Billet d'humeur

Billet d'humeur

Contraints de fuir comme Jésus Christ… soyons solidaires
 
Toi qui aimes les hommes, Seigneur, et qui les as créés pour qu’ils soient heureux,
apprends-nous à vivre ensemble dans la paix et à nous traiter vraiment comme des frères.
 
Le 27 septembre dernier, l’église a célébré la journée mondiale du migrant et du refugié. Cette célébration nous rappelle dans une certaine mesure que nous sommes de passage sur terre. Quel que soit ce que nous sommes…
Comme Joseph et Marie (cf. Mt 2, 13-14)., beaucoup d’hommes et de femmes sont obligés de fuir leur maison, leur nation, pour se protéger des guerres, des régimes politiques tyranniques, ou pour trouver de quoi se nourrir, pour travailler en vue d’offrir une espérance à leurs proches. Cette expérience vécue par la Sainte Famille fonde l’attention chrétienne aux personnes déplacées. Il s’agit pour nous de nous mettre à leur écoute pour les connaître et comprendre leur histoire, de nous approcher d’eux pour les servir et les aider à retrouver leur dignité, de partager avec eux l’expérience du déracinement pour qu’ensemble, nous puissions grandir dans le respect mutuel, collaborer pour construire un avenir où chacun aura sa place.
Certains d’entre nous sont engagés de manière plus particulière dans l’accueil des réfugiés, mais tous, nous devons prier pour les nombreuses personnes réfugiées, et changer notre regard sur elles. Comme Marie et Joseph, elles attendent notre bienveillance et notre considération.
 
A l’occasion de cette journée, le pape François nous a transmis cette belle prière :
 
Père, tu as confié à saint Joseph ce que tu avais de plus précieux : l’Enfant Jésus et sa mère, pour les protéger des dangers et des menaces des mauvais.
Accorde-nous aussi de ressentir sa protection et son aide. Lui qui a éprouvé la souffrance de ceux qui fuient à cause de la haine des puissants, fais qu’il puisse réconforter et protéger tous ces frères et sœurs qui, poussés par les guerres, la pauvreté et les nécessités, quittent leur maison et leur terre pour se mettre en chemin et chercher refuge vers des lieux plus sûrs…
Donne à ceux qui les accueillent un peu de la tendresse de ce père juste et sage, qui a aimé Jésus comme un véritable fils et qui a soutenu Marie tout au long du chemin.
Lui, qui gagnait son pain par le travail de ses mains, puisse-t-il pourvoir aux besoins de ceux à qui la vie a tout pris, et leur donner la dignité d’un travail et la sérénité d’une maison.
Nous te le demandons par Jésus Christ, ton Fils, que saint Joseph sauva en fuyant en Égypte, et par l’intercession de la Vierge Marie, qu’il aima en époux fidèle, selon ta volonté. Amen.
 
  P. Blaise Martin Makiza