L'EXPLOIT
A la fin du sixième jour "Dieu vit que cela était très bon". Journées de 35, 40 heures ou plus? Pas de précision. Il éprouva le besoin de se reposer un tantinet. Il dut même laisser quelques bricoles à la charge de l'homme. "Remplissez la terre et dominez-la." L'homme s'est donc mis au travail. On sent l'avancée du progrès de millénaires en millénaires. Et ce n'est pas orgueil que de le constater : en un siècle nous avons plus progressé qu'au cours des centaines de millénaires précédents .
Joseph Vigneau, ancien combattant de 14-18, m'a raconté ce souvenir de son enfance, fin XIX°. "Itotsemaiten ari eta gelditu nintzen.- Aita! - Zer duxu? - So egixu hantxet, karrosa, zaldirik gabe joan duxu" La première automobile de l'histoire de Hélette. Il y a eu plus de changements au cours du XX° siècle que durant les dizaines de millénaires précédents: du vivant de Vigneau, l'homme était sur la lune! Changements que nous baptisons LE PROGRES. Sauf que moteur à piston et dérivés, en pleine adolescence durant l'enfance de Vigneau, ont progressé à telle allure que, victime de la pollution, la terre est elle même est en danger de mort. Perspective tout à fait plausible au cours de la vie de nos enfants, avec l'accélération de l'histoire. Quel Progrès!!!
Nous en avons goûté les prémisses avec le confinement. Résultat : jusqu'ici nous avions consommé la production annuelle de la terre pour la fin juillet. Chaque année nous grignotons un peu plus de ce que nous devrions léguer à nos enfants. Cette année il nous a fallu un mois de plus que l'an dernier pour dépasser les limites. Nous avons gagné un mois grâce à ce confinement qui nous a forcés à réduire nos consommations. Nous voilà sur la bonne voie.
Et non! De tous côtés on entend les mêmes lamentations :"Il faut relancer la machine au plus vite. Il faut dépenser l'argent que nous avons économisé en quelques mois, pour que l'a machine fonctionne a tope, comme avant. Qu'elle reprenne sa marche sur le chemin du "progrès" (???). Vivement la croissance des lignes aériennes, avec la perspective des vacances à Honolulu ou les voyages interstellaires, qui, grâce à Dieu, vont se démocratiser comme cela s'est passé pour voiture, TV, portable...
En attendant le décès de notre terre, de plus en plus proche, nous sommes nous aussi sensibles aux sirènes de la surconsommation, qu'Eve le fut aux bons conseils du serpent lui proposant de devenir comme Dieu. Quand nous aurons enfin célébré les funérailles de la terre, le mal n'aura plus aucun secret pour nous. Nous serons donc comme Dieu. La mission sacrée de tous nos savants, techniciens, ingénieurs, spécialistes etc... est d'en percer jusqu'au dernier secret et vite fait : que se passera-t-il après la disparition de la vie et de l'homme sur la terre? Aucun humain n'a encore réussi à percer ce mystère. Nous, nous le ferons.
Xipri Arbelbide