Texte biblique
Nombres 6, 22-27
Le Seigneur parla à Moïse. Il dit : « Parle à Aaron et à ses fils. Tu leur diras : Voici en quels termes vous bénirez les fils d’Israël : “Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix !” Ils invoqueront ainsi mon nom sur les fils d'Israël, et moi, je les bénirai. »
|
Méditation
Bien dire
Bénir : Benedicere en latin : bene-dicere, dire du bien : il ne s’agit pas de dire de jolis mots, mais de rappeler la bonté fondamentale de l’existence d’une personne, d’une chose. C’est rappeler que Dieu a voulu que cette personne, que cette chose existent ! Qu’elle sorte du néant pour être, pour participer à la création voulue par Dieu, expression de son désir, de la grandeur de son cœur !
Bénir, c’est comme effacer les incompréhensions qui empêchent nos cœurs et nos yeux de voir la main de Dieu à l’œuvre dans le monde. Bénir en appelant la paix sur une personne, un peuple, un pays, c’est rappeler ce projet de Dieu initial. Si le désir de paix habite le cœur de toute personne, la vie nous montre qu’une chose est de désirer vivre en paix, et autre chose est d’agir pour la paix.
Parmi les consignes qui sont données aux fils de la tribu de Lévi – après que la Loi eut été donnée à Moïse – l’une d’elles concerne justement la paix. Cette paix que Dieu donne est liée à la présence de Dieu : que le Seigneur fasse briller sur toi son visage ; cette paix est liée à la bienveillance de Dieu : qu’il te prenne en grâce ; cette paix est liée au regard de Dieu : que le Seigneur tourne vers toi son visage.
La mission initialement donnée aux fils d’Aaron n’est pas un monopole ! Chaque homme, chaque femme, enfant de Dieu est appelé à participer à cette œuvre de bénédiction, de dévoilement de la présence de Dieu ici et maintenant dans notre monde !
En ce jour que le Seigneur a fait, puissé-je moi aussi dire une parole de bénédiction !
Fr. Antoine de la Fayolle - Dominicain - Couvent de Rennes
|