apprécier la suite du chemin. 

Une parole ou une prière qui te guide et que tu souhaites nous faire partager. 

    Le Psaume 130 

    Seigneur, je n'ai pas le cœur fier ni le regard ambitieux ; je ne poursuis ni grands desseins, ni merveilles qui me dépassent. Non, mais je tiens mon âme égale et silencieuse ; mon âme est en moi comme un enfant, comme un petit enfant contre sa mère. Attends le Seigneur, Israël, maintenant et à jamais.